Melissa Faidherbe (Autre)
Lib des Ecoles (12/01/2021)
4.3/5   5 notes
Avec tes yeux d'humain, tu ne me vois pas bouger. Pourtant je bouge ! Depuis que je suis née, j'ai jailli des océans, je me suis effondrée, j'ai heurté des tempêtes et j'ai fait naître des rivières. Si tu regardes mes flancs avec attention, tu pourras y lire l'histoire de la Terre depuis son apparition.
Que lire après Je suis une montagneVoir plus
Le géologue Florent Tournier se propose de vulgariser la géologie en la mettant à la portée des enfants. Challenge admirable mais compliqué !
Pour ce faire, il donne la parole à une montagne des Alpes qui va raconter ses transformations depuis la formation de la Terre il y a 4 milliards d'années.
L'ambition est louable, mais les durées et le vocabulaire ne sont pas simples à appréhender pour des enfants. Heureusement, les informations sont sélectionnées avec soin et les illustrations à l'aquarelle de Mélissa Faidherbe (déjà illustratrice de "Je suis une forêt") apportent de la douceur dans ce monde minéral.
Un documentaire complexe mais plutôt bien fait.

Saviez-vous qu'au Jurassique, la France ressemblait aux Bahamas ? Que les Alpes se sont formées à la place d'un ancien océan ? Que le sommet du Cervin, en Suisse, est un bout de continent africain perché sur l'Europe ?