Gulf Stream Editeur (14/04/2011)
4.67/5   3 notes
L'épilepsie est souvent une invitée surprise, lorsqu'elle apparaît dans une famille. Quand elle est là, les mots pour en parler manquent aux parents, aux frères, aux soeurs et surtout aux jeunes malades. C'est à eux qu'est dédié ce livre. Ils le liront seuls ou guidés par leurs parents.
Que lire après Les épilepsiesVoir plus
Résumé : L'épilepsie est une maladie souvent mal connue, et est parfois l'objet de préjugés. Cet ouvrage propose d'expliquer les épilepsies, de trouver les mots pour en parler.

Mon avis : Il est très rare que des documentaires jeunesse abordent le sujet des épilepsies.

Celui-ci, en mettant en avant quatre jeunes atteints d'épilepsies, permet d'être au plus proche du lecteur. Chacun est présenté, avec la manifestation d'une forme d'épilepsie différente chez chacun.

Puis est ensuite expliqué ce qui se passe à l'intérieur du cerveau en cas d'épilepsie, et que chaque épilepsie est différente, notamment en fonction de l'âge. On découvre ensuite plusieurs types d'épilepsie, et les traitements longs à suivre pour être soigné, ainsi que leurs éventuels effets secondaires.

Enfin sont montrées les conséquences des épilepsies sur la vie quotidienne, la famille, l'école, l'apprentissage. Un lexique explique le vocabulaire des épilepsies, et des adresses utiles sont données.

J'ai appris plein de choses à la lecture de ce petit documentaire très bien fait !

Dans le désordre : qu'il existe plusieurs formes d'épilepsies (alors que je n'en connaissais qu'une !), qu'on peut en être guéri à l'âge adulte grâce aux traitements, que les effets secondaires peuvent rendre les apprentissages à l'école plus difficiles (problèmes de concentration, de mémorisation), que les adultes et les enseignants peuvent confondre ces symptômes avec un manque de travail, et qu'il est donc urgent de connaître un peu mieux les épilepsies.

Un ouvrage pour tous, jeunes comme adultes, pour apprendre à connaître les épilepsies, et mieux aider les jeunes qui en sont atteints.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Critique d'Amira, 3B :
Ce livre nous explique les différentes formes d'épilepsies (maladie mentale). J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est expliqué à travers différentes personnes atteintes de cette maladie : enfants, adolescents, mais aussi leur entourage. C'est un livre très simple à comprendre pour les enfants, mais à la fois inventif parce qu'il y a beaucoup d'images et des jeux - en rapport avec la maladie bien sûr. de plus je trouve qu'il est tout aussi intéressant pour les parents et les familles d'enfants atteints par la maladie que pour les enfants eux-mêmes atteints d'épilepsie.

L'épilepsie fait souvent peur, surtout à ceux qui ne la connaissent pas. Et vivre avec une épilepsie n'est jamais facile. Heureusement les professeurs, la famille, les amis peuvent nous venir en aide.