AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Magnum Photos tome 3 sur 4
EAN : 9782800167336
136 pages
Dupuis (09/09/2016)
4.18/5   25 notes
Résumé :
Steve McCurry était à New York le 11 septembre 2001. Manhattan est son île, son port d'attache entre deux reportages de l'autre côté du globe. Les tours jumelles étaient au centre de son horizon. Il les a vues tomber, s'est approché au plus près, photographiant sans comprendre, cadrant les cicatrices de la ville et de ses habitants.

Quinze ans après cette tragédie, Aire Libre et l'Agence Magnum se devaient de revenir sur les événements ; ce sera à tra... >Voir plus
Que lire après Magnum Photos, tome 3 : McCurry, NY 11 septembre 2001Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Belle découverte que cet album qui fait partie d'une collection que je ne connaissais pas. Il s'agit du tome 3 d'une collaboration entre Magnum Photos et Aire Libre Dupuis qui se propose de traiter des évènements importants de l'actualité en BD mais en prenant le prisme soit d'un reportage de l'agence Magnum soit directement d'un photographe.

C'est le cas ici avec Steve McCurry qui s'est trouvé sur les lieux de l'attaque des tours à Ny en 2001 et également au Stade de France le 13 novembre 2015. le récit à la première personne, fruit d'entretiens de JD Morvan avec le photographe, est l'occasion de revenir sur ces 2 évènements mais pas que. C'est surtout un prétexte pour comprendre le travail de McCurry, son passé de reporter de guerre, sa volonté d'être au plus près de l'actualité.

C'est donc passionnant. le dessin deJung Gi Kim est accompagné de 64 photos qui ajoutent une puissance évidente à l'ensemble. Si le nom de McCurry ne te dit rien (c'était mon cas), nul doute que certaines photos sauront te parler, comme ce célèbre portrait d'une jeune pakistanaise qui a fait la Une du National Geogaphic.

Steve McCurry a souvent risqué sa vie pour ramener des clichés pouvant éclairer l'actualité. Cet album met en lumière son travail et celui de tous ceux qui sont présents sur les conflits de la planète. Un beau moyen de leur rendre hommage.

Merci @bdotaku
Commenter  J’apprécie          30
Steve McCurry est au stade de France quand ont lieu les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Cela le renvoie 14 ans en arrière, quand il a assisté à l'effondrement des Twin Towers à New York, le 11 septembre 2001.
Ecrit à la 1ère personne, c'est le parcours de ce photojournaliste américain, qui a sillonné des pays en guerre, dont l'Afghanistan où il a rencontré Massoud et fait son fameux cliché « l'Afghane aux yeux verts », qui l'a rendu célèbre.
Cette BD est une mélange de planches dessinées par Jung Gi Kim et de clichés de McCurry. La composition rythmée et bien agencée entre dessins et photos laisse transparaître l'empathie que McCurry a pour ses sujets et la désespérance qu'il ressent face à la folie des hommes. Un dossier en fin d'ouvrage dévoile son travail et ses motivations.
Commenter  J’apprécie          30
En mode BD reportage, le témoignage du photographe McCurry sur le 11 septembre (le volume fait partie de la série Magnum Photos qui propose le récit en bande dessinée de l'origine d'une image).

Ce livre est une piqure de rappel, NY c'est loin, 2001 aussi et pourtant… On se souvient tous où on était à ce moment-là... le parallèle se fait avec les attentats parisiens : deux villes pas si différentes au fond, deux villes meurtries par la folie humaine.

Steve Mc Curry, photographe de guerre revenait d'une mission lorsque les événements tragiques se sont déroulés à Manhattan.Il a juste eu le temps de saisir son appareil photo. Hypnotisé par sa ville blessée, il appuie sur le déclencheur et voit les tours s'effondraient…

Aux dessins du dessinateur coréen Jung Gi Kim se mêlent des clichés pris à NY et d'autres photos encore prises ailleurs dans le monde : Afghanistan, Inde… Et notamment l'une de ses photos les plus célèbres : celle de l'afghane aux yeux verts, Sharbat Gula.

Que dire ? Forcément cet ouvrage exerce une intense fascination, les photos de McCurry ont ce pouvoir ! Il réveille aussi une douleur, le choc, une tristesse infinie pour ce monde capable du pire comme du meilleur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
02 novembre 2016
Le récit raconte les grandes lignes et les points forts de la carrière du photographe. Ses voyages, ses choix, ses plus grandes peurs et ses succès... et s'attarde plus particulièrement sur le 11 septembre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le spectacle était hallucinant, mais le plus stupéfiant était le calme qui y régnait.
Comme un sas, avant que le monde ne se déchaîne de nouveau...
Commenter  J’apprécie          60
"Si votre photo est ratée, c'est que vous n'étiez pas assez prêt de votre sujet".
C'est une des grandes phrases de Robert Capa, tout le monde s'en sert, c'est une des grandes citations de l'histoire de la photo.
Commenter  J’apprécie          30
On pouvait penser que c'était de la neige, mais non...
C'était juste la fin d'un monde.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Steve McCurry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve McCurry
Mondialement connu pour ses images capturées aux quatre coins du monde, le photographe Steve Mc Curry est notre invité aujourd'hui à l'occasion de la grande rétrospective que lui consacre le Musée Maillol.
De la Jeune Afghane aux yeux verts photographiée en 1984, en passant par l'effondrement des tours jumelles en 2001, jusqu'aux clichés monumentaux des paysages antarctiques pris en 2019 que le public français ne connaît pas encore : l'exposition "Le monde de Steve McCurry" offre une magnifique rétrospective des oeuvres du photographe américain.
autres livres classés : photojournalismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}