Editions Zoé (06/11/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Nous, hommes libres, nous courons haletants sur une voie poudreuse et sans fin… »
Le Genevois Rodolphe Töpffer (1799-1846) valorise le passé, fustige le présent, stigmatise l’agitation et les hystéries des sociétés en voie d’industrialisation. Töpffer sait si bien emballer sa colère contre le progrès qu’il nous fait rire. Daniel Maggetti nous explique cependant très bien comment « Töpffer-Cassandre nous frappe aussi parce que sa vision a des accents prophé... >Voir plus
Que lire après Du progrès dans ses rapports avec le petit bourgeois et avec les maîtres d'écoleVoir plus
Et cette fureur de produire, de fabriquer, de perfectionner quand même… et ces capitaux créant des prolétaires, et ces produits ne créant pas des consommateurs… Car le progrès, remarquez-le bien, veut qu’on produise, veut qu’on change, veut qu’on perfectionne, et il ne sort pas de là. Ceci produit, il produit encore ; ceci changé, il change cela ; ceci perfectionné, passe à autre chose. Beaucoup s’y ruinent ; ce n’est pas son affaire. Impitoyable, sans entrailles. Il jette des milliers de dupes sur le pavé : en voici plus loin des milliers d’autres qui lui tendent les bras.
En littérature, le progrès est là qui tient l’aiguillon, qui pique, presse, talonne, et vous voyez les moutons se ruer sur les moutons. En huit jours le drame monte sur le drame, en vingt- quatre heures le roman enfonce le roman. « Tu as fait du laid, je vais faire de l’affreux ; tu as fait de l’affreux, je vais faire du monstrueux ; tu as fait du monstrueux, je vais… » plus rien ; voici le fond du sac, il faut rebrousser. Comme c’est agréable pour le bourgeois qu’on a mené perdre !…
Rodolphe Töpffer, né à Genève le 31 janvier 1799, mort dans cette même ville le 8 juin 1846, est un pédagogue, écrivain, politicien et auteur de bande dessinée suisse, considéré comme le créateur et le premier théoricien de cet art.

Videos de Rodolphe Töpffer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rodolphe Töpffer
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/