Françoise Treussard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070785001
Gallimard (28/06/2007)
3.67/5   9 notes

La tribu " Des Papous dans la tête " se rencontre sur les ondes de France Culture et sur à peu près tous les territoires de la littérature, du roman à la poésie, en passant par les fables, les biographies, les correspondances, mais aussi les petites annonces ou les dissertations... Leur empire s'arrête là où commence l'esprit de sérieux, car culture sans gaieté " n'est que ruine de l'âme ". De A ... >Voir plus
Que lire après Le Dictionnaire des Papous dans la têteVoir plus
Lettre d'Homère à Achille,

Cher illustre et bien aimé Achille,
je ne vais certainement rien t'apprendre, tes gardes te l'ont sans doute déjà révélé : Agamemnon a du mou dans l'Olympe. A tel point que certains de tes affranchis le nomment, pour se gausser : Gagamemnon.
Son statut de beau frère floué lui monte à la tête. Depuis la fuite d'Hélène, Ménélas, on le sait, n'a pas plus de force qu'une livre de feta, c'est son propre frère qui fait le boulot. D'accord, mais il est tout aussi vrai, Achille, que ton attitude généreuse, rebelle et poétique, Aga ne la comprend pas. Il te voit passer entre les flèches, éviter les coup de glaive, échapper à toute capture et ne capte pas pourquoi cette flamboyance ne sert absolument à rien. Il ne peut pas supposer que tu te moques totalement de l'enjeu et que d’Hélène et des captives, tu t'en bats le bouclier. Et que tu préfères batifoler avec Patrocle - il est vrai éphèbe de choix, beau comme un demi Dieu et aussi poète que toi.
Peu de gens acceptent de regarder une araignée dans les yeux, et pratiquement pas de femmes. dès qu'elles aperçoivent une araignée, la plupart de femmes s'évanouissent ou grimpent précipitamment sur une chaise en appelant au secours. Ce comportement est incompréhensible au naturaliste, car la coquille Saint Jacques a dix fois plus d'yeux que l'araignée et on n'a jamais vu une femme grimper sur une chaise en présence d'une coquille Saint Jacques.
Bimbilloter [mot nouveau] Patrice Minet.

Verbe du 1er groupe : Faire croire dans la conversation qu'on vend des éléphant à la sauvette dans le boulevard de Clichy, alors que c'est un mensonge. On les vend à la sauvette place des Vosges.