AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782849214695
38 pages
Editions Thot (05/11/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
Tous les enfants ont peur du loup. Mais on oublie souvent que les petits loups aussi ont peur des humains ! Alors s’ils se croisent au détour d’un bois…

Ce conte nous invite à transcender nos préjugés et nos peurs pour aller à la rencontre des autres. De là peuvent naître les plus belles amitiés…
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ssstella
  29 juin 2019
Un sympathique album pour enfants à partit de trois ans.
Avec de jolis dessins aux effets un peu naïfs, on découvre d'un côté un jeune loup qui a appris à craindre les humains, de l'autre, une petite fille qui a appris à avoir peur des loups. Ils vont tomber nez à nez dans une clairière... une grosse tempête de neige les menaçant tous deux, ils se réfugient dans une cabane abandonnée...
Bien sûr, ils deviendront amis.
Pour de jeunes enfants, apprendre que les loups des contes ne sont pas forcément si effrayants, c'est un peu rassurant... mais le proverbe final est peut-être hors de leur compréhension et surtout en contradiction avec ce que les parents essaient de leur inculquer "ne pas faire confiance ou suivre un inconnu". Ma petite-fille à voulu entendre l'histoire plusieurs fois, mais nous nous abstiendrons de lui lire "l'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré" (proverbe irlandais) par ailleurs, très beau proverbe pour des plus grands.
À cet âge, les petits camarades "étrangers" deviennent vite des amis.
Un grand merci aux éditions Thot et à la masse critique pour ce joli cadeau qui a fait très plaisir à une petite fille de 4 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          361
ddreambookine
  13 juin 2019
Je viens vous parler du très joli album reçu des éditions Thot dans le cadre de la dernière masse critique 😍
👶🏻 | Ethan Bookine |
➡️ Mon copain le loup
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Ethan se fait une petite fixette sur les loups en ce moment (le loup et les 7 chevreaux, le chaperon rouge, le loup qui devenait berger, les trois petits cochons, ... vous voyez le genre ??), vous pensez bien que j'ai tenter ma chance direct pour cette publication ! Mais pour être tout à fait honnête, je pensais qu'Ethan serait sans doute un peu trop petit pour que je lui lise maintenant ...
Finalement, pas du tout ! Il a directement été attiré par l'album, m'a écouté sagement tout du long sans vouloir passer à la page suivante, ... Et ça fait une semaine que, tout les soirs, c'est la même rengaine !! Après, je ne pense pas qu'il comprenne exactement la petite morale de l'histoire, là pour le coup, il est un peu jeune ...
Mais en tant que parents, j'apprécie ce récit d'un jeune loup tombant nez à nez avec une petite fille, tout deux effrayer par cette rencontre, qui va s'avérer être le début d'une belle amitié ! C'est joliment tourné et ça leur apprend a toujours aller vers les autres, peu importe leur différences et les préjugés !
J'aime aussi le fait d'avoir peu de texte par pages, mais beaucoup de pages ! Mon fils n'a pas le temps de se lasser d'une illustration, je li juste un peu plus lentement pour qu'il puisse en profiter malgré tout et nous passons tout les deux un super moment avec cette lecture !
🔍 Plus d'infos :
• Dès 3 ans
• 38 pages
• Prix : 14€
• Note : ★★★★★
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MarieVictoire
  07 juillet 2019

Au coeur de la forêt, vivait un petit loup. En bordure du bois, vivait une petite fille. Comme tous les siens, Loulou avait appris à se méfier des hommes sans pourtant en avoir jamais croisé un seul. Comme tous les siens, Auriane avait appris à avoir peur des loups sans pourtant en avoir jamais rencontré. Alors quand, un matin d'hiver, le louveteau et la fillette tombèrent nez à nez, chacun courut se cacher de son côté. Mais pendant qu'ils restaient immobiles, trop terrorisés pour bouger, une tempête de neige s'abattit sur la forêt. Plus le temps d'avoir peur, ensemble, il allait falloir affronter le danger !
On a souvent peur de ce que l'on ne connait pas. On se fait de fausses idées sur lesquelles on reste bloqué. Et pourtant, lorsqu'on dépasse ses préjugés, on peut avoir de belles surprises. Voilà le message que Ghislaine Trouilloud veut nous faire passer avec cette jolie histoire d'amitié. Depuis bien des générations, les familles d'Auriane et Loulou vivaient dans la peur les uns des autres. Jusqu'à ce que deux petits se protègent l'un l'autre dans la tempête.
Un conte accessible aux plus jeunes avec des textes courts et faciles à comprendre. du côté des illustrations, si je suis vraiment sous le charme des décors riches en textures, j'avoue être moins fan des personnages.
Une histoire touchante qui nous invite à laisser de côté nos préjugés, à remettre en question nos peurs et à aller à la rencontre des autres.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ssstellassstella   29 juin 2019
L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré. (Proverbe irlandais)
Commenter  J’apprécie          173

autres livres classés : peurVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre