Publications orientalistes de France (01/12/1993)
3.25/5   2 notes
Ki o Tsurayuki, célèbre poète de ce temps, quitte la province de Tosa pour revenir vers la capitale en 935.
Le voyage par mer est long, semé d'embûches, coupé de banquets dans les ports d'escale. Si les nuages son bas, le vent trop violent, on reste à quai et l'on s'ennuie.
Les femmes même et aussi les enfants, le capitaine du bateau, les visiteurs, tous mangent et boivent beaucoup, mais surtout, écrivent et disent des poèmes.
C'est ce voyage q... >Voir plus
Que lire après Le journal de TosaVoir plus
Le Journal de Tosa suivi de Poèmes du Kokin-shûd est un ouvrage souvent cité dans les annales littéraires du Japon ancien comme un des premiers exemples de "tanka-prose" (mon interprétation de ce genre d'écrit).
Malheureusement si nous nous laissons tenté par l'importance qu'on nous donne de ce journal, nous sommes rapidement déçus pas son manque d'originalité. le voyage étant parsemé de bulletin météo plus que de "tanka-prose". La traduction de René Sieffert semble aussi avoir été bâclée, lui qui connaît bien la littérature japonaise de ce temps et a fait des travaux d'une grande valeur dans le domaine.
Heureusement la dernière partie de poésie est plus à même de nous plaire.

Canards des roseaux
sur la berge rassemblés
dans le vague espoir
de retarder le départ
nous sommes ainsi venus
Et à ces paroles, qu'il avait hautement appréciées, celui qui s'en allait répondit par ce poème:
Profond autant que
la vaste mer que la perche
ne saurait sonder
est le fond de votre coeur
à cela je le vois bien