EAN : 9782020130318
Éditeur : Seuil (20/02/1991)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

La physiologie de la phonation et de l'audition et de l'audition, considérées comme fonctions séparées, ne peut suffire à la compréhension du langage humain et du chant.
Alfred Tomatis, rappelant que le locuteur est en même temps le premier auditeur de sa propre voix, montre que nous parlons en réalité avec tout notre corps et plus particulièrement grâce à notre oreille.
Cette démarche originale, appuyée sur de longues recherches et déjà riche... >Voir plus

gilles777
  22 octobre 2019
Un essai intéressant sur l'oreille (audition) et son lien avec l'apprentissage d'une langue. Toutes les langues ne couvent pas la même étendue de fréquences et il est difficile d'apprendre des langues dont certaines fréquences sont supérieures à celles qui nous sont habituelles dans notre langues. Par exemple, les langues slaves (russe,etc.) atteignent souvent des fréquences élevées, supérieures aux langues gréco-romaines (français, espagnol, italien, etc.). C'est ce qui expliquerait que les russes ont plus de facilités à apprendre de nouvelles langues que les français. Un essai très intéressant par un spécialiste du domaine.

Video de Alfred Tomatis (1) Voir plusAjouter une vidéo

Interview Sacha Distel et d' Alfred Tomatis
Sacha DISTEL, chanteur français, parle de Franck SINATRA .Le docteur Alfred TOMATIS, oto-rhino-laryngologiste et phoniatre français, célèbre pour avoir mis au point une méthode de thérapie vocale , parle de Pavarotti, des duos et de Sinatra .
>Sciences médicales, médecine>Physiologie humaine>Neurophysiologie et physiologie sensorielle (59)