AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246861188
448 pages
Grasset (26/10/2016)
3.75/5   4 notes
Résumé :
"L’amour du cinéma se joue dans l’enfance. Pour moi ce furent les westerns, les péplums ou les films comiques avec Jerry Lewis. Mon premier souvenir de cinéma remonte à La strada, que j’ai vu avec mes parents à l’âge de six ans.
Depuis, le cinéma est entré dans ma vie. Il n’en est plus jamais sorti. J’ai grandi avec lui et lui m’a vu grandir.
Les années 60 furent politiques, mais surtout celles de l’éveil aux nouvelles vagues. J’ai aimé les films de G... >Voir plus
Que lire après Les fantômes du souvenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bienvenue en cinéphilie. Journaliste, critique cinéma aux fameux « Cahiers du cinéma », il a été directeur de la Cinémathèque française de 2003 à 2015. Autant dire que Serge Toubiana a une multitude d'histoires, de rencontres, de passions à nous raconter. C'est un vrai bonheur de lire ses souvenirs, de découvrir l'autre côté de l'écran, la difficulté de décrocher une interview, de convaincre un metteur en scène, un acteur de participer à un hommage. Sur son parcours de son enfance à Grenoble jusqu'à la Cinémathèque la route est éclairée par le plus beau générique espéré. Ici pourtant, pas d'anecdotes croustillantes, l'homme a trop de classe, juste les mémoires d'un passionné, qui mesure la chance d'avoir côtoyer les grands noms du cinéma mondial, d'avoir oeuvré aussi pour la conservation de la richesse de ce patrimoine. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« La Cinémathèque a été ma plus belle expérience. J’aime le cinéma plus que tout, c’est le seul territoire où je me sens plein de doutes, de curiosité, de peur mais je n’ai jamais été un « langloisien » pur et dur. C’est cela qui m’a donné ma liberté.
Commenter  J’apprécie          190
"Il y a des voix de cinéastes qu'on reconnaît, certaines qu'on peut imiter en s'en moquant gentiment; celle de Truffaut est inimitable, inoubliable"
Commenter  J’apprécie          240
Tout l'art du cinéma consiste à montrer et à cacher. A se montrer et se cacher. A regarder l'écran et à deviner ce qui est invisible, hors champ, et qui peut sans cesse advenir et vous surprendre.
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Serge Toubiana (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Toubiana
Jean-Luc Godard est mort ce mardi 13 septembre à 91 ans. Cinéaste référence pour toute une génération de réalisateurs, il n'avait cessé depuis 60 ans de redéfinir son art, à travers ses films ou ses "Histoires du cinéma", transgressant les codes existants, du son à l'image.
Avec à son actif plus de cent films et près de soixante ans de carrière, le maître de la Nouvelle vague laisse derrière lui une empreinte ineffaçable. Nos invités pour en parler sont Nicolas Saada (réalisateur, scénariste et ancien journaliste des Cahiers du Cinéma), le réalisateur Romain Goupil, qui fut assistant réalisateur de Jean-Luc Godard , ainsi que Serge Toubiana, président d'Unifrance.
#jeanlucgodard #nouvellevague #cinema
_____________________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤10Serge Toubiana16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
+ Lire la suite
autres livres classés : essai cinémaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7106 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}