J'ai lu (07/09/2022)
3.68/5   11 notes
Beaucoup de nos contemporains ont l'impression de passer à côté de leur vie. Intuitivement, nous percevons ce qui nous empêche de vivre (manque de temps, excès de travail, pression sociale, injonctions, charge affective, maladie, deuils, etc.) et nous cherchons comment déployer notre énergie vitale. C'est la quête de toute une existence. En fait, il est nécessaire de retrouver notre élan de vie au quotidien, pour réaliser nos aspirations profondes. L'auteur propose ... >Voir plus
Que lire après Ne passez plus à côté de votre vieVoir plus
Où comment être soi-même sans ne plus être influencé voire pollué par une éducation trop formaté voire dans certains cas maltraitante. Mais aussi les injonctions de la société, de l'école à l'entreprise en passant par les familles dysfonctionnelles. Des insatisfactions, aux échecs en passant par les phrases assassines enregistrés inconsciemment, le stress, la fatigue et même le burn-out, l'auteur qui est psychanalyse n'elude rien et propose des conseils pertinents quoique parfois trop spirituels pour les non-croyants pour revenir vers son soi profond, renouer avec son enfant blessé intérieur, accepter son histoire telle qu'elle est, faire le deuil de ce que l'on a pas reçu et que l'on ne recevra jamais. Un livre vraiment passionnant.
Au travers de cet ouvrage, vous découvrirez une nouvelle vision des événements, des émotions et de vous-mêmes!
Saverio Tomasella offre ici une vraie proposition, une invitation, un autre modèle afin d'élargir nos regards sur nos propres vies.
Loin de la théorie rébarbative de psy ne sachant pas sortir des livres qui ont 60 ans et ne jurent, par exemple, que par des modèles usés et réducteurs type Karpman,, l'auteure amène une vraie conception adaptée à notre société et ses besoins actuels.

Comment retrouver notre force vitale? Que faire du système social dans lequel nous évoluons et comment sortir de nos croyances limitantes l? En abordant tant nos émotions, notre relation au corps, notre libido, l'ego, l'affirmation de soi, etc., ce grand docteur en psychologie offre une approche qui va de la théorie à la pratique afin de rayonner et se libérer pour réellement pour vivre!

C'est une lecture incroyablement riche, éclairante et écrite avec beaucoup d'humanité. le langage est clair, fluide, totalement accessible. Avec beaucoup de bienveillance, Saverio Tomasella, dont j'apprécie beaucoup le travail, a su amener de réelles pistes de réflexions qui continuent de s'ancrer dans mon esprit encore aujourd'hui...
J'ai choisi ce livre lors d'une opération masse critique, surtout attirée par l'approche complète corporelle, psychologique et spirituelle.
Le propos est très orienté sur la responsabilité de l'éducation et du poids des attentes de la société, d'à quel point cela peut nous faire passer à côté de notre vie si l'on se contente de vivre selon ce que l'on nous a inculqué ou selon ce que nos familles, amis, milieu professionnel, socio-culturel, bref toute la société... attend de nous.
Comment il est nécessaire d'aller chercher en nous-même notre propre vérité, même si elle est à contre-courant.

J'avoue que cette lecture m'a un peu bousculée, mais dans le bon sens du terme, j'ai eu le sentiment d'approfondir certaines choses que je pensais déjà et d'ouvrir de nouvelles portes de réflexions, mais j'ai aussi saisi qu'il faut parfois arrêter de trop réfléchir et cogiter et laisser place à la vie qui est là, ce que j'ai du mal à faire.
Le discours sur les religions monothéistes, leur côté archaïque et le fait de trouver sa propre spiritualité m'a beaucoup parlé.

Les chapitres sont cours, ça se lit plutôt rapidement, mais il faut quand même du temps pour digérer ce contenu qui est riche et nous bouscule malgré tout.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette lecture.
J'ai démarré ce livre avec un petit à-priori négatif en découvrant que l'auteur était psychanalyste. Les psychanalystes ont une vision bien à eux de la démarche scientifique (en fait, on pourrait dire qu'ils n'en ont pas contrairement aux autres psychologues).

Mais je me suis laissé tenter tant le titre du livre « Ne passez plus à côté de votre vie » correspond précisément à un sentiment que je ressens personnellement en plein dans ma crise de la quarantaine…

La couverture de l'ouvrage présente un banc de poissons bleus en forme de flèche. Un petit poisson rouge à la périphérie s'en échappe pour prendre la direction inverse… Je m'y reconnais…

Je commence la lecture et là, je suis troublé de découvrir à quel point j'ai l'impression que ce livre est écrit pour moi, comme si l'auteur me connaissait personnellement…J'ai presque l'impression de démarrer une thérapie avec lui ! J'y trouve beaucoup de situation et de ressentis déjà vécus : C'est un livre qui vise juste !

Dés qu'un extrait me parle, je le repère avec l'intention de le publier comme citation sur Babelio. Rapidement, il faut que je me freine car je citerais tout le livre !

Que c'est bon de lire des lignes qui semblent à ce point parler de nous. On a l'impression d'être compris, d'être moins seul et on découvre que, finalement, ce qu'on traverse n'est pas si rare.

