Love & Lies tome 6 sur 11
Pika Edition (15/11/2017)
3.92/5   6 notes
Quand faire un pas en avant signifie renoncer à quelque chose... Ririna Sanada, qui rêve de l'amour fortuit, est déterminée à faire un choix. Elle sait que les choix mettent parfois en lumière certaines choses mais en dissimulent d'autres. Choisir a beau être un acte noble et éclatant, il n'en demeure pas moins douloureux. Pourquoi les gens continuent-ils de s'aimer, alors qu'ils savent qu'ils souffriront de cet amour ?
Que lire après Love & Lies, tome 6Voir plus

Bungô Stray Dogs

Kafka Asagiri

4.55★ (1199)

22 tomes

Yukari et Ririna partent en week-end avec leurs parents. L'hôtel est luxueux mais comme l'avis gouvernemental a tiré les deux adolescents au sort pour qu'ils deviennent un couple , leurs parents leur ont réservé une seule chambre. Les deux jeunes gens, isolés, parlent d'avenir. Ririna sait que son fiancé imposé par le gouvernement est amoureux de Misaki et aimerait encourager cette relation au risque de ne pas respecter l'avis gouvernemental. Mais elle et son fiancé imposé n'ont aucune expérience de l'amour. Alors, pour savoir l'effet que ça fait, les deux adolescents vont s'échanger des baisers. Après cette expérience troublante, Ririna pousse Yukari dans les bras de celle qu'il aime. Dans le même temps, le meilleur ami de Yukari, Yûsuke a l'air très perturbé en revenant du ministère qui lance les avis de mariages…

Ce n'est pas habituel de commencer la critique d'une série en commençant par le tome six mais j'ai tellement de retard par rapport à mes lectures que je me dis, bon, commence par ce tome que tu viens de lire, tu feras les autres plus tard. Cette série m'a séduite. Le ton est léger mais le fond est profond. Imaginez que se soient leurs ordinateurs qui décident avec qui nous devons faire notre vie car il y a trop d'échec de vie de couple quand on laisse la nature et les sentiments décider avec le fruit du hasard et des rencontres aléatoires. Je ne pense pas que ça me rendrait heureux. Surtout qu'ici, nos personnages n'ont que seize ans et les voilà déjà fiancés sans se connaître. Le pire, c'est que notre héros pense qu'il est déjà amoureux et aurait espérer que la machine aurait fait le même choix que lui. Pour Ririna, fort jolie mais au caractère d'enfant roi, ce n'est pas non plus facile à assumer. Les adultes, qui ont fondé leur couple grâce à l'avis gouvernemental ne doutent aucunement du bonheur futur de leurs progénitures. Les dessins sont très féminins, les personnages ont de grands yeux candides qui se transforment au gré de leurs sentiments. Il y a beaucoup de questionnement par rapport à l‘amour et et on peut franchement douter que la science pourrait remplacer le fruit du hasard, les phéromones et les coups de foudre. Bref, cette série se veut avant tout romantique, tant par son trait que par son scénario et je trouve l'histoire, bien que « gentillette » attachante.

Personnages :

Yukari Nejima : Yukari est amoureux de sa camarade de classe Misaki Takasaki depuis la CM2. Avant son 16e anniversaire, il avoue ses sentiments à Misaki qui, apparemment, se sont avérés être mutuels. Il aime étudier les tumulis japonais appelés kofun. Il semble également avoir des sentiments pour Ririna, sa future femme choisie par le gouvernement. Il a une petite soeur.
Misaki Takasaki : le premier amour de Yukari qui est également amoureuse de lui. Pour une certaine raison, elle est plutôt froide envers Nisaka.
Ririna Sanada : La partenaire arrangée de Yukari qui fréquente une école pour filles. Elle est toujours seule à l'école et ne s'entend pas avec ses camarades de classe, qui la surnomment souvent "ver solitaire, Bien qu'elle soit affectée pour être la femme de Yukari, elle est consciente des sentiments réciproque entre Yukari et Misaki et accepte de les aider à tenter de former un couple heureux en encourageant ce dernier à embrasser Misaki au moins une fois par jour. Néanmoins, ses sentiments pour Yukari apparaissent au fur et à mesure que l'histoire avance.
Yūsuke Nisaka : le meilleur ami de Yukari qui est encore entouré de mystère. Il prend conscience de la relation entre Yukari et les filles. En dépit d'être très populaire auprès des filles, il a des sentiments envers Yukari.
Motoi Yajima : Un jeune homme travaillant pour le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales au Japon qui est chargé de notifier Yukari de son assignation par le gouvernement.
Kagetsu Ichijō : La collègue de Motoi, elle est indifférente et sérieuse dans l'exécution de ses tâches.
Shū Igarashi : La meilleure amie de Misaki depuis le collège qui semble connaître la raison du changement soudain de partenaire de Yukari.
Dans ce sixième tome, Ririna et Yukari vont aux sources en famille. Les jeunes sont mis d'emblée dans la même chambre. Ils sont très proches et mais Ririna a pris une décision...
Entre raison et amour, amour et amitié, amour et... amour ?, les coeurs se balancent. On découvre les histoires d'autres couples à travers cette loi Yukari et chacun se pose des questions sur l'amour. Peut-on vivre avec un être qu'on n'a pas choisi ? Que ce soit, Ririna, Misaki ou Yukari, les hésitations sont là. Un vrai triangle amoureux ! Yukari comme le souligne, tout un chacun dans le manga, ne semble n'avoir rien de particulier et a un même un côté un peu naïf. Bon, c'est prenant mais il ne faudrait pas que ça s'éternise, hein... ça risque de lasser. Dernier tome publié en France et série toujours en cours au Japon, il faudra attendre encore...
Love & lies est toujours un plaisir à retrouver et questionne profondément ce qu'est l'amour, les différentes formes d'amour, voire la difficulté d'afficher et de vivre son amour au grand jour pour protéger l'autre, à cause de l'incertitude, à cause du manque de décision, parce qu'on se dit qu'au final il sera plus heureux avec l'autre personne, à cause des convenances sociales.
Dans ce tome l'air de rien on croise énormément de personnes. On voit également l'évolution de certains. La plus marquante est Ririna, quoi qu'il se passe maintenant pour elle, elle s'est ouverte, elle a découvert de nouvelles choses, de l'amour, ses différentes formes, mais aussi de l'amitié, le plaisir de communiquer, partager et échanger. Et aussi l'aide que ça peut être, ça la fait progresser de pouvoir échanger avec d'autres personnes.
Dans ce tome, on retrouve entre autre le questionnement sur son futur métier, ses compétences, ses envies.
Une chose qu'on retrouve aussi dans les relations amoureuses, construire sa vie avec une autre personne, c'est quand même quelque chose.
Un membre du gouvernement nous fait aussi part de son expérience et de son passé, ce fût intéressant et touchant.
On peut aussi voir la culpabilité de gens ne faisant pas partie de la génération Yukari, ayant moins de possibilités a priori, et qu'au final entre les parents ça ne passe pas si bien que cela.
En ce qui concerne, notre trio, ce sera difficile quelque soit le choix. Mentir ainsi pour avoir le droit de rompre ? Quelle solution envisagée ?
La fin nous questionne, mais que faisait ce personnage là bas ?

Un très bon tome, je l'ai dévoré avec plaisir. Par contre, je commence à être un peu paumée au niveau des sentiments de tout les personnages ^^ .

Si ça se trouve, l'être humain est une espèce vouée à regretter toute sa vie les choix qu'elle n'a pas su faire.
Alors, que signifie aimer quelqu’un ?

Lire un extrait