Trilogie Cerbère tome 2 sur 3
EAN : 978B08QRTN91G
Librinova (15/01/2021)
4.37/5   16 notes
Renaud Marraffino met à l'épreuve quatre de ses plus grands ennemis dans le laboratoire de tests de la FACTION.

Le criminel qui sortira vainqueur de la falaise de Saint-Maurice d'Agaune se verra lavé de tout soupçon.

Après Mâle de Tête, Renaud Marraffino poursuit l'enquête dans Fortes Têtes, le deuxième volet de la trilogie Cerbère.
Que lire après Trilogie Cerbère, tome 2 : Fortes têtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« Fortes têtes » J.Turin
C'est avec plaisir que j'ai replongé dans les aventures de Tonton Edern et son fruit de fer infernal, de Renaud, le mâle de tête et les coulisses de la FACTION. Comme dans le 1er tome de la Trilogie Cerbère, j'ai été séduite par d'érudition, la finesse et le décalage d'esprit de J.Turin. Son aisance à manier la langue, sa dextérité à nous mener en bateau et son humour noir ne cessent de m'émerveiller, m'obligeant à dévorer le roman, presque en apnée. Dans cet opus, le duo amical Renaud-Edern se mue en duel de frères ennemis car l'intrigue reprend précisément là où le tome 1 s'achevait. le dilemme de Mâle de tête se résout en partie dans ce volet, haletant huis clos, entre Fort Boyard, Koh Lanta et Questions pour un champion. La construction formelle du roman est irréprochable ; l'auteur nous amène exactement là où il veut nous conduire, tout est cohérent, tout opère parfaitement, nous rendant plus que témoins, complices, grâce à la narration à la 1ère personne et l'interactivité du récit. Les protagonistes gagnent en épaisseur psychologique, accrue par le traitement volontairement plus caricatural et simpliste des autres personnages. Ils s'étoffent également en noirceur, aussi retors l'un que l'autre, aussi sadiques, bien que dans des registres différents et complémentaires. Ce que j'apprécie, au-delà de ces qualités évidentes, c'est de ne jamais parvenir à détester, voire à condamner Edern. Malgré sa psychopathie effrayante et grandissante, il garde toute ma sympathie et mon admiration intellectuelle, ce qui en fait un vrai bon méchant et un personnage hors norme. Bref, je recommande +++, pour l'intelligence, pour le fun, pour l'amoralité et l'originalité et suis impatiente (et triste à la fois) de découvrir l'ultime tome de cette excellente série.
J'ai déjà pris beaucoup de plaisir avec le premier tome “Mâle de tête” de cette trilogie sombre et décalée.

C'est donc avec confiance et enthousiasme que j'ai abordé cette nouvelle lecture !

Le récit reprend là où on l'avait laissé,  Renaud Marraffino tente de se remettre de l'absence de sa collègue et de la trahison de son ami en mettant à l'épreuve quatre de ses plus grands ennemis, dont Edern évidemment, dans le laboratoire de tests de la FACTION.

Le criminel qui parviendra à sortir le premier de la falaise de Saint-Maurice d'Agaune se verra lavé de tout soupçon.

Le profileur migraineux se retrouve au sein d'un huis-clos où il devra faire preuve de la plus grande intelligence et malice afin d'avoir l'espoir d'être gracié.

Toujours, grâce à un style moderne, riche et décalé, Joachim parvient à produire de nouveau une histoire captivante ! Quelle prouesse de maintenir en haleine le lecteur jusqu'à la fin grâce à cette immense énigme !

Tout comme pour le final du premier tome, Joachim nous emmène là où on ne l'attend pas !

Un grand bravo à Joachim Turin pour cette oeuvre singulière que je te recommande vivement ! Tout comme de suivre cet auteur aussi adorable qu'abordable !

bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture. C'est pour mon grand plaisir que je retrouve Renaud Marraffino responsable de la cellule FACTION.
Après nous avoir montré ses talents culinaires dans le tome 1 Edern est arrêté et enfermé avec 4 autres grands ennemis de Renaud.Ils doivent sortir de ce test grandeur nature en résolvant énigmes et épreuves mais pour cela ils devront s'entraider ou pas ???Le ou la 1ere à sortir sera gracié les autres seront emprisonnés.Moins violent que SAW mais plus que FORT BOYARD joachim Turin m'à régale avec ce tome 2.
Est ce que Renaud Marraffino tien sa vengeance?? Je vous laisse découvrir cela en lisant FORTES TÊTES par contre de mon côté je me précipité sur le tome 3.
j'ai adoré mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Deuxième immersion dans le cerveau fatigué de notre psychopathe d amour. Une nouvelle fois l auteur nous enferme dans une funeste aventure qui illustre la fameuse maxime de Dante " toi qui entre ici oublie toute espérance " construit à partir d une situation somme toute joyeuse qui suite à une insupportable élément va se transformer en un épouvantable cauchemar. Ouvrant les portes d un environnement anxiogène, sombre et délétère où tout est là pour vous faire ressentir un panel de sentiments allant de la simple compassion à un dégoût profond. Provoqué d une part par une écriture qui tranche dans le vif, intransigeante, dépourvu de tout sentimentalisme et sans concession. Et d autre part nous confrontant à la résolution d épreuves intelligemment tordus, de violences physiques induites soient par des autos mutilations délicieusement sanglantes soient par des morts indépendantes de bon vouloir des individus et enfin un compte à rebours incessant ayant des incidences psychologiques profondes. l'auteur illustre intelligemment grâce à ces facteurs le fait que l homme confronté à des situations extrêmes reste un véritable loup pour l homme. l'intrigue au fil de l évolution de l affaire présente un suspense qui ne cesse de nous prendre aux tripes accentué par un rythme intense véritable course pour la vie. Tout ceci nous permet de comprendre les tenants et aboutissants d un tel acharnement. Attitude qui résume l intégralité du roman. Mais plus qu une histoire de vengeance ce roman nous présente les règlements d un vaste projet comme le remède à la noirceur de l âme humaine. Une réalisation qui fait peur car vu la propension du mensonge Étatique qui nous dit qu un tel projet ne verra pas le jour un de ces quatre. On retrouve dans ce marasme une série de personnages dignes représentant de la folie humaine, n ayant aucun ressentiment pour l Autre et qui sont prêt à toutes les bassesses concernant leur propre survie. le personnage d Edern est toujours autant haïssable mais on suit avec une passion débordante toutes ses souffrances, exactions et violences. Chapeau bas pour l auteur concernant son travail sur la psychologie des belligérants.

Un roman qui vous confronte à une terrible vengeance
Renaud Marraffino, directeur de la FACTION, la plus haute instance policière européenne, met à l'épreuve 4 criminels dans son « laboratoire », situé dans les entrailles de la falaise de Saint-Maurice. Ils devront affronter un parcours semé d'épreuves tant intellectuelles que physiques. Un seul en sortira libre et lavé de tout soupçon…

Fortes têtes est le deuxième tome de la trilogie Cerbère. J'ai fini le premier tome il y a à peine quelques jours et vu la fin j'ai tout de suite sauté sur la suite. L'auteur utilise la même recette gagnante : le livre est très court, les chapitres s'enchainent sans temps mort, le rythme est soutenu et donne envie de connaître la fin ! Tout comme le premier opus, j'ai adoré et ai littéralement bouffé ce roman.

En résumé, ce deuxième tome est tout aussi bon que son prédécesseur et je vais vite embrayer sur la suite !