EAN : 9782951940079
Editions Souffles Littéraires (23/06/2020)
3.68/5   11 notes
Une découverte est sur le point de bouleverser le monde tel que nous le connaissons.

Une vague d’assassinats ciblés ébranle l’équilibre planétaire.

Les énigmes qui s’accumulent doivent être résolues rapidement puisqu’une course contre la montre pour sauver l’humanité vient de s’engager. Nous n’avons plus beaucoup de temps…

Une aventure haletante en prise avec notre époque, et qui n’hésite pas à poser les questions qui dér... >Voir plus
Que lire après SanctionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour son premier livre, Pierre Tré-Hardy, (pour ma part jusqu'alors inconnu) , nous téléporte aux côté de ses nombreux personnages (référence au théâtre ?)dans un monde légèrement futuriste, et plus précisément en 2039.

Les avancées technologiques ont apporté au monde nouveau leur lot d'améliorations et de nombreuses curiosités vont attiser votre plaisir sans nul doute. Néanmoins "l'équilibre planétaire" est en danger et une série de rebondissements vont vous entraîner malgré vous dans une enquête sur des meurtres en série "ciblés" et d'un genre totalement nouveau. Une enquête qui nous mène bientôt dans une folle "course" pour sauver l'humanité.

En ce qui concerne mon expérience personnelle:
Que dire sur ce roman... Déjà, que je remercie les éditions souffles littéraires, d'avoir accepté ma demande de service presse, sur le roman de Pierre Tré-Hardi. Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'avais été charmé par le résumé, qui promettait une lecture prenante et passionnante. Et bien, je n'ai pas été déçue.

Bon, j'avoue que j'ai eu pas mal de difficulté à écrire ma chronique, ayant énormément de mal à poser mes idées. Donc, je m'excuse d'avance pour le côté un peu brouillon et la différence de procédé. Bref.

En débutant ce roman, je ne m'attendais pas à changer de personnages à chaque chapitre. J'aime beaucoup ce genre de procédé, donc j'en ai été ravie. Malheureusement, il y a eu énormément de personnages et lieu différent, sans oublier les changements de temps, passant du présent au passé d'un coup, ce qui fait que, étant fatiguée lors de mes lectures, je me perdais facilement. Mais une fois réellement plongé dans ce roman, je ne pouvais plus le lâcher, tant l'ambiance était prenante. L'auteur ne nous épargne pas un instant, nous gardant plonger dans son livre, lâchant des bombes par moments, ce qui nous force à tourner les pages, afin de connaître la suite. de comprendre pourquoi untel à fait ça, pourquoi unetelle à cette idée si stupide.

Comme dit plus haut, nous allons voguer de personnage en personnage, qui nous apporterons tous à leurs façons, une avancée dans l'histoire, même si on ne le voit pas forcément tout de suite, chacun est lié à l'autre d'une façon ou d'une autre. Certains ne ferons qu'une apparition, d'autre, serons la toute l'histoire, ce qui nous permettra, plus ou moins de nous attacher à eux.

Parlons de l'auteur à présent. Il a une écriture fluide, légère et prenante. Cependant, je tiens à préciser qu'il ne prend pas de pincette. Il parle crûment et parfois vulgairement. Si vous cagniez, vous n'apprécieriez pas votre lecture, si au contraire ça ne vous gênes pas, ou vous aimez ce genre de texte. Ce roman est pour vous.

Je ne sais que dire de plus sans vous spoiler. Les mots ne viennent pas, ce qui n'es pas évidents... Bref, si vous aimez le genre de texte prenant à souhait, remplis de questions et de retournement de situation. Ce livre est pour vous.

