Les Impliqués (31/05/2019)
Dois-je vraiment tout dire ? Dois-je aller au fond des choses pour qu'on me comprenne ? Aller au fond des choses pour livrer tout ? Suis-je la seule à vivre ce tourment ou est-ce le seul attribut de nous filles et fils de ? Sans connaître les secrets de vos coeurs, moi je viens quand même tenter de vous conter mon histoire. Avant tout "je suis une fille de...".
Que lire après Tous les secrets de nos coeursVoir plus
Le titre m'a beaucoup intriguée car j'avais trouvé que le livre n'était pas bien épais pour concentrer tous les secrets de "nos" coeurs. le coeur, un organe si petit, mais, finalement qui est comme celui d'une mère. Petit par la taille, mais immense par tout ce qu'il peut contenir. Comme le coeur, le contenu est fragile et fort. D'une fragilité apparente. D'une force au-delà de tout ce que l'on pourrait penser.
Tous les secrets de nos coeurs présente la vie dans toute sa beauté. Dans toute sa force. Dans toute sa fragilité. Avoir tout eu. Avoir tout reçu. Avoir eu tous les pouvoirs. Et tout perdre. Comme un cataclysme. Comment retrouver le sens de la vie? le sens de l'envie? Comment faire comprendre à son entourage que sa richesse personnelle a été éphémère et que la misère guette? Tissou, "fille de" perdra tout. Financièrement. Socialement. le monde s'effritera au-dessus de sa tête et sous ses pieds. Puis vint la résilience. le désir de résilience. Comment sensibiliser son entourage à ses peines? A ses doutes? Comment leur faire comprendre que la filiation peut freiner le souhait de reprendre sa vie en main? Que peu importe la richesse des parents, la fin d'un monde est la même pour tous?
Tous les secrets de nos coeurs pointe du doigt les à prioris que la société, quelle qu'elle soit, a sur les personnes nées avec une cuillère en or dans la bouche. Ils ont tout. Tout leur réussit. Tissou nous entraîne dans ses peurs. Ses doutes. Ses terreurs. Ses souffrances. Elle nous fait partager ses moments de désespoir. Mais, elle garde le sourire. Cette envie de s'en sortir en s'agrippant bec et ongles à la vie. Pour ses enfants. Pour son mari. Puis, elle nous offre sa joie de vivre à travers son bétisier la fin de son roman. Des moments complices avec ses enfants si facétiieux. Moments magiques pleins de promesses. Un arc en ciel après la pluie.