Éditeur : Fayard (18/11/2009)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Lila arrive en France à 14 ans pour servir de bonne à tout faire. Elle est corvéable à merci, ni payée ni scolarisée. Quatre ans plus tard, cette jeune fille joyeuse et douce est renvoyée in extremis à Madagascar, son pays natal, pour y mourir quelques jours après. Sa famille constate son extrême maigreur et de nombreuses traces de coups sur son corps. Cette mort suspecte provoque l'ouverture d'une enquête en France et, en 2005, ses " employeurs " sont mis en examen... >Voir plus

mamansand72
  12 mars 2014
Ce document est dérangeant, bouleversant et instructif. Avant ce livre, j'avais effectivement entendu parler de certaines histoires d'esclavage moderne médiatisées…mais je pensais, comme beaucoup, que c'était très marginal, rare, cantonné aux milieux diplomatiques… Ce document nous prouve que tout ceci n'est qu'idées reçues.
Ce texte aborde deux problématiques liées : l'esclavage moderne de très jeunes filles étrangères, vulnérables, fragiles et naïves d'une part et les lenteurs administratives de la lourde machine judiciaire. A la lecture de ce livre, on se demande si la France est encore vraiment le « pays des droits de l'homme » qu'elle prétend être et qui ne se prive pas de donner des leçons aux autres états alors que des histoires aussi révoltantes que celle de Lila ont lieu sur son territoire sans que grand monde ne s'en émeuve !
Les faits, l'enquête policière et l'enquête journalistique parallèle sont clairement présentés. Même si le parti pris des journalistes est évident, on ne peut pas le leur reprocher… tant leur récit apporte d'éléments montrant comment Lila et sa famille ont été victimes, manipulées, déshumanisées, asservies par des personnes malsaines, menteuses, inhumaines…J'ai été particulièrement frappée par la résignation de la famille…étant certainement elle-même trop occupée à survivre !
Ce récit pose aussi beaucoup de questions car l'enquête montre beaucoup de zones d'ombres : pourquoi Lila n'a-t-elle pas cherché d'aide ? (auprès de son amie Niry, du personnel de l'école où elle accompagne les enfants…) Comment un médecin, conscient que le jeune fille est très atteinte peut-il la laisser sans s'assurer qu'elle va être soignée ? Pourquoi n'y-a-t-il eu aucune enquête sérieuse juste après sa mort à Tana, alors que les traces de coups sont évidentes ? La justice française passera-t-elle enfin sérieusement sur cette affaire ?
QuartierLivre
  10 octobre 2010
Lila est un récit touchant. le style narratif étant purement journalistique, on peut être gêné par son côté "reportage choc". Ceci mis à part, l'histoire absolument édifiante de Lila ainsi que le traitement de son "cas" par la justice française méritaient d'être portés à la connaissance du grand public.
Les journalistes Dominique Torrès et Jean-Marie Pontaut ont fait un magnifique travail sur la vie de Lila avant sa venue en France et cela éclaire le lecteur sur les raisons, difficilement compréhensibles de prime abord, qui peuvent pousser une famille à laisser son enfant partir si loin sans aucune garantie. Famille d'ailleurs très aimante et très touchante.
La dernière partie du document qui relate la façon dont la justice a traité le "dossier Lila" fait froid dans le dos car il dresse un état des lieux édifiant de la justice française et de ses nombreux dysfonctionnements.
Un récit poignant donc et malheureusement toujours d'actualité car le "cas Lila" n'est pas tout à fait classé.

Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Dans la catégorie : EsclavageVoir plus
>Comportements économiques>Travail (Sociologie)>Esclavage (24)