En conclusion : c'est une bonne lecture, même si je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire. Je pense qu'une relecture plus tard, en meilleure forme, ne sera que bénéfique. En tout cas, l'histoire est très prenante et bien tournée, sans parler l'écriture fluide à souhait et des courts chapitres, idéal pour le genre de moment ou n'ont pas forcément le temps de lire sur une longue durée.
"Sanction" est un thriller scientifique légèrement futuriste français. Je dis "légèrement futuriste" car l'action se déroule en 2039. Ce n'est pas tellement éloigné dans le temps de notre présent mais Pierre Tré-Hardy voit de grands bouleversements en un vingtaine d'années, autant scientifiques qu'écologiques : découverte du vaccin contre le cancer, fin de l'élevage des animaux, l'anglais devenu la langue universelle... Les innovations scientifiques sont tellement considérables qu'à mon avis l'auteur aurait dû situer son roman plus loin dans le XXIe siècle.
Sinon, rentrons dans le vif du sujet. Une découverte scientifique est tellement énorme qu'elle permet à la responsable de l'équipe de chercheurs d'obtenir à la fois le prix Nobel de physique et celui de la paix. Ils ont en effet découvert la possibilité d'atteindre le noyau de la Terre, ce qui procurera à l'humanité une source d'énergie inépuisable. Malheureusement, une série d'assassinats s'abat sur les chercheurs. Qui veut s'en prendre à cette découverte si bénéfique ? Que cachent la multinationale Few Corp et son dirigeant mécène Tom Book, une sorte d'Elon Musk en plus antipathique ? Pourquoi les femmes avortent-elles spontanément partout dans le monde ? Pourquoi Few Corp vient d'engager Albert un pur génie autiste de neuf ans ?
L'auteur nous entraîne dans un thriller futuriste captivant, parcouru de scènes d'actions et de sexe, mais dont la fin m'a parue tellement ouverte que je pense ne pas l'avoir bien comprise.
Je n'en remercie pas moins les Éditions Soufles littéraires de m'avoir fait parvenir cet ouvrage accompagné d'une dédicace de l'auteur, et Babelio de m'avoir sélectionné dans sa Masse Critique.
Je rédige ce retour de lecture longtemps après avoir fermé le livre. Pourtant, je me souviens parfaitement de l'histoire. C'est finalement ce qui permet de dire qu'un roman est d'une grande qualité, lorsqu'il marque l'esprit du lecteur et que l'on se souvient du livre… C'est un thriller, ce qui normalement n'est pas mon genre littéraire favori. Souvent les thrillers sont assez banals, toujours construits à peu près sur le même modèle, cousus de fil blanc. Avec « Sanction », nous atteignons le niveau supérieur. L'intrigue est complexe, fouillée, saisissante et rondement menée. le piège d'un thriller est que l'auteur risque de perdre le lecteur en cours de route, ici pas du tout, même si l'aventure est menée à un rythme soutenu, impossible de décrocher.
Pour ce qui est de l'histoire, une scientifique et son équipe ont enfin découvert une énergie propre qui pourrait remplacer toutes les énergies fossiles. Pour cette découverte, les scientifiques en charge du projet vont recevoir le prix Nobel. On se doute que ce genre de découverte ne fait pas réellement plaisir à tout le monde. C'est donc là le noeud de l'intrigue, les opposants à cette énergie verte et infinie vont tout tenter pour que l'invention ne voit jamais le jour.
Enfin.. l'intrigue n'est pas aussi basique. Très rapidement, un doute survient. Il devient impossible de définir clairement qui sont les gentils et qui sont leurs opposants. Les objectifs des uns et des autres sont troubles. Au fil des pages, les questions s'enchaînent, la suspicion grandit. On sent qu'il se passe quelque chose de bien plus profond qu'une simple lutte contre une source d'énergie inépuisable. C'est toute la réussite de l'auteur, qui est arrivé à écrire un thriller qui ne se résume pas au combat entre les bons et les méchants. Parce que le monde n'est pas comme ça, il y a beaucoup de zones grises.
Tandis que le lecteur tente de démêler le vrai du faux avant la conclusion, parce qu'on veut toujours essayer de trouver la solution avant que l'auteur ne la donne, il est aussi renvoyé à ses propres opinions. Ce livre est source de nombreuses réflexions et il faut dire que le lecteur n'est de loin pas ménagé, plutôt ballotté entre divers sentiments, se trouvant tantôt du côté des scientifiques, se rapprochant parfois du point de vue de leurs opposants. Vous comprenez que l'intrigue est complexe et qu'en révéler trop, une fois de plus, gâcherait votre plaisir.
L'auteur n'est pas un novice. Il est déjà reconnu internationalement dans le monde du théâtre. Mais ici il signe avec talent son premier roman. Une histoire déroutante et pourtant, impossible de lâcher le livre. L'aventure est bien trop saisissante et si on a envie de vibrer avec les personnages, on veut aussi réussir à comprendre et découvrir la fin le plus rapidement possible. Une fin surprenante, je ne l'avais pas vu venir. le style est assuré, on dévore les pages comme on regarde un film, il y a de l'action en permanence, aucun temps mort. Vraiment, si tous les thrillers étaient du même niveau, j'en lirais beaucoup plus…
Lien : https://www.jpvest.com/categ..
J'ai lu avec envie ce livre, car le résumé m'avait charmée.
Cependant, j'en ressors un peu en demi-teinte, d'où ma note qui reste correcte, mais qui aurait pu être plus haute.

Je ne m'attendais pas à tout ce qu'il a pu se passer dans cette histoire, j'ai été surprise et cela est très bien, car j'aime bien ne pas arriver à tout deviner quand je lis un livre.
Certains passages m'ont un peu déçue, ou l'histoire est allée un peu trop loin dans un "délire" un peu trop barré à mon goût; je parle là surtout de la fin de l'histoire, qui en plus était trop précipitée.
Déjà, j'ai eu un problème de temporalité, car mon esprit avait du mal à faire le point sur le début de l'histoire et la période où elle se passait.
J'ai bien aimé le fait qu'on parle de recherche technologique mais sans trop rentrer dans les détails, ce qui est parfait pour les personnes qui comme moi ne sont pas scientifiques pour deux sous! le thème de l'évolution future est très bien amené et très intéressant.

J'ai été un peu perdue avec tous les personnages. J'ai pourtant l'habitude, mais j'ai eu du mal à associer le personnage et son rôle dans l'histoire. Il m'a fallu bien arriver à la moitié du livre pour que ça soit plus clair dans ma tête. J'ai particulièrement apprécié Albert, mais comment ne pas l'apprécier après tout!

Merci encore aux éditions "Souffles littéraires" et à Babelio pour l'opération de "Masse Critique" pour cette découverte.
Le livre en lui-même est très joli, et très agréable à tenir en main, et j'ai bien aimé le petit cadeau d'un très joli marque-page :)

L'inspecteur mémorise très mal les noms de famille. Une façon de ne s'attacher à rien, peut-être. Ou une technique pour passer plus facilement d'une affaire à une autre. Il repère habituellement les personnes par leurs prénoms : "Jeremy", "Franck", "Virginie"... ou par leurs étiquettes : "le mari", "la victime", "le tueur", "la pute". Dans ses grands jours, il s'amuse à faire le lien "Franck-le-mari" ou "Virginie-la-pute".