AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789077001561
48 pages
Erko (17/03/2004)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Personne ne comprend entièrement le monde complexe des chats. Ceux-ci se considèrent comme le Peuple Elu. Les humains n'existent que pour les servir et ouvrir les boîtes de poisson. Au commencement de notre histoire, Néférou découvre que le chien de sa voisine est en train de manœuvrer pour que sa maîtresse tombe amoureuse du propriétaire de notre héros félin.Il y a de l'invasion de territoire dans l'air. De toute évidence, les Créatures Infernales (autrement dit, l... >Voir plus
Que lire après Neferou le chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Et si l'on nous servait un polar animalier ? Leurs miaulements enfin traduits, nous voici immergés dans le monde des chats, ce "peuple élu" (p. 9). Autant vous dire qu'ils n'ont pour l'espèce humaine que peu de considération, nous voyant comme des "créatures inférieures" (p. 7), des "mascottes" (p. 8), des serviteurs loyaux devant les divinités qu'ils incarnent. Il est tout naturel qu'on les bichonne et les nourrisse sans rien attendre en retour, ainsi sont les idoles. Oui, ça se la pète grave chez les félidés.

C'est à travers ce regard extérieur que Carlos Trillo s'amuse à croquer nos drôles de manières humaines, nos parades nuptiales ankylosées de convenances et rituels, pour finalement arriver toujours au même point, ce qui mène le monde : la "saillie" (p. 11).

Mais attention, l'on parle tout de même polar, là, avec des chiens manipulateurs d'hommes, des voitures tueuses de chats, des nuits sous la lune blanche et des cannibales à tous les coins de rues. Pas avare de références, on y cite pèle-mêle Walter Mosley ("Le Diable en robe bleue"), Kurt Vonnegut ("Le berceau du chat"), l'inspecteur Montalbano d'Andrea Camilleri, et même "Harry Potter".

L'écriture est un peu lourdingue, on a hâte d'en terminer, mais il y a souvent une petite critique bien sentie de la société pour rattraper le coup, un humour sympatoche et une vision anthropomorphique toujours efficace.
Commenter  J’apprécie          10
D'accord, question graphisme c'est un peu léger, mais l'histoire est marrante, et les "gagas-de-chats" savent bien que le chat n'a jamais oublié qu'il y a 5000 ans, il était un dieu.
La preuve: tout chat intelligent (et le chat crétin est rarissime) ne tarde guère à prendre le pouvoir dans une maison y compris en esclavisant le chien.
L'humain est très flatté que le chat ait daigné lui signifier quel est son bon plaisir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"(...) Seul un animal aussi perverti que l'homme pourrait préférer le sexe à un bon repas. (...)"
Carlos Trillo & Peni, Néférou le chat, 2004, Erko (p. 20).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Carlos Trillo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Trillo
Alvar Mayor 3
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}