Florence Tissot (Autre) Costa-Gavras (Autre)
Editions de la Martinière (06/10/2023)
4.5/5   2 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Viva Varda !. Catalogue d'expo La Cinémathèque française: Catalogue d'expo La Cinémathèque françaiseVoir plus
Viva Varda, La Martinière, La cinémathèque française, sous la direction de Florence Tissot, avec la participation de Rosalie Varda
On peut se souvenir d'Agnès Varda (1928-2019), comme de cette petite femme souriante et dynamique avec cette coupe de cheveux bicolore assez reconnaissable, infatigable photographe, réalisatrice, toujours à la recherche de nouveauté. Personnellement, je ne sais plus trop quel moment je l'ai découverte : au moment de son film Les glaneurs et la glaneuse ? Lors de photos et vidéos montrés au passage Pommeraye pour l'un des premiers Voyage à Nantes ? Ou encore avant avec Jacquot de Nantes ? Ce que je sais en revanche, c'est qu'à peine découverte, j'ai voulu connaître ses réalisations, et j'ai vu Cléo de 5 à 7 qui m'a ravi, et d'autres qui s'ils ne m'ont pas tous embarqué m'ont posé question, m'ont montré des choses qu'on ne voit pas ailleurs. J'ai vu également le documentaire Viva Varda et, comme dans ce livre, j'ai appris plein de choses sur Agnès Varda.
Cet ouvrage est riche en documents, photos, en témoignages et en informations sur le travail de la photographe-réalisatrice-documentariste. Sur son tempérament fort qui lui a permis de s'imposer et d'imposer son point de vue, d'être une des rares à pouvoir filmer l'intérieur du mouvement des Black Panthers, sur son travail avec des anonymes et des gens très connus (Piccoli, Noiret, Deneuve, Mastroianni, de Niro…), sur sa poésie, son brin de folie décalé.
Il donne très envie de voir tout ce qu'elle a fait, souvent à l'avant-garde, en avance ou pour le moins décalé de son époque.