EAN : 9782352042280
Les Arènes (07/02/2013)
3.33/5   6 notes
Cordonnier à Belleville, Alexis Trinquet prend en 1871 le parti de l'insurrection et est élu membre de la Commune. Echappant aux exécutions sommaires de la Semaine sanglante, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité et envoyé à Toulon, où il s'embarque pour le bagne de Nouvelle-Calédonie.
Bruno Fuligni, qui a découvert ce texte, en donne ici la transcription complète, enrichie de nombreuses notes, d’illustrations et d’un lexique de l’argot employé au b... >Voir plus
Que lire après Dans l'enfer du bagneVoir plus
J'ai beaucoup appris en lisant ce récit. L'auteur a réalisé un travail remarquable même si les notes de bas de pages ont un peu tendance à hacher la lecture. Une leçon d'histoire où l'on découvre les traitements extrêmes réservés à certains prisonniers politiques dans nos anciennes colonies devenues terres d'exil. le lexique en fin d'ouvrage est très utile et permet de redécouvrir certains termes disparus de nos conversations mais qui nous se rappellent à nous à travers l'argot de nos anciens.
Manuscrit retrouvé par hasard dans des archives d'Alexis Trinquet communard qui endosse l'execution des otages. Abimé par le bagne de Nouvelle-Calédonie, et après une tentative d'évasion ratée, il vivra peu de temps à son retour à Paris. Très bon travail d'annotation sur le manuscrit d'origine révèle quelques anachronismes mineurs. Grande leçon d'engagement utopique, peinture d'un monde déhumanisé, d'administration coloniale qui révèle à la lumière les compagnons et compagnes d'arme de la Commune de Paris, la cruauté des gardiens de la pénitencière.