AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711870974
48 pages
Réunion des Musées Nationaux (19/09/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
A l'aube du XVIIIe siècle, la brillante Venise vibre au rythme de fêtes, célébrations, carnavals et spectacles qui mêlent faste et allégresse et attirent de nombreux visiteurs venus de toute l'Europe. On y cultive le goût de la mascarade, des intrigues galantes, de l'insolite et du mystère, mais aussi de toutes les formes d'art. La ville offre ainsi un terreau fertile dans lequel s'épanouissent de multiples talents pour le plus grand plaisir d'une société friande de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Éblouissante VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Catalogue de l'exposition du même nom au Grand Palais de septembre 2018 à janvier 2019, qui mérite le coup d'oeil !

Cet ouvrage à petit prix et grand format, découpe Venise en quartiers et thématiques. le pouvoir, le commerce, les fêtes dont le Carnaval, les arts, la vie quotidienne, sacré et le profane ou la pauvreté sont autant d'aspects évoqués au fil des pages.

Des encarts présentent le rapport de la Sérénissime à divers puissances voisines - ou plus éloignées : la France, l'Angleterre, les États germaniques, l'Europe de l'Est et l'Espagne.

Ce livre est aussi une riche galerie de personnalités vénitiennes, artistes, diplomates ou commerçants.

Vu le peu de texte, il ne peut s'agir que d'un survol, mais celui-ci est fort agréable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
UN HABIT CODIFIÉ
La tenue portée à l'occasion du carnaval, le « Costume de masque », est codifiée. Le masque de carton bouilli et céruse blanche, le volto, cache le visage. Sous un tricorne noir qui coiffe les hommes comme les femmes, un capuchon de soie ou de dentelle noire, la bauta, dissimule la tête et le cou. Une cape noire, le tabarro, couvre les épaules et les décolletés. L'habit permet ainsi de camoufler son identité et de se fondre dans la foule[...].
Cet habit révèle plusieurs paradoxes. Si les chroniqueurs du temps glosent sur la légèreté de mœurs des Vénitiens, à l'image du président de Brosses ou de Montesquieu qui dénoncent le libertinage et en appellent à la morale, ils sont cependant nombreux à venir vivre l'expérience des plaisirs anonymes. L'anonymat offre en effet liberté et impunité, mais aussi la satisfaction de ne pas juger sans être non plus jugé. Au temps des royautés et des régimes absolutistes, un tel uniforme émancipe l'individu de la contrainte de la représentation et donne aux femmes un espace de liberté.
(31)
Commenter  J’apprécie          00
LE RIO DEI MENDICANTI, ARTÈRE DE LA PAUVRETÉ
Venise n'est pas une ville où tout n'est que couleur et lumière. La pauvreté, évidente dans toutes les cités d'Europe, est explicite au rio dei Mendicanti, littéralement «le canal des Mendiants» [...]. Il s'agit de l'un des plus longs canaux de la ville, reliant le Campo dei Santi Giovanni e Paolo aux quais nord, les Fondamente Nove. Il longe la Scuola Grande di San Marco et surtout l'église San Lazzaro dei Mendicanti, ancien lieu d'accueil des malades de la peste et désormais accompagnée d'un hospice pour les mendiants et les impotents. Le rio dei Mendicanti concentre ainsi, par cette proximité, une grande part de la misère de la cité. (45)
Commenter  J’apprécie          00
LE BUCENTAURE, BATEAU MYTHIQUE
Le Bucentaure est la galère de parade du doge. Véritable emblème de la puissance maritime de Venise, il est surtout utilisé lors de la célébration annuelle des Épousailles de la Mer qui a lieu le jour de la Sensa. [...] Ses proportions monumentales en font un navire plus symbolique que militaire. Mesurant près de 35 mètres de long pour environ 7 mètres de large, il culmine à 8 mètres de hauteur. Pour le manœuvrer, 168 rameurs répartis sur 42 rames sont nécessaires. Mais l'absence de voile et un tirant d'eau trop faible lui interdisent de prendre la mer, le cantonnant à la lagune.
(10)
Commenter  J’apprécie          00
FIGURES DU GRAND TOUR
Le Grand Tour est un long voyage en Europe que réalisent les jeunes membres de la haute société. Ils sont les premiers «touristes» de l'histoire. Cette villégiature de plusieurs mois leur permet de parfaire leur éducation intellectuelle, artistique, mais aussi de participer au développement des relations sociales de leur famille. Ils sont également motivés par la découverte du monde et de ses plaisirs. (24)
Commenter  J’apprécie          00
Les rites irriguent toute la culture de la Sérénissime. Mêlant plèbe et patriciat, ils sont un puissant instrument de cohésion sociale. Tour à tour fêtes calendaires ou célébrations exceptionnelles, parfois liées au carnaval, les événements festifs de Venise se déroulent au sein d'une ville devenue scène de théâtre, où chacun se fait tant acteur que spectateur. (9)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur ce livre

{* *}