Jacques Martinache (Traducteur)
Belfond (17/07/1997)
Un millionnaire new-yorkais a posé un codicille à son testament : la moitié de sa fortune doit revenir à un enfant naturel né d'une brève liaison pendant la guerre du Vietnam. Le détective Bruno doit retrouver cet héritier indésirable. L'auteur est journaliste.
Que lire après Le codicilleVoir plus
Les polars ancrés dans la guerre du Vietnam, il y en a pléthore. Certains, comme Sympathy for the Devil de Kent Anderson, Un pour marquer la cadence de James Crumley, sont excellents. le Codicille n'a pas à rougir et peut figurer en bonne place dans les bons thrillers consacrés au conflit, et plus particulièrement au chaos occasionné par la chute de Saigon.
Matthew Marshall est un riche homme d'affaires qui vient de décéder prématurément. Sa femme et ses enfants découvrent à la lecture du testament, un codicille stipulant que la moitié de sa fortune doit revenir à un enfant qu'il a eu avec une Vietnamienne pendant la guerre. Matthew les a cherchés en vain. Adam Bruno, ancien avocat retors devenu détective privé est chargé de les retrouver. Matthew était discret, le Vietnam était son jardin secret, et l'épouse légitime ne semble pas enthousiaste à l'idée de partager l'héritage.
Vingt ans après, que sont ses anciens compagnons d'armes devenus? Et cet enfant, a -t-il seulement existé?

Décidément, je ne trouve que des qualités aux romans de Tom Topor, dont je viens de terminer récemment le très bon Orchestre des ombres. Les 380 pages se lisent d'une traite, le lecteur avide devient à l'instar du détective, obsédé par la recherche d'une femme inconnue et de son enfant en pleine débâcle américaine au Vietnam. Topor a de l'imagination, le sens du rythme et de l'intrigue et surtout de l'humour. Il sait croquer une foule de personnages hétéroclites jamais caricaturaux: le magnat malin vétéran obsédé par une femme, la procureur sosie de Naomi Campbell avec le regard plus intelligent, l'associé moitié irlandais, moitié juif autrichien qui jure en yiddish et ne sort qu'avec des blondes protestantes, le vétéran revenu encore plus cinglé de la guerre, le pilote au grand coeur qui repense avec nostalgie à l'adrénaline procurée par les vols en zone montagneuse sous le feu ennemi…On se prête à rêver d'une adaptation sur grand écran, ambiance Good Bye Vietnam!
Au décès d'un richissime américain qui a participé en son temps à la guerre du Vietnam, la famille découvre un codicille rajouté à son testament, actant qu'il lègue la moitié de sa fortune à sa maîtresse vietnamienne et à l'enfant qu'il a eu de cette relation.
Un détective privé sera amené à rechercher ces deux personnes. Cette quête nous fera croiser des vétérans du Vietnam, et nous découvrirons la place qu'ils tiennent désormais aux Etats Unis, les secrets qu'ils cachent, et la manière dont ils réussisent désormais à vivre avec le traumatisme des souvenirs de cette guerre.

En avril, nous étions débordés, submergés. Nous avions des tonnes de dossiers secrets à brûler, des millions en monnaie américaine à rapatrier ou à détruire, des lingots d'or sud-vietnamiens à envoyer en Suisse. Nous avions des stations qui réclamaient notre aide à corps et à cri dans tout le pays, et personne pour nous fournir des avions supplémentaires. L'armée était occupée à évacuer le Cambodge, et Langley refusait de nous prêter ses appareils. Nous devions organiser des opérations d'évacuation à travers tout le Viêt-nam, d'abord pour les Américains, ensuite pour les Vietnamiens; par C-141 le jour, par C-130 la nuit. Nous avons même procédé à l'évacuation secrète de personnes qu'on ne pouvait pas faire partir publiquement.
Nous avons dû faire face à la défaite du Cambodge, à l'effondrement du régime de Saigon; nous avons dû marchander avec les pays qui, l'un après l'autre, refusaient d'accueillir des réfugiés vietnamiens. Nous avions un secrétaire d'Etat qui n'adressait pas la parole au secrétaire à la Défense, un chef de station de Saigon qui sombrait dans la névrose à la vitesse grand V, et un ambassadeur qui y avait déjà sombré. Les forces nord-vietnamiennes encerclaient la ville, les troupes sud-vietnamiennes tuaient des femmes et des enfants pour monter avant eux dans des avions ou dans des bateaux.
La loi appartient à ceux qui peuvent l'acheter. Les gens riches et puissants ne s'asseyent pas sur la chaise électrique, ils ne purgent pas de longues peines dans des prisons surpeuplées, ils ne perdent pas leur fortune au profit des gens pauvres et sans pouvoir.
Je connaissais Herschel depuis vingt ans, j'avais été son associé pendant dix ans, et je ne me rappelais pas l'avoir vu se lier d'amitié avec une femme sans avoir couché au moins une fois avec elle. C'était un de ses principes les plus fermes.