Complexe (10/07/1997)
Recueil de cinq romans anti-révolutionnaires, écrits entre la fin du XVIII°s et le XIX°s.
Que lire après Roman noir de la revolution (le) 072397Voir plus
Le volume rassemble cinq romans, célèbres ou non, qui ont la Révolution française pour toile de fond historique et protagoniste. parmi les inconnus dont on sera heureux de faire la découverte, on citera "L'émigré" de Sénac de Meilhan et "Sous la hache" d'Elémir Bourges. On retrouvera aussi, bien sûr, "Les chouans" De Balzac, "Le Chevalier des Touches" de Barbey et "Les dieux ont soif" d'Anatole France, romans plus connus et déjà publiés en livre de poche, ou du moins accessibles au grand public. La formule est assez heureuse, et donne au lecteur l'occasion de sortir des sentiers battus, battus, trop souvent, par les préjugés et l'idéologie du temps.

Quand elle se retourna après avoir jeté languissamment son mantelet au dos d'une chaise, et qu'elle vit Mlle de Percy, rouge comme un homard dans son court-bouillon, et qui de sa main faisait un cornet :
"Pardon, - dit-elle, Mademoiselle, car je crois que vous me parliez ; mais ce soir, je suis ..."
Dans sa touchante pudeur d'infirme, elle n'osa dire le mot qui exprimait son infirmité. Mais, montrant, d'un geste, son oreille et son front :
"'Madame est dans sa tour', au plus haut de sa tour, - dit-elle en souriant, - et je crains bien que, ce soir, elle n'en puisse descendre."
Mot poétique et enfantin qu'elle avait trouvé et qu'elle répétait les jours où sa surdité était complète.

Barbey d'Aurevilly, "Le chevalier des Touches", p. 824
Qui sait les jouissances de ce mendiant, qui profite d'un moment de soleil pour se réchauffer ? ... de ce malade que tout le monde plaint, et à qui un rêve procure peut-être un état d'enchantement ! Qui sait la satisfaction qu'éprouve cette grosse servante, qui se montre un dimanche à la promenade avec un bonnet à fond d'or, et cet artisan qui a des boucles d'argent larges comme son pied. Je finirai, ma chère cousine, par un vieux proverbe, plein de sens comme tous les proverbes : "A brebis tondue Dieu ménage le vent".

Sénac de Meilhan, "L'émigré", p. 235