Les enfants de la baleine tome 3 sur 23
Glénat (04/05/2016)
4.18/5   84 notes
Venus des confins de la mer de sable, des envahisseurs menacent d’exterminer la population de la “Baleine de glaise”. Le Conseil des anciens décide à la hâte de se soustraire à ce futur en sabordant l’île. Mais les enfants de la “Baleine” vont faire un choix. Un choix nécessaire, qui ne s’encombre plus des notions de bien ou de mal…
Que lire après Les enfants de la baleine, tome 3Voir plus

Rin Saito

4.22★ (180)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Toujours présent aux éditions Glénat, ce troisième tome enchaîne directement par les événements se trouvant à la fin du tome 2. Normal, me direz-vous, c'est la suite logique de ce dernier. Nous revoyons donc Lycos, blessée, face au Noûs de la Baleine de Glaise qui était censé recevoir les flèches à la place de la jeune fille. le conseil des anciens ayant décidé de faire couler l