Ramsay (25/01/1999)
4.08/5   12 notes

En décembre 1971, après les Deux Anglaises et le Continent, François Truffant participe à Montréal à l'émission de la journaliste Aline Desjardins, "Femme d'aujourd'hui". Le texte de ces entretiens radiophoniques est publié en 1973 par "Radio-Canada". François Truffant accordait beaucoup d'importance à ce petit livre: il en dit plus. Il parle de son enfance, de sa famille, de ses débuts dans la vie et... >Voir plus
Que lire après Aline Desjardins s'entretient avec François TruffautVoir plus
Truffaut intime

Est-ce parce qu'il va avoir 40 ans, que son dernier film " Les Deux Anglaises et le Continent" est un échec ou tout simplement parce que la journaliste est particulièrement à l'écoute et pose les bonnes questions, toujours est-il que François Truffaut, de son propre aveu, s'est confié comme rarement lors de cette émission de 1971 sur Radio Canada.

Dans ces entretiens avec Aline Desjardins, le réalisateur revient évidemment sur ses blessures d'enfance et fait le parallèle avec cet état de manque que l'on retrouve dans ses premiers films que ce soit "Les Quatres Cents Coups" ou " L'Enfant Sauvage". Truffaut est aussi bouleversant quand la journaliste lui dit que Orson Welles parle du bonheur d'être réalisateur car, grâce à ce métier, l'on continue à jouer comme lorsque l'on était enfant et Truffaut de répondre qu'il n'a jamais joué enfant car il n'en avait pas le droit...

Rassurez-vous ce livre n'est pas triste, il parle beaucoup de cinéma, des cinéastes que Truffaut admire, ses maîtres mais aussi de littérature, sujet très cher au réalisateur qui se rêvait écrivain.

Un petit entretien qui se voulait peut-être pour le metteur en scène, un bilan à l'aube de ses 40 ans et qui nous en apprend encore un peu plus sur la part de lui-même mise dans ses films.

Avis aux passionnés...
Indéniablement, Truffaut s'est incarné dans le cinéma. Il s'y est révélé. Il a désiré habiter et vivre exclusivement dans le cinéma. Cette entreprise a pris chez lui la forme d'une véritable obsession. Truffaut était un homme-film, un homme-cinéma.Un entretien qui permet de cerner ce metteur en scène d'exception.

Ayant envie de faire un film sur les livres, j'ai tourné Fahrenheit qui est un film sur tous les livres en général. D'autres de mes films comme Jules et Jim ou La mariée était en noir sont des films tirés de livres que j'aimais et j'ai essayé non seulement d'en tirer un bon film, mais aussi de faire aimer le livre. Lorsqu'un de mes films peut éveiller la curiosité pour un livre, comme pour le roman Jules et Jim qui était passé inaperçu, ou Deux Anglaises et le continent, je suis très content; je dois dire que si un jour j'ai l'occasion de faire un film qui serait toute l'histoire d'un livre, depuis le moment où il est à l'état de manuscrit jusqu'au moment où il est publié et diffusé chez les libraires, si je trouve une histoire qui se prête à cela, je suis sûr que je le ferai avec un grand enthousiasme.
Renoir, c'est celui dont les films restent les plus vivants à travers les années et qui a traité la plus grande variété de sujets mais toujours avec constance.
Avec des personnages très familiers, proche de nous, dont les mobiles sont compréhensibles, avec une morale simple et un dialogue très près de la vie.

François truffaut
Ce que j'ai dit dans ce livre, je ne l'avais jamais dit ailleurs, et je ne le redirai pas.

Videos de François Truffaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Truffaut
Bertrand Bastide - François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
autres livres classés : cinemaVoir plus

François Truffaut, l'homme qui aimait les livres

[...] " ma mère ne supportait pas le bruit, enfin je devrais dire, pour être plus précis, qu'elle ne me supportait pas. En tout cas, je devais me faire oublier et rester sur une chaise à lire, je n'avais pas le droit de jouer ni de faire du bruit, il fallait que je fasse oublier que j'existais." Dans "Les 400 coups", film largement autobiographique, Antoine Doinel allume une bougie et met le feu à un rideau en consacrant un autel à un auteur qu'il admire, qui est cet écrivain ?

Marcel Proust
Honoré de Balzac