De cet auteur je n'avais lu que sa bio d'Emile Zola que j'avais énormément aimé, tellement que je me suis lancée dans la sage des Rougons.

Je partais donc contente de lire à nouveau un Troyat et je n'ai pas été déçu.
C'est un tout petit livre de 120 pages. On suit la vie de deux frères à la montagne. Marcelin rêve d'une autre vie et Isaïe ancien guide de montagne devenu un peu simple suite à un incident se contente de la vie qu'ils mènent au milieu de la montagne et des brebis.

Un avion s'écrase en haut de la montagne, des rumeurs disent qu'il y a de l'or à son bord. Marcelin réussit à convaincre son frère de faire l'ascension pour voir si c'est vrai et ainsi devenir riche.

L'ascension est décrite de façon magistrale par Troyat, on y est, on sent le froid, la difficulté, on a les détails techniques, on sent aussi la perte de raison de petit à petit des frères causée par l'altitude, le froid et l'effort.
Jusqu'au dénouement qui m'a laissé bouche bée.

J'ai la bio de Catherine La Grande de Troyat dans ma PAL et je pense que je ne vais pas la laisser traîner longtemps !
Lien : https://www.facebook.com/des..
petit livre qui m'as été pretté ou je découvre l'histoire dramatique de ces deux frères, ce livre basé sur une histoire vrai il me semble est poignant, dans cet univers de montagne et de froid on partage la confrontation des deux frères aux idées si différentes, ce livre à l'époque a valu a son auteur le grand prix du prince Rainier de Monaco.
Ce roman est bouleversant de beauté. le périple de cet ancien guide de haute montagne m'a remémoré le roman "premier de cordée" de Frison Roche qui est inoubliable.
Ici c'est un duel des sentiments entre deux frères très proches, et pourtant si différents. Une mise à l'épreuve qui s'achèvera en drame.
Quelle puissance dans ce récit bouleversant…
Face à la montagne impitoyable, les deux frères se heurtent violemment à leur destin.
Une écriture qui nous comprime et nous prend l'oxygène.
La souffrance des mots fait face à la souffrance physique et à la folie tempétueuse des descriptions. La neige, la glace, le vent, le précipice. Même sans voir, nous lecteurs, sommes déjà morts ensevelis dans une crevasse sans fond.
C'est terrible et poignant.
L'affrontement de deux frères à l'ombre de la haute montagne.

Henri Troyat fait partie de ces auteurs qui vous font vous interroger sur la gloire et la postérité. A l'époque de ma jeunesse, ses livres trônaient partout en librairie et sur les étagères de mes parents, par vagues de gros pavés qui revenaient chaque année aussi régulièrement que les fruits sur les arbres. Mais aujourd'hui, hormis les livracionados, qui connaît encore son nom ? Alors j'avais envie de voir ce qu'il en était, 50 ans après.

Eh bien, c'est une surprise très agréable. Malgré le temps, l'écriture est restée moderne, bien travaillée, avec de temps à autres de très belles images, des petits diamants qui brillent en passant, mine de rien. Pas de longueurs, de mots ou de phrases superflus.

Et même si le cadre de l'histoire est vieillot (1951 !), le thème reste universel. Bien sûr, le deuxième frère est caricatural (on dirait un « méchant » sorti de chez Coelho !), mais on s'attache énormément au premier, dont le cheminement intérieur est, lui, parfaitement rendu.

Bref, un bon moment de lecture. Qui fait se poser des questions. Qu'est-ce qui fait qu'un auteur passe à la postérité ? Pourquoi ne lit-on plus ces livres qui restent tout à fait modernes, en préférant toujours se jeter sur les dernières nouveautés des auteurs actuels, dont les talents sont moindres ?

Vous avez quatre heures…

Lien : https://marc-torres.fr
Marcellin vit avec son frère aîné Isaïe dans une ferme isolée près des montagnes. Il déteste cette vie rude auprès de son frère un peu simplet. Lorsqu'il entend parler d'un crash d'avion sans survivants au sommet des montagnes, il convainc Isaïe ancien guide de l'amener au sommet pour piller l'épave. Cette expédition lui amènera la richesse. Isaïe qui adore son petit frère et ne sait rien lui refuser accepte. Là haut, contrairement aux prévisions, ils trouvent une survivante. Isaïe ouvre les yeux sur la cupidité de son frère.
Grande fan de Henry Troyat, je n'est apprécié ce livre. Peut-être le contexte particulier, la tension, la malhonnêteté, l'abandon... trop dérangeant, trop different de ses autres ouvrages.
Challenge ABC 2015-2016
J'adore les livres d'Henri TROYAT, il arrive tellement bien à nous transmettre les émotions de ses personnages. Je me suis sentie très proche d'Isaïe et j'ai par contre détesté Marcellin. J'aurais bien aimé que l'histoire continue encore un peu, je suis restée sur ma faim. Les amateurs de paysages montagneux apprécieront les descriptions des paysages.
95 pages seulement pour une belle histoire de paysans montagnards.

Poignante et terrible confrontation de deux hommes, de deux idéaux, la neige en deuil place une tragédie de l'honneur dans le cadre splendide et inhumain des Alpes. Un grand avion venant des Indes s'est écrasé sur un pic neigeux. Les passions humaines les plus diverses éclatent devant le danger d'une expédition de secours.

J'avais lu ce livre au collège , on l'avait étudié à la fin des années 90. Cela faisait longtemps que je voulais le relire. Un bouquiniste ou je vais régulièrement l'avait ce fut l'occasion. Très bonne lecture assez émouvant