Jungle ! (02/11/2023)
2.92/5   6 notes
Imaginez un monde sans internet et toutes les conséquences que cela pourrait entrainer ! Un grand bug a affecté internet. Depuis, les dysfonctionnements sont légion. Le réseau est devenu instable. Tous les réseaux étant interconnectés, les problèmes peuvent surgir partout, et à tout moment. Face à l'ampleur du problème, de nombreuses équipes sont mobilisées, dont certaines constituées d'adolescents.
Ces équipes d'intervention vont devoir faire face à ces dysf... >Voir plus
Que lire après Le Grand bug, tome 1 : projet octoVoir plus
Un joli cadeau pour les jeunes lecteurs, cette bande dessinée à la couverture et au titre attrayants. Mes fils de 9 et 12 ans l'ont vite adoptée, même si l'aîné est ressorti de sa lecture un peu blasé : sympa, mais rien de très neuf pour lui. le plus petit, féru de livres en autonomie depuis moins longtemps, a lui beaucoup aimé et l'a relue plusieurs fois. Des personnages principaux jeunes, drôles et qui s'unissent pour sauver la ville, ça a toujours la cote !

A noter cependant que mes deux bêta-lecteurs ont été un peu déroutés par une entrée en matière un trop abrupte à leur goût, il a semblé leur manquer des éléments pour saisir le contexte général de l'histoire, au point qu'ils se sont demandé s'il s'agissait bien du premier tome, et non pas d'une suite.
Le Grand Bug tome 1 : projet Octo de Christophe Texier étant destiné en premier lieu à la jeunesse, j'ai invité mes petits-enfants de neuf et onze ans à donner leur avis avant que je donne le mien. Après tout, ces deux garçons navigant sur le web depuis leur plus jeune âge, férus d'Internet et de jeux en réseaux me paraissaient une cible ayant son mot à dire. Ils ont accédé à ma demande avec grand sérieux : on ne badine pas avec leur univers.
Verdict de l'aîné : très sympa. Celui du cadet (un peu agacé) : sympa, mais on connaît pas les noms !
Avis des adultes : belle idée, belle réalisation, deux lectures pour connaître l'équipe et intégrer action, rebondissements et liens de l'équipe.
Consensus général sur l'histoire et le dynamisme du dessin de Roberta Pierpaoli.
A noter que les participants ont travaillé sans filet, entendre : sans lire le résumé.

Je remercie Babelio (masse critique privilégiée) pour cette découverte et l'Éditeur Jungle (Collection Jungle Frissons) pour l'envoi du premier tome de cette belle BD.
A suivre.

Une BD très sympa que je peux sans difficulté donner à ma fille de 8 ans. Les personnages que l'on découvre sont chouettes, très vite attachants et on distingue assez rapidement leurs particularités. À noter, car c'est important pour ma petite lectrice, il y a des filles. Des filles et de la technologie, des filles courageuses et qui donnent des ordres. C'est suffisamment rare pour être souligné.
Le visuel est très agréable, avec des couleurs douces qui vont finalement très bien avec l'action et les dialogues fébriles.

Pour moi perte de points car s'il est agréable pour un lecteur chevronné de plonger direct dans l'histoire, un enfant qui n'a pas lu le résumé derrière la bd pourrait être vite décontenancé. Il faut vraiment lire le résumé !

En tout cas, je prendrais la suite :)
Crash test pour une série d'action totalement dans l'air du temps. Parce que, avouons-le, plus grand chose ne se fait sans l'intervention du sacro-saint Internet. Or, c'est le sujet même du titre “Le Grand Bug” où la technologie a quelque-peu déraillé (c'est le cas de le dire dans ce premier tome...).
Jean-Christophe Tixier nous plonge directement dans le bain quotidien de l'équipe chargée des transports. le “Projet Octo ++” tant et si bien qu'il faudra un certain temps au lecteur (qui n'aura pas lu la présentation des éditions Jungle) pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'une simple équipe technique chargée de tripatouiller les câbles d'un train ou d'un tram... ça relève presque de la mission impossible, voire même le film “Speed” dans lequel ils faut arrêter un bus qui roule à vive allure.
Alors forcément, c'est sympa mais ça se pose un peu là, comme ça, débrouille toi avec ça petit lecteur. Car aux vues du graphisme de Roberta Pierpaoli, les (pré)adolescents sont clairement le public cible, avec ces personnages à peine majeurs en apparence. Un dessin assez classique dans le genre, comme on en voit mille ces temps-ci, avec un encrage épais et des décors relativement bien faits. le tout agrémenté des couleurs aux teintes naturelles de David Amici.
Alors comme dit en début de chronique, c'est le crash test : ça passe ou ça casse. Quoique, l'idée est sympathique et l'ensemble tout autant. Donc ça reste, à tout le moins, une lecture distrayante... mais reste à voir si elle aura le petit plus nécessaire pour continuer l'aventure. Affaire à suivre...
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
A 111 km/h

Quatre ans après son premier album, Jean-Christophe Tixier revient à la bande dessinée avec un album destiné à la jeunesse…

Ce premier tome d'une série introduit quatre personnages un peu trop archétypaux pour qu'on puisse encore s'y attacher lancés dans une aventure à grand spectacle où ils devront arrêter un funiculaire oscillant entre deux stations puis un train lancé à vive allure…

Le quotidien de notre équipe de choc n'est clairement pas de tout repos mais les jeunes lecteurs les plus exigeants resteront un peu sur leur faim avec ce premier tome… Gageons que l'auteur parviendra à densifier ses personnages dans les prochains albums…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

- il n'y a pas de conducteur ?
- ça fait combien de temps que vous n'avez pas pris le tram, jeune homme ?
Octo ++ ! C’est huit fois plus plus !

Lire un extrait