Gabriel Iaculli (Traducteur)
Les Allusifs (07/05/2009)
2.68/5   19 notes
Tout est très sale, sur la frontière, la peau d'un Mexicain si bon marché, surtout s'il a deux gouttes de sang indien ; et dans le pays voisin, celui du rêve onéreux, on a parfois des besoins urgents : un rein, un pancréas...

Il suffit de savoir à qui s'adresser, et le tour est joué. C'est d'autant plus facile que, côté mexicain, les autorités sont hautement corruptibles.

C'est dans ces eaux troubles que va se débattre Morgado, le plu... >Voir plus
Que lire après LoverboyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La preuve que l'on peut être court et intense, court et percutant, guère épais et en foutre plein la gueule à son lecteur/trice.

Gabriel Trujillo Muñoz attaque très fort et met les deux pieds dans du glauque poisseux qui colle aux doigts et qui fait crisper les orteils au fonds des charentaises.

Imaginez votre voiture qui a un souci, il faudrait une pièce détachée bien spécifique mais pour cela, il faut attendre longtemps ou… aller la chiper sur une autre voiture.

Dans ce roman, ce n'est pas de voitures dont il est question, mais d'enfants malades et les pièces détachées que l'on prend ailleurs, pas besoin de vous faire un dessin : elles ne proviennent pas d'enfants qui seraient décédés à l'hôpital mais prélevé directement sur des enfants enlevés, qui ne se relèveront jamais, sauf le jour de la résurrection (si ce jour existe) et les pauvres gosses devront chercher leurs morceaux.

Putain, pour être glauque, c'est glauque !

Miguel Ángel Morgado est un avocat mexicain chargé de faire la lumière sur les enfants enlevés et la mort d'un médecin qui semble avoir découvert une piste et filmé une scène. Problème ? Les images sont pouraves.

Dans ce court roman, l'auteur nous décrit un Mexique qui serait la poubelle des États-Unis, juste bon à fournir de la drogue, des travailleurs bon marché, des prostituées, des organes prélevés sans accord sur des gosses, dans des cliniques privées et illégales, le tout pour guérir des enfants de riches Blancs friqués…

Hélas, le format court fait que l'auteur doit aller au plus pressé, le ton est radical, on ne tourne pas autour du pot et on va direct à la résolution, ou du moins, vachement vite. Comme dans la série les Experts où, avec des images pourries de 3 pixels, ils arrivent à lire le nom du gars dans le reflet de sa rétine, ici, son pote arrivera à lire un peu trop bien…

Pas crédible du tout, je l'avoue, mais le roman est plus un roman pour décrire le Mexique et ses gens, son racisme envers les Indiens, qu'un roman policier en bonne et due forme avec une recherche d'indices et des fausses pistes pour leurrer le lectorat.

Un gros bémol cependant : des tas de phrases sont en anglais… Mon anglais est rouillé et heureusement que je regarde souvent des séries en VOSTFR, ce qui m'a permis de tout comprendre. Bon sang, l'éditeur aurait pu se donner la peine de traduire et de les ajouter en fin de chapitre.

Anybref, je pinaille, mais de temps en temps, faut le faire. Dans l'ensemble, on se trouve face à un roman noir ultra court mais ultra percutant, pas de fioritures, on ne tourne pas autour du pot, on ne cherche pas midi à quatorze heures et on va direct à l'essentiel. On aimera ou pas.

Pour ma part, même si ça se précipite trop vite, le voyage valait le déplacement au Mexique. Maintenant, je vais vérifier que je n'ai perdu aucun organe…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Hasard du stock de la librairie dans laquelle j'ai fait l'achat de ce livre, j'ai commencé la série des enquêtes de l'avocat mexicain Miguel Ángel Morgado par le deuxième opus de la série. A priori, cela ne devrait toutefois pas poser de problème puisqu'il semble que ces enquêtes soient totalement indépendantes les unes des autres.

Dans ce court volume (moins de cent pages), donc, Morgado est contacté par la commission des droits de l'enfant de Basse-Californie qui cherche à résoudre le mystère de disparitions d'enfants près de la frontière avec les États-Unis. le président de ladite commission semblait être sur une piste sérieuse quand il a été assassiné, ne laissant derrière lui qu'une vidéo de mauvaise qualité. Peu à peu l'avocat enquêteur va découvrir l'existence d'un trafic d'organes auquel participe un tueur particulièrement retors.

