Arfuyen (08/09/2011)
"Tout apparaissait Neuf et Etrange au début, ineffablement rare, et Délicieux, et Beau. J'étais un petit Etranger et à mon Entrée dans le Monde j'étais Salué et Entouré de Joies innombrables. Ma Connaissance était Divine". Dans la campagne galloise, au milieu du XVIIe siècle anglais déchiré par les troubles politiques et religieux, s'élève une voix unique, souveraine, celle de Thomas Traherne. Sa prose rythmée rappelle Silesius par la fulgurance de l'aphorisme, Ruys... >Voir plus
Que lire après Les CenturiesVoir plus
eu d'hommes veulent croire que l'Ame est infinie. Pourtant l'Infini est la première Chose que l'on connaît naturellement Les Bornes et les Limites ne sont Discernées qu'en Second lieu. Imaginons un Homme Né Sourd et Aveugle. Grâce à l'intuition même de Son Ame, Il appréhende l'infini autour de Lui, l'Espace infini, l'Obscurité infinie. Il ne songe pas au Mur ni aux Limites avant de les sentir, avant qu'ils ne l'arrêtent Que les choses sont finies, nous l'apprenons donc par nos sens. Mais l'Infinité, nous la connaissons et la sentons par nos Ames, et nous la sentons de façon tellement Naturelle qu'on croirait que c'est l'Essence et l'Être mêmes de l'Ame. En vérité, c'est de manière individuelle qu'Elle est dans l'Ame. Car Dieu y est présent et plus proche de nous que nous le sommes de nous-mêmes. De sorte que nous ne pouvons pas sentir nos Ames que nous ne Le sentions dans cette première des Qualités, l'Espace infini. Car nous pouvons bien faire abstraction du Ciel et de la Terre et Annihiler le monde en Imagination mais en arrière-plan demeurera le lieu où Us se tiennent et nous ne pouvons ni en faire abstraction ni l'Annihiler, quoi que nous fassions. Cela qui est, au dehors, la Chambre de nos Infinis Trésors et qui en est, en nous, le Dépositaire et le Destinataire.