AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782857074366
180 pages
Guy Trédaniel éditeur (01/01/1990)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Kenji Tokitsu, fondateur de l'école Shaolin Mon, fait depuis longtemps en France un véritable travail de recherche et de remise en question sur les arts martiaux. " On apprend généralement par le karaté à agir avec rapidité, précision et à frapper fort, mais ceci passe par la contraction et l'augmentation de la tension. C'est un des aspects du karaté que je mets en cause.On apprend à nouer et à s... >Voir plus
Que lire après L'art du combatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelque chose que l'on ne trouve pas forcément partout ... Un interview d'un maître du karaté, en France.
Mais ce n'est pas seulement commentaires techniques (il n'y en a d'ailleurs pas), mais plus comment intégrer le karaté dans le zen, le zen dans le budo, et tout ça et inversement !
Un livre où l'on peut voir que dans chaque art martial peut es cacher une portée philosophique, où l'on découvre que l'on peut "se trouver", vraiment se découvrir, et adopter une hygiène de vie propre à l'enseignement d'un maître.
Un livre en somme très bien, à découvrir, pour tout pratiquant d'art martial !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Or, pour moi, l'idéal du budo c'est l'image d'un adepte de sabre qui domine son adversaire en pointant son sabre sur lui. L'autre est alors immobilisé, et dominé avant d'être frappé. Les arts martiaux japonais nous incitent à rechercher cet état. Mais, vu de l’extérieur, l'adepte du budo ne paraîtra pas du tout spectaculaire, car il éteint le feu dès qu'un foyer de volonté d'attaque s'allume chez son adversaire. Celui-ci sentira, chaque fois qu'il veut lancer une attaque, son élan coupé sans que sa volonté puisse prendre la forme d'une technique.
Commenter  J’apprécie          40
Mon enseignement, c'est comme si je lançais une pierre : si elle revient, ce n'est pas moi qui l'ai relancée. Je la lance sincèrement, mais je ne peux pas faire qu'elle revienne de telle ou telle façon. C'est à eux [les élèves] de la relancer ou de la laisser. Si elle revient je la relance.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : arts martiauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}