À travers le sujet particulièrement glauque du trafic d'organes et des disparitions d'enfants, Gabriel Trujillo Muñoz aborde la question plus large de l'inféodation du Mexique à son voisin du Nord. le Mexique n'est plus là un simple réservoir de drogues, de sexe ou de main-d'oeuvre bon marché, mais carrément un réservoir d'organes. C'est un récit d'autant plus troublant et percutant qu'il est cruellement crédible.

En ce qui concerne la forme, on ne peut qu'être admiratif de la manière avec laquelle l'auteur arrive à dresser en quelques lignes les portraits de personnages particulièrement bien campés. L'écriture, quasi chirurgicale, est d'autant plus efficace dans la mise en place de cette intrigue propre à nous heurter qu'elle est dépourvue de pathos. Bien entendu, le livre a les défauts de ses qualités. La sécheresse de ton et l'urgence de l'enquête concentrée en quelques dizaines de pages sont prenants, mais la recherche des indices est très elliptique et, du coup, la découverte d'éléments essentiels lors de l'analyse de la vidéo, trop rapide, trop facile, n'est pas forcément très crédible. Mais ça n'est là que pinaillage.

En fin de compte, Gabriel Trujillo Muñoz réussit à dresser, l'espace d'une longue nouvelle, un portrait rageur de son État, la Baja California, en prise à la fois à la corruption de son administration et au mépris et à l'exploitation de son puissant voisin – mépris pointé avec brio en l'espace de seulement quelques lignes de dialogues en anglais dans une scène particulièrement glaçante. Une lecture qui vaut détour.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Les allusifs lancent une nouvelle collection consacré aux polars : 3/4 polar, orné d'une belle couverture tachée de sang.
Débutant avec l'auteur Gabriel Trujillo Munoz, elle nous plonge pour ces 3 premiers opus dans son pays d'origine : le mexique.
Loverboy est le tome 2 mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier.

Nous y retrouvons l'inspecteur Morgado, appelé pour résoudre rapidemment une affaire qui gêne quelque peu l'état craignant des réactions et des manifestations. En effet, une vague d'enlèvement d'enfants sévit depuis peu et amène la psychose dans la population des mères. le docteur Fidel Chacon, président de la commission pour les droits de l'enfant, avait semble-t'il trouvé une piste... mais ce dernier a été assassiné. Seul indice, une vidéo tournée par Chacon, qui parait montrer le repère des criminels. Morgado va se lancer dans cette enquête et plonger dans l'horreur du monde des traficants d'organes entre Mexique et Etats-Unis.

Il s'agit d'un roman court, très court (83 pages), qu'on pourrait presque apparenter à une nouvelle.
Et c'est LE défaut de ce récit... L'intrigue parait vite "torchée", la mise en place est rapide, l'inspecteur trouve une piste en 2 coups de cuillère à pot et la résolution de l'enquête tombe avant même que le lecteur réagisse. Les personnages sont intéressants mais la présentation trop rapide empêche de s'y attacher vraiment. Bref, pour moi, c'est une déception... L'intrigue avait tout pour me plaire mais la brièveté du roman brise toutes les attentes. On reste en surface et le lecteur devine dès le début comment le récit va tourner.
Dommage car l'idée était plutôt bonne. L'auteur n'hésite pas au passage à égratigner quelque peu l'image des Etats-Unis et la richesse de ses habitants qui préfèrent se voiler la face pour mieux soigner les leurs, indifférents à ce qui se passe au delà de leur frontière. Il alterne avec brio les voix de l'enquêteur et des criminels, dont on découvre peu à peu toute la folie et l'apreté aux gains.

Un petit roman dur mais hélas, trois fois hélas, trop court pour en garder un quelconque souvenir, à peine refermé...
Je ne sais si toute la collection sera de la même épaisseur mais le prix pourra en rebuter certains pour un temps de lecture aussi réduit.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
J'avais lu il y a quelques mois le tome 3 de ces petits polars mexicains très concentrés (83 p. pour celui-ci) et il m'avait plu. Grâce à l'opération Masse critique, j'ai reçu le tome 2, intitulé Loverboy. Titre qui me paraissait léger et intrigant.

