ISBN : 2035053447
Éditeur : Larousse (03/10/2002)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Y avait-il de bons jours pour naître ? Pourquoi la bière était-elle la boisson nationale ? Combien d'années les femmes allaitaient leurs enfants ? Les ouvriers des pyramides faisaient-ils grève ? Quels étaient les objets que les Égyptiens emportaient avec eux dans l'au-delà ? Véritable voyage à travers le temps, cet ouvrage révèle toutes les facettes de la vie de tous les jours des Égyptiens grâce à un récit vivant, fourmillant d'anecdotes et de citations, éclairé p... >Voir plus

Chri
  25 mai 2012
Ce voyage dans le temps de l'Egypte ancienne m'a également ramené à l'époque où l'histoire m'était racontée à l'école. Cette histoire est tellement fantastique que je me suis demandé si elle n'était pas sur sur-interprétée et romancée pour toucher typiquement un jeune public. Mais au fil des pages richement illustrées de réalités archéologiques, il faut bien se rendre à l'évidence que l'histoire de cette brillante civilisation est simplement fantastique. le monde ancien se rapproche, au fil des pages, de notre monde moderne. C'est troublant, presque surréaliste. Mais le livre semble figer l'histoire, sans laisser de question ouverte, alors que les recherches internationales ne se sont jamais arrêtées. J'ai décidé de poursuivre mes lectures sur l'Egypte ancienne, avec le dossier d'archéologie daté d'avril 2011 sur SAQQÂRA.
Vexiana
  27 octobre 2014
J'ai dévoré ce livre dès que je l'ai acheté.
Grande passionnée d'Egypte depuis mon enfance, j'ai découvert dans cet ouvrage un grand nombre d'informations que j'ignorais jusqu'alors.
Un des principaux intérêts de cette collection et que, contrairement à la plupart des ouvrages historiques, elle se concentre sur la petite histoire. Certes, le pharaon, les pyramides et les palais sont également présents mais c'est surtout la vie du peuple que les auteurs tentent de faire ressortir.
On y apprend, sur base de textes d'époque et d'éléments archéologies, ce qu'était la vie d'un homme (et d'une femme) du peuple au quotidien. Et on comprends en quoi cette civilisation était d'une surprenante modernité.
Par exemple, saviez-vous que la femme égyptienne est la seule a avoir pu, et ce jusqu'à l'époque contemporaine en Occident, posséder des terres, des biens immobiliers en son nom propre? de plus, elle pouvait aussi demander elle-même le divorce!
Une lecture très intéressante, qui s'adresse tant aux adolescents d'à un public adulte. de plus, cet ouvrage est très bien illustré, ce qui ne gâche rien!
Judithbou
  18 août 2017
Chaque ligne de ce livre est passionnante. Pas un mot à enlever. Un ouvrage extrêmement vivant et illustré abondamment . Très bien écrit, très bien pensé. Je le recommande à tous ceux qui s'intéresse à l'Egypte ancienne.
JudithbouJudithbou   16 août 2017
"Rends au double les aliments que t'a donnés ta mère, porte-la comme elle t'a porté; tu as été pour elle une charge lourde et fatigante, mais elle ne t'a pas abandonné. Lorsqu'elle te mit au monde, durant des mois tu fus lié à elle ; ses seins furent dans ta bouche pendant trois ans. Tandis que tu grandissais, tes excréments la répugnaient, mais son cœur n'était pas dégoûté, disant ; " Que ne ferais-je encore ?" Lorsqu'elle t'envoya à l'école alors qu'on t'apprenait à écrire, chaque jour elle veilla sur ta nourriture, portant le pain et la bière de sa maison. Prend femme alors que tu es jeune et ( à ton tour) fonde une famille. Veille alors sur tes enfants et élève-les comme l'a fait ta mère ( pour toi). Ne fais pas en sorte qu'elle puisse te blâmer, ni élever ses mains vers Dieu, car celui-ci entendrait sa plante !" Tels sont les conseils au jeune homme que l'on peut lire dans la Sagesse d'Any, une texte qui date de 1500 ans avant notre ère.