Éditions du Remue-Ménage (30/08/2021)
4.48/5   21 notes
Camille Toffoli croit que les serveuses de diners, les chanteuses country, les sad girls et les championnes de rodéo ont quelque chose de fondamental à nous apprendre sur les rapports de genre et les privilèges de classe. Filles corsaires construit une pensée qui a les deux pieds dans la vie, qui jette son dévolu sur les figures oubliées et les angles morts d’un certain féminisme universitaire.
Que lire après Filles corsaireVoir plus
Une lecture riche, une réflexion à la fois profonde et profondément ancrée dans le quotidien. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, qui évoque les différentes théories ou courants de pensée, tout en restant accessible et empreint d'émotion.

Je me suis pleinement retrouvée dans le propos exprimé dans la postface par Marie-Andrée Bergeron:

« Camille Toffoli présente des réflexions fondées sur l'observation empirique du sexisme, de la lutte des classes de l'hétéronormativité, notamment; elle montre ainsi comment som liées les formes d'oppression et, ce faisant, les voies de la libération. Son propos est informé et éveille la curiosité envers les oeuvres qu'il explore tout en faisant montre d'un grand souci pédagogique au sens le plus plein du terme. Toffoli se soucie de son lectorat et l'accompagne dans la compréhension des différentes approches théoriques qu'elle évoque. »
Il s'agit d'un recueil de textes qui abordent plusieurs sujets : différents mouvements du féminisme, les amitiés, l'amour, les classes sociales, le militantisme.

J'ai aimé que l'ensemble des textes ne soient finalement que des pistes de réflexions, pas forcément achevées, permettant de planter des petites graines dans notre esprit sans pour autant tout le temps nous imposer des réponses.

On sent que Camille Toffoli se soucie de ses lecteurices, elle aborde de manière très accessible différents thèmes comme des courants du féminisme à travers des expériences personnelles et des anecdotes. Loin des théories parfois difficiles à saisir, elle remet en cause le sexisme, la lutte des classes et l'hétéronormativité qui régissent notre société.

J'ai adoré cet ouvrage notamment pour le ton utilisé, j'ai eu l'impression d'échanger avec une copine en lisant les textes. 🙈

Je vous recommande vivement de lire les deux ouvrages de Camille Toffoli qui m'ont permis de m'interroger sur mes relations, mon rapport à l'amour et l'amitié.
Filles corsaire est un recueil de texte sur le féminisme, les expériences de vie de l'auteure, des anecdotes d'autrui. J'ai d'abord eu beaucoup de difficultés à appréciée car l'avant-propos et la post-face de ce livre sont écrit sur un tout autre ton que les textes qui composent le reste de cet ouvrage. Mais arriver au premier texte, j'ai beaucoup aimée et j'ai lue Filles corsaire très rapidement. Ce receuil est assurément une belle initiation au féminisme; pour ceux qui croit qu'ils s'agit de femmes frustrées ou d'intellectuelles avec un vocable très compliqué. Donc malgré un début laborieux, j'ai bien aimée ce recueil.

Videos de Camille Toffoli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Toffoli
Qu'est-ce qui motive une femme à bris­er le pla­fond de verre? Quels sont les signes d'un éveil fémin­iste? Les autri­ces Véronique-Marie Kaye, Camille Tof­foli et Anna Babi sont tout indiquées pour pren­dre part à une table ronde à ce sujet puisque leurs livres dévoilent des por­traits fémin­istes sous dif­férentes formes: la poésie, l'essai ou encore le roman. de son côté, Cather­ine Fer­land, autrice de l'important livre biographique 15 femmes qui ont changé l'his­toire du Québec, assur­era l'animation de la table ronde. Un événe­ment qui nous per­me­t­tra de réfléchir aux ques­tions des droits des femmes dans la société, de l'équité et du rôle de tous et de toutes dans la mou­vance féministe.
Avec: Catherine Ferland, Auteur·rice Véronique-Marie Kaye, Auteur·rice Anna Babi, Auteur·rice Camille Toffoli, Auteur·rice Catherine Ferland, Animateurrice
Livres: Marjorie à Montréal Vivarium 15 FEMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE DU QUÉBEC Filles Corsaires
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021