Pour l'intrigue, je n'ai pas été déçue, mais alors pour le côté léger, il faudra repasser… On retrouve le détective privé mexicain Morgado qui commence par décliner la mission qu'on veut lui confier : retrouver l'assassin du directeur de la Commission du Droit de l'Enfant. Et puis une grande blonde s'en mêle et le voilà sur l'enquête, qui tourne autour d'un sordide trafic d'organes d'enfants.

Ca va très vite, forcément, mais tous les éléments s'enchaînent parfaitement, et on a le temps de s'horrifier devant les activités des trafiquants (ils sont vraiment effrayants).

Et puis on trouve au détour d'une page un concept fort sympathique : le cafébrairie. Un café-librairie où le privé séducteur emmène ses conquêtes féminines prendre un petit-déjeuner… Pas mal, non ?

Encore une fois, GTM (l'auteur !) a su m'impressionner avec cette nouvelle policière percutante, plutôt noire et qui révèle les sujets tabous d'une société mexicaine en plein mal-être.

NB : les trois tomes sont des enquêtes totalement indépendantes.
Lien : http://www.tamaculture.com/i..
Le docteur Fidel Chacón est tué alors qu'il enquêtait sur des enlèvements d'enfants survenus à Mexicali. Seule piste : une bande vidéo de mauvaise qualité où apparaît le repère des malfaiteurs. Mandaté pour tirer cette affaire au clair, Morgado plonge dans les ramifications d'un odieux trafic d'organes organisé par la mystérieuse Molly et Loverboy, un jeune psychopathe.
Un roman sur les trafics d'organes au Mexique, sujet qui a déjà inspiré plusieurs livres et quelques auteurs. Mais celui-ci est écrit par un Mexicain. Et rien que pour cela il vaut le déplacement.
Gabriel Trujillo Muñoz met ici en scène le personnage de Miguel Ángel Morgado, un avocat mexicain qui se consacre officiellement à la défense des droits de l'homme.
Loverboy semble être sa seconde aventure. Et je vous avoue que j'aimerai bien continuer un bout de chemin avec lui et découvrir ses autres enquête et découvrir un peu plus son pays, ce Mexique halluciné !
Lien : https://collectifpolar.com/

« L’homme pensa alors aux conséquences de ses actes. Il pouvait avoir des ennuis avec la justice si quelqu’un apprenait comment ce rein sain, de la dimension de celui de son fils malade, était apparu en moins d’une semaine dans la banque d’organes de cet hôpital privé. Puis il réfléchit encore un peu et se vit en train de remplir sa déclaration d’impôts de l’année. Il allait falloir trouver moyen d’expliquer comment cinquante mille dollars s’étaient évanouis en fumée. Quand il en fut arrivé là, il chassa ces pensées. "

Mais nos hommes politiques veulent un bouc émissaire, et on ne peut pas trouver mieux qu’une Indienne qui n’est pas du pays.

— Comment ça, une Indienne qui n’est pas du pays ? s’exclama Morgado. C’est une Mexicaine, comme nous tous.

— Parlez pour vous, lança le docteur Acosta sans cacher son racisme. Pas en mon nom. Il ne faut pas confondre manganèse et bande à l’aise.

— Ni la connerie avec l’ignorance, répartit Guadalupe. Et il me semble que la première abonde, ici.
— Et maintenant, dis-moi, Morgado, qui est Sherlock Holmes et qui le docteur Watson ?
— Tu en es sûr ?
— Mon ordinateur en met sa souris au feu.
La voix du médecin tremblait. Molly se dit que cette réaction n’était pas nouvelle : le docteur Aguilera s’efforçait de se contrôler et n’y parvenait pas tout à fait. "Il est temps de l’éliminer", songea-t-elle. Une mort de plus, et il irait cracher le morceau aux autorités.
« Assez haut au-dessus d’eux, une mouette tournoyait dans le ciel, en profitant peut-être du spectacle que lui donnaient ces bêtes suantes, ces mammifères haletants, devant la mer immaculée de San Felipe, sur la péninsule toujours vierge de Basse Californie »