EAN : 9782491938154
BeetleBooks Publishing (01/10/2023)
4.17/5   3 notes
Fatigués des miracles de Noël ? La magie de Noël vous donne des boutons ? À nous aussi.
C'est pourquoi nous vous avons concocté un recueil de nouvelles horrifiques qui vous feront frissonner, même devant la cheminée !
Que lire après Creepy Christmas and Bloody New YearVoir plus

Cernée par les romances de noël, les feelgood de noël, les contes de noël j'ai fait une overdose de bons sentiments, de sourires et de petits coeurs. Marre de la guimauve, des théories gnangnans sur les miracles de noël et autres cucuteries ! Explosé le sapin, dynamités les paquets cadeaux, à poil le père noël ! Ça suffit le diktat du bonheur, des cadeaux et des papas noël joufflus au bedon rebondi j'en peux plus !
Je bouffe tout le chocolat et je passe en mode grinch : ça va saigner !Tel un greemlins qui se serait empiffré avec la dinde et la bûche après minuit je me suis emparée de ce recueil de nouvelles au titre salvateur : Creepy Christmas and bloody new year ! Yeahhhh le père fouettard avait enfin exhaussé mes voeux. Sans attendre je me suis jetée sur cette lecture et je ne fus pas du tout déçue.

Des lieux maudits, des personnages maléfiques, des monsieur tout le monde (ou presque) diaboliques, des vieilles croyances revenues hantées les pages, je revis !!!!

La fin abrupte comme un puits sans fond de la première nouvelle « Echo graphique » m'a plongée tout de suite dans l'ambiance. Je jubilais déjà en arrivant en Laponie pour « Le sang des rennes »où une vieille dame et ses croyances ancestrale m'attendait. Je frissonnais d'horreur en découvrant « Le nisse de noël ». Mon petit coeur a cru enfin pourvoir se reposer avec du plus classique grâce à « Grande soeur » mais ça c'était avant de lire la dernière ligne de cette nouvelle diabolique. Mon coeur a manqué un battement. J'étais terrorisée en sortant d'une vieille maison bretonne où l'on m'a souhaité « Haleg ha nedeleg ». Tout avait pourtant commencé par une ambiance festive au goût de chocolat chaud et de lecture au coin du feu avant qu'on ne me plonge dans une ambiance cauchemardesque.

Sortie de ce recueil délicieusement diabolique me voilà requinquée après un trop plein de bons sentiments. Je suis même tellement contente que je pourrais chanter un chant de noël :

We wish you a creepy Christmas,
And a bloody new yeaaaarrrrrr !!!!
Dernier avis de cette année sur un recueil dont le titre m'a convaincue d'emblée. Moi qui aime tout ce qui est horrifique, j'ai été servie. Les auteures ont très bien amené le coté horreur que ce soit avec des éléments ou au niveau de l'ambiance, de la tension présente. J'ai toujours peur que ce soit trop court ou pas assez détaillé et ça n'a pas du tout été le cas ici. J'ai trouvé les nouvelles très bien écrites et ai adoré plonger au coeur de chacune d'elle. Je pense les avoir toutes aimées car les cinq ont une particularité et un univers propre.

La première commence doucement puis on va en apprendre un peu plus et l'auteure va nous laisser sur une de ses fins ! A nous de laisser la suite se faire dans notre tête, je ne m'attendais pas à ça.

La deuxième nous fait voyager jusque dans les pays du nord avec un élevage de rennes. On va entendre parler de superstition et les animaux auront une place importante (j'avoue avoir regardé mon lapin différemment après).

La troisième concerne une enquête sur des enlèvements d'enfants le jour de Noël. L'auteure a trouvé des éléments à incorporer afin de rendre encore plus dur ces affaires jusqu'à cette fin …

La quatrième c'est aussi un enlèvement mais jusqu'au bout on hésite sur certaines informations qui nous seront délivrées. le côté horreur est présent mais pas dans le même sens que pour les autres, il n'y a pas de surnaturel.

La cinquième nous emmène jusqu'en Bretagne avec leurs traditions. On part aussi plus sur une maison hantée avec des évènements bizarres qui s'y passent et des habitants qui ne veulent pas s'en approcher.

Si vous en avez marre des romances de Noël, que vous adorez avoir peur … Laissez vous tenter par ce recueil !
Je débute la nouvelle année 2024 avec un recueil de nouvelles horrifique, marre de la magie de Noël envie de frissonner alors c'est partie avec &#xNaNCreepy Christmas and Bloody New Year de Catherine Phan Van
Mello von Mobius, Amandine B. Hmaou, Catherine Uguelle, Juliette Guiot chez BEETLEBOOKS

Cinq recueils de nouvelles surnaturel, au fils de la lecture, j'ai découvert des rennes complètement démoniaque, le Nisse folklore finlandais, des vieilles croyance qui refont surface, une maléfique, grande soeur et tant d'autres à vous donner des frissons dans le dos.

C'est bien écrit, une immersion totale dans le côté creepy avec une effrayante atmosphère qui sens dégage. J'en ai apprécié plus que d'autres chacune avec son univers bien à elles. Néanmoins, je n'ai pas été conquise comme je l'espérais. Une lecture mitigée globalement
Est ce que j'ai eu la frousse, bah non mais c'est vrai je l'avoue ça change totalement du côté conte de Noël cucul la praliné, ça chamboule tout
C'est marrant, mais au fils des pages, ça m'a fait penser aux "contes de la crypte" une série que je regardais avec ma grande soeur quand j'étais piotte que de l'excellent souvenir. Des connaisseurs ?

Si vous voulez sortir des sentiers avec les romances de Noël, ce livre est fait pour vous !