Les mémoires de Mathias tome 1 sur 3

Marcel Uderzo (Autre)Didier Ray (Autre)Diego Parada Lopez (Autre) Moloch (Autre)
Idées plus Editions (01/03/2015)
3.6/5   5 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Les mémoires de Mathias, tome 1 : Le tambour magiqueVoir plus

Yakari

Derib

3.97★ (6237)

42 tomes

J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique Graphique, merci encore Babelio !
Je m'étais imaginé recevoir une petite bande dessinée un brin vieillotte, mais pas du tout ! C'est une très belle bande dessinée avec un graphisme et des couleurs qui m'ont beaucoup plus.
J'ai profité d'un long week-end avec des amis pour la poser l'air de rien sur la table du salon, et attendre de recueillir les remarques des lecteurs de tout âge tout au long du week-end pour rédiger ma critique.
Bilan :
Le dessin est sympa, on reconnait la pâte Uderzo (le banquet final m'a rappelé quelque chose ...)
Pour les plus jeunes les bulles sont parfois un peu trop chargées, et les aventures manquent d'action.
Les petits traits d'humour sur les noms des personnages n'ont fait rire que moi (pourtant c'est drôle).
Au final le bilan est donc plutôt mitigé, et pour ma part même si l'impression globale est assez bonne, je ne me suis pas suffisamment attaché aux personnages pour avoir envie de connaitre la suite de leurs aventures.
Voici une bande dessinée qui m'a paru étrangement familière en l'ouvrant : le dessin, la maison au toit de chaume dans le petit village, les dialogues et les jeux de mots font tous penser à notre célèbre Gaulois blond. Une ressemblance troublante mais qui s'arrête là, et l'on prend rapidement plaisir à suivre le récit que fait de ses aventures de jeunesse le père Mathias, à la réputation de vieil ours mal léché, à un trio de bambins turbulents. Il nous entraîne avec lui dans la France du milieu du 18e siècle, avant de nous embarquer au Canada. Une bande dessinée de belle facture que les plus jeunes prendront plaisir à découvrir et qui plaira aussi aux adultes pour les nombreuses références qui s'y trouvent, y compris cinématographiques. En bonus, le savoureux parler québécois qui achève de nous dépayser !
Grâce à Babelio, j'ai pu découvrir cette BD dessinée par Uderzo, le frère d'Uderzo dont je n'avais jamais entendu parlé. Et le trait de crayon des deux frères était assez semblable. Au-delà du dessin, j'ai aimé l'histoire qui nous emmène de Normandie au Canada au XVIIIème siècle, quand le Canada en étant encore à ses balbutiements et où Français et Anglais se battaient pour coloniser le territoire. Une histoire qui nous transporte par ses dessins mais aussi par le langage utilisé. Une belle découverte et je vais d'ailleurs découvrir les tomes suivants.
Marcel Uderzo, c'est le petit frère du grand Albert. Il a longtemps et anonymement collaboré avec lui sur la série Astérix et puis les deux frangins se sont fâchés et chacun a suivi son chemin. On peut dire de cet album qu'il est honnête : un scénario qui se tient sans être très original et un dessin qui subit encore l'influence d'Albert mais qui s'en détache petit à petit. Un moment de lecture tout simple et sympa.