L'ouvrage est composé de chapitres assez courts mais efficaces et faciles à lire. Des témoignages, des citations, des conseils viennent les cimenter. Quelques petits exercices et questionnaires viennent également s'y ajouter, juste ce qu'il faut. Ca me parait bien équilibré.

Petit bémols toutefois selon moi, l'utilisation maladroite du mot « agressivité » (présentée comme positive) au lieu d' « enthousiasme » et le cinquième (et dernier chapitre) traitant de spiritualité, moins réussi, car un peu désorganisé et peu convaincant.

En résumé, si vous avez, vous aussi, ce sentiment de « passer à côté de votre vie », ce livre est fait pour vous !

Lien : http://enviedebonheur.free.f..
En général je lis plutôt des fictions, mais le titre de ce livre m'a attirée de suite. Il s'agit d'un ouvrage de psychologie, mais tout à fait abordable. Je me suis reconnue dans les situations proposées dans ce livre, et j'ai vraiment apprécié les témoignages qui jalonnent l'ouvrage de Saverio Tomasella. L'auteur nous donne des pistes intéressantes bien que j'ai trouvé l'ensemble un peu inégal. Mais c'est une lecture plaisante, différente, que je recommande, si vous avez envie de reprendre un peu votre vie en main, ou du moins d'en avoir une vision autre.

Dans nos relations, nous percevons bien, sans forcément nous l'avouer, quels partenaires souhaitent nous aider à grandir, à nous empuissancer, et lesquels exigent de nous que nous soyons conformes au modèle ambiant, ou encore lesquels, indifférents ou soumis aux conventions, ne nous aident pas à mieux vivre; sans parler de ceux qui souhaitent nous évincer ou nous écraser, même inconsciemment. Le modèle hiérarchique vertical n'est plus porteur, s'il l'a été un jour. Il est temps de mettre en place, partout, de la maternelle à l'université puis dans toutes les institutions, entreprises et administra- tions, un modèle horizontal, comme celui qui permet la réussite des «entreprises libérées» - une entreprise libérée est une organisation dans laquelle les employés sont libres et responsables des actions qu'ils souhaitent mettre en oeuvre, selon leurs propres décisions et non celles de leur responsable; leur réussite est remarquable, comme celle de la Sécurité Sociale belge, de Chronoflex, de Gore (Goretex) 2 et de bien d'autres; de nombreuses entreprises commencent à expérimenter cette nouvelle organisation du travail: la Maif, Decathlon, Kiabi, Auchan, Michelin, Airbus, etc.
Lorsque nous sommes surveillés, où que nous nous surveillons, nous n'osons plus exprimer ce que nous ressentons. Nous craignons d'être critiqué, jugé, moqué ou incompris (par les autres, ou par nous-même). Nous ne voulons pas courir le risque de nous rendre vulnérable si, après nous être exposé de façon intime, nous devions faire face au cynisme, au mépris ou encore au rejet. Pour ne pas connaître ces blessures douloureuses, nous préfé- rons garder nos sentiments pour nous, au risque de ne plus pouvoir rien exprimer de personnel.

Lors de sa première séance, Bastien m'explique qu'il parle très peu parce qu'il constate depuis très longtemps qu'il a du mal à se faire comprendre: «Je parle tout le temps dans ma tête. Je me parle à moi, mais je n'arrive pas à expliquer aux autres ce que je sens ou ce que je pense, alors je me tais, mais ça ne me convient pas, j'en souffre énormément. »
Quand est-ce que viendront l'école et l'entreprise qui respecteront vraiment le rythme de chacune et chacun, au lieu d'imposer un tempo infernal, standardisé, indifférencié ? Quand apprendrons-nous aux tout-petits, gentiment, tendre ment, avec cette sollicitude qui seule leur donne le sourire, à poser des mots sur leurs besoins... Petit, dis-moi ce que tu ressens, toi, là, maintenant? C'est la seule chose qui m'intéresse. Oui, c'est toi qui mintéresses. Choisissons cette voie pour qu'un jour chaque enfant qui grandit sache exprimer ses émotions et ce dont il a besoin pour être au mieux de lui-même. Alors, nous le savons bien, le monde changera.
On sait aujourd'hui que la culpabilisation - faire croire à l'autre qu'il est coupable - est une arme majeure de manipulation, qui fonctionne très efficacement avec toutes les personnes honnêtes, crédules ou de bonne volonté. Elle est très utilisée par les religions, les sectes, les morales coercitives, les idéologies totalitaires ainsi que par de nombreuses formes d'éducation et de domination. Il est donc capital que nous soyons capables de bien faire la différence entre les torts que nous avons réellement commis et les fausses accusations qui nous sont adressées, notamment sous la forme de reproches, de critiques ou d'attaques personnelles.
Nous nous interrogeons sur le sens de notre existence, sur la valeur de notre passage sur Terre, sur l'utilité de nos actions. Il nous arrive d'être envahis par les inquiètudes, rongés par l'angoisse, de ne plus savoir où nous allons. Il nous arrive même de ne plus y croire, de nous dire que nous n'avons pas la force d'aller plus loin, de nous retrouver desempares dans ces moments sans fin où nous ne comprenons plus rien. II nous arrive de pousser des cris du coeur, comme ce jeune homme brillant mais désespéré qui trouve le monde «pourri» et ne sait pas s'il a envie de continuer à en faire partie...

Videos de Saverio Tomasella (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art