Éditeur : Robert Laffont (12/09/1999)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Fils de chanteur d'opéra, chercheur, théoricien, inventeur, le docteur Alfred Tomatis est avant tout thérapeute. Son domaine, sa passion : l'oreille. Il a consacré sa vie à d'importants travaux sur la voix et l'émission vocale, a combattu les troubles du langage, de la latéralité, de l'audition, le bégaiement et les fautes d'orthographe, ainsi que les troubles d'apprentissage des langues étrangères. Du fond de l'utérus maternel, l'enfant s'éveille à la vie, communiq... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
scaalaire68
  22 janvier 2013
"on parle avec son oreille"
Le Dr Alfred Tomatis nous fait part de sa jeunesse puis de ses découvertes sur l'audition.
scaalaire68scaalaire68   03 mars 2013
Inutile de s'en occuper : il est mort.
Telles furent les premières paroles que mon oreille entendit, même si elle ne les compris pas, lorsque je quittai le ventre de ma mère. J'étais un prématuré de six mois et demi, pesant moins de 1300 grammes, et j'avais piètre figure. Si piètre figure que la sage-femme m'attrapa par l'oreille droite (j'en garde encore la marque !) et me déposa dans un panier. Pour elle il n'y avait plus rien à faire en ce qui me concernait. Et je serais sans doute mort effectivement, faute de soins, si ma grand mère paternelle ne s'était trouvée dans l'assistance.
DanieljeanDanieljean   28 juillet 2015
Il faut en premier lieu avoir le désir d’émettre des sons. […] De cet acte de volition découle immédiatement en deuxième lieu une mise en condition du corps […]
Il est hors de doute qu’il se perçoit instrument en un premier temps et qu’il se réalise chantant en un second stade.
p.195
DanieljeanDanieljean   28 juillet 2015
Le corps devient l’instrument dont on doit jouer pour chanter.
On conçoit ainsi combien de mécanismes doivent s’associer puis s’imbriquer et vivre en bonne intelligence afin que chacun des éléments joue son rôle sans prédominer, qu’il agisse en harmonie avec les autres et en une globalité dans laquelle chacune des parties est essentielle et indispensable.