Les éditions du Sonneur (15/11/2011)
3.95/5   19 notes
En 1884, le chirurgien Frederick Treves (1853-1923) rencontre par hasard John Merrick, dont le corps difforme est exhibé sans ménagement par un forain qui le présente comme l'Homme-Eléphant. Deux ans plus tard, le médecin parvient à extirper John Merrick de sa misérable condition de bête de foire et lui offre enfin la vie de dignité à laquelle le jeune homme a toujours aspiré.

Cette histoire vraie fut à l'origine du célèbre film Elephant Ma... >Voir plus
Que lire après Elephant ManVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je connais de nom le film ‘'Elephant Man'' de David Lynch, mais ce n'est que très récemment que je l'ai vu pour la première fois. C'est un cours pour une classe de seconde bac pro qui m'a amenée à creuser un peu le sujet. Et oui, un travail sur des textes sur la chirurgie réparatrice de nos jours (greffe totale du visage) m'a permis de croiser la route du film, et en allant un peu plus loin, le livre de Frederick Treves qui en est à l'origine. Je crois qu'il en existe différentes versions, mais j'ai trouvé ce court texte d'une petite maison d'édition que je ne connaissais pas.
Frederick Treves est chirurgien à Londres, c'est lui qui a découvert la ‘'créature'' exposée par des forains, et l'a ‘'analysée'' avant de publier un article dans une revue médicale. Deux ans plus tard, Elephant Man est retrouvé dans une gare londonienne, la carte de visite de Treves dans la poche. On fait alors appel au chirurgien pour le prendre en charge et en débarrasser la bonne société.
C'est une nouvelle vie qui va commencer pour John Merrick, enfin reconnu comme un être humain, « le cerveau d'un homme, les désirs d'un adolescent, l'imagination d'un enfant».
Une histoire vraie.
Un récit coup de poing tant la vie de cet homme a été à la fois cauchemardesque mais aussi riche d'espoir. de l'espoir parce que d'une part un changement de perspective va finir par apparaitre au cours de sa vie, mais aussi et surtout parce que cet homme qui avait tout pour être un misanthrope radical restera contre toute attente dans un élancement vers l'autre. Ce récit fait montre d'une résilience étrange, qui n'est pas à proprement parler combative, il faut le lire pour comprendre.
Une histoire vraie que David Lynch avait porté à l'écran en 1980, sous les traits de John Hurt et d'Anthony Hopkins les mémoires du médecin britannique Frederick Treves intéressé pour ses recherches scientifiques par le célèbre cas de Joseph Merrick, un personnage affligé de difformités spectaculaires que d'aucuns n'hésitaient pas à confondre avec Jack l'éventreur. Ce livre nous replonge en pleine époque victorienne, dans un Londres qui acceptait que soient exposés des Freaks ou monstres de foire, sortis de leur tanière ou effrayer le public ou l'amuser. Un récit cruel qui peu à peu dévoile un homme d'une rare intelligence affublé d'une enveloppe charnelle difforme et malaisante.
Une courte biographie accompagnée d'un postface d'Anne-Sylvie Homassel qui nous permet de mieux connaître la courte et difficile vie de Joseph Carey Merrick (Elephant Man) et de lui redonner un peu d'humanité. J'avais peur que cela soit difficile à lire mais bien au contraire nous sommes dans l'empathie.
Frederick Treves raconte comment il rencontra Joseph Merrick, l'homme éléphant, qui fut transporté et exhibé devant les foules à la fin du 19e siècle. Il faut comparer ce recueil très bref des mémoires du médecin avec d'autres sources car il est incomplet sur plusieurs points. Reste que ce témoignage est absolument indispensable pour essayer de toucher du doigt le destin tragique de cet homme monstrueux et sensible, sans pouvoir répondre à la funeste question : qu ' en serait-il aujourd'hui ?