AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires de femmes tome 2 sur 4
EAN : 9782897586065
264 pages
Guy Saint-Jean éditeur (06/02/2019)
3.81/5   32 notes
Résumé :
Voici la suite attendue des tribulations de trois familles québécoises de classes différentes au tournant des années 1920. Après avoir goûté au bonheur de travailler au manoir des O?Gallagher, le destin forcera-t-il la jeune Marion à retourner auprès de sa famille où sa mère a besoin d?aide pour diriger la maisonnée pendant une grossesse qui s?annonce difficile? Et que deviendra Ovide, le fils aîné des Couturier qui s?est volatilisé dans des circonstances obscures? ... >Voir plus
Que lire après Histoires de femmes, tome 2 : Félicité, une femme d'honneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Je suis retournée au Canada, au manoir des O'Gallagher, dans la cuisine d'Eleonore Légaré. Marion n'est plus là, obligée de retourner auprès de ses horribles parents palier à l'absence d'Ovide, son frère qui s'est enfui avec tout son argent.

Il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce tome. Entre le début et la fin, aucun personnage n'a évolué, même pas un petit peu. C'est un tome sur les petites choses du quotidien: une tempête de neige, une fête d'anniversaire, une soirée jeu de société, un petit voyage à Québec,....
Comme j'écoute cette série, j'ai le plaisir de goûter à l'accent québécois qui donne du relief au récit. Si j'avais du le lire, je ne suis pas certaine que je ne l'aurais pas trouvé soporifique. Les personnages sont sympas, plein de bienveillance comme d'habitude chez cette autrice. Mais il ne se passe vraiment rien... Des jours ordinaires chez des gens ordinaires, ce n'est pas très passionnant. Vu la note de l'auteur en fin d'ouvrage, on sait que le troisième tome va nous plonger dans la crise financière de 1929, événement qui devrait, je l'espère, remuer un peu tout ce petit monde.
Commenter  J’apprécie          60
Louise Tremblay d'Essiambre, « Histoires de femmes. Tome 2 : « Félicité, une femme d'honneur » 398 pages
J'ai retrouvé comme des amies Eléonore, Marion, Félicité et les autres personnages de cette saga si attachante de Louise Tremblay d'Essiambre. Attention spoil si vous n'avez pas lu le tome 1 :
Marion a dû quitter le manoir pour la maison familiale afin de tout gérer : sa mère enceinte alitée toujours aussi manipulatrice, un père alcoolique et violent, les petits frères et petites soeurs, la cuisine et le ménage. Elle a interdiction de tout contact avec Eléonore, qu'elle aime comme une mère.
On la suit dans ses doutes, tout comme on est chagriné par la peine d'Eléonore, la cuisinière au grand coeur. On espère avec cette dernière qu'une solution va être trouvée pour que Marion puisse la rejoindre. On s'interroge aussi sur le destin du grand frère : va-t-il survivre loin des siens ? Et, on en apprend davantage sur Félicité et les siens.
Le rythme est extrêmement lent et il n'y a aucune action. Tout est dans le quotidien de ces femmes : l'éducation des enfants, la préparation des repas, les souvenirs, de rares promenades... le talent de cette autrice, c'est de nous passionner non pas avec des péripéties, mais avec le coeur de l'humain : souvenirs, émotions, espoirs et regrets.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir succombé au charme de la saga Une simple histoire d'amour, ce fut un réel plaisir de retrouver la famille Lafrance et je suis bien heureuse que l'auteure ait mis de l'avant Félicité au cours de ce deuxième tome. S'il y a bien un personnage qui m'a fait vivre une panoplie d'émotions depuis deux ans, c'est bien elle!

Encore une fois, l'auteure a su me toucher avec Félicité, mais également avec Irénée. Et je dois l'avouer, cela m'a immensément surprise. le caractère bourru ainsi que l'impatience de ce personnage m'a irritée plus d'une fois, mais en avançant dans les aventures de la famille Lafrance, je découvre Irénée sous un nouvel angle. Et je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué. Félicité aussi!

Au cours de ce récit, il y a plus d'un passage qui m'a émue. Louise Tremblay D'Essiambre a définitivement le don pour nous captiver et nous toucher avec ses personnages. L'on se sent tellement près des personnages, c'est un peu comme si nous étions partie prenante à ce qu'elle leur faire vivre. Un peu comme si les émotions qu'ils ressentent nous étaient transmises. Très peu d'auteurs ont cette capacité.

Je ressors de cette lecture avec un vrai mix émotions. J'ai passé un moment vraiment agréable avec tous ces personnages, mais je suis également triste, car je sais qu'il ne reste qu'un seul tome avant de devoir quitter cette saga...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Une suite que j'attendais avec impatience ! Retourner dans la cuisine de madame Éléanore, quel délice! J'adore retrouver tout ce beaux monde. Une suite qui est remplie d'émotion.

Ce livre ce dévore comme un petit pain chaud.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome 2 de la série « Histoires de femmes » est aussi captivant que le premier. Ses personnages sont tellement attachants! Un réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
(…) la tendre complicité entre elles, tout comme l’attachement maternel que Marion avait jadis ressenti pour sa petite sœur, n’existait plus. Le temps avait fait son œuvre et Anita n’était plus un bébé, Marion s’en était vite rendu compte, car la fillette avait réclamé son indépendance à grand renfort de cris quand elle avait voulu la prendre dans ses bras. Le cœur gros, la jeune fille avait alors compris qu’elle s’était ennuyée d’un souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
À force de côtoyer les gens de la ville et de vivre dans des pensions, il avait compris que ça aurait dû être normal d’avoir une assiette bien remplie au moins une fois par jour (…) Même un bol de soupane avec un peu de sucre brun aurait suffi, dans le pire des cas. Mais chez les Couturier, l’achat de bières avait toujours eu la priorité sur celui du pain…
Commenter  J’apprécie          00
Pas de feu qui détruit tout, pas de mortalité qui déchire le cœur, pas d'accident qui change le cours d'une vie... Non, c'est plutôt le quotidien qui a été chargé en émotions, en déceptions, en petites joies, en découvertes.
Commenter  J’apprécie          00
-- Je suis d’accord avec vous, madame Légaré. La grossièreté m’a toujours exaspéré, moi aussi. Et les cris encore plus ! Quand les deux se conjuguent en même temps que l’impertinence, c’est à devenir fou !
Commenter  J’apprécie          00
-- Quel drôle de pays, murmura-t-elle tout en s’installant à la table, dès que le déjeuner fut chose du passé. Un jour, on se croirait en enfer, alors que le lendemain, ça ressemble au paradis.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Louise Tremblay D`Essiambre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay D`Essiambre
23-Émission Littéraire "Cause toujours" Auteurs Laurentides/TVCL- Louise Tremblay-D'Essiambre
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..