Donjon Parade tome 4 sur 6
Delcourt (17/11/2004)
3.79/5   75 notes

C'est où qu'on va m'sieur ? Dans un endroit où il y a plein de caca. Ouaaais ! ! !

Que lire après Donjon Parade, tome 4 : Des fleurs et des marmotsVoir plus

Lewis Trondheim

3.81★ (1246)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans la série Donjon Parade, on a Manu Larcenet au dessin, Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario. le point de vue est ici axé sur l'humour, et le trio ne fait pas dans la dentelle, Herbert a pour mission, dans cet épisode, de déboucher les chiottes alors que Marvin doit s'occuper de la garderie. Autant dire, cette aventure est vraiment drôle, imaginative, délirante, loufoque, déjantée et bien sûr, scatologique. l'inventivité des auteurs ne semble pas avoir de bornes, du pur délire qui détend les zygomatiques, dans des décors tout aussi délirants. Moi, j'adore...
Humour pipi- caca pour ce tome de Donjon Parade... au sens propre. Herbert et Marvin se retrouvent coincés avec les enfants des créatures du Donjon et doivent aller déboucher la fosse septique qui révèle bien des surprises.
C'est drôle et potache, quelques bons mots et des situations cocasses...que demander de plus à un tome de Donjon Parade?
Quatrième tome de cette série parallèle qui se situe chronologiquement entre les tomes 1 et 2 de la série "Donjon Zenith" et permet de suivre les aventures d'Herbert et Marvin. Notons que le nom de la série fait explicitement référence aux Mickey Parade et que les albums de cette série contiennent un nombre de pages moins important que les albums des autres séries «Donjon».

A l'instar du tome précédent, ce quatrième tome se déroule à nouveau au coeur même du donjon et plus précisément au fond de sa fosse sceptique. Ce décor burlesque combiné à une excursion des enfants du donjon donne lieu à des situations hilarantes ainsi que quelques considérations écologiques concernant l'écosystème complètement déjanté qui s'est construit sur la merde du donjon. Ajoutez à cela le rôle vedette accordé à mon personnage préféré de la série, Grogro, et je suis ravi ! de plus le dessin de Larcenet est parfaitement approprié pour mettre image ces gamins dans un décor scato.
Ahhhh, la je m'y retrouve !
Dans ma lecture du tome 9 de Donjon Monsters (22e tome de Donjon dans l'ordre chronologique des sorties), j'avais été un peu désarçonné par un tome que j'avais trouvé moins bon et qui manquait d'humour.
Dans ce tome 4 de Donjon Parade (23e tome de Donjon dans l'ordre chronologique de parution), la l'humour est présent ! Et c'est bien normal, les tomes de Donjon Parade mettent moins l'accent sur l'aventure, mais d'autant plus sur l'humour.

Moins d'aventure, mais de l'aventure quand même !
Dans ce tome, nous suivrons Herbert et Marvin dans une aventure de merde.
Hein quoi ?
Ouais c'était un jeu de mot qui pue du cul (ça aussi s'en est un), pour dire que nous allons suivre le duo dans une aventure où ils vont devoir se rendre dans la fosse sceptique du donjon afin de la déboucher.

Un tome drôle et sans enjeu que j'ai pris plaisir à lire.
Le donjon a ses employés et ils ont des familles et donc des enfants... Une crèche a été conçue pour garder les marmots, jusqu'au jour où Madame Poularde étant malade, Marvin, Herbert et Grogro jouent les remplaçants. C'est une histoire très drôle et délirante, une sorte de spin off avec une ballade dans les égouts de l'édifice. La construction n'étant pas commune, ses bas-fonds ne le sont pas non plus...

-Il est probable que les événements récents ont masqué notre odeur.
-Ecoute, on va bien se tartiner de crotte avant de poursuivre , comme ça on passera inaperçus. »
- Le Gardien m'a donné une mission importante. Je ne peux pas me défiler.
- Quoi ?! Les missions importantes c'est pour moi ! Qu'est-ce que tu dois faire ?!
- Oh ... C'est ... C'est secret. Top secret, même !
- Oh ça va ! Le Gardien ne te fait pas confiance pour les truc importants. C'est quoi exactement, ta mission ?
- Euh ... Il faut que je débouche la fosse septique du Donjon. Elle n'a jamais été vidangée depuis 40 ans. Le Gardien a envoyé des centaines de boulettes liquéfiantes et ça n'a rien donné. On comprend pas pourquoi ...
"Je veux pas aller à la crèche ! Je veux aller tuer des gens avec toi !"
- C'est où qu'on va, m'sieur ?
- Dans un endroit où il y a plein de caca.
- OUAAAIS !!!
- Eh, regarde ! Ces malheureux insectes ont été impitoyablement écrabouillés. C'est le signe de Grogro.
- Pourquoi Grogro ?
- Ils ont été mâchonnés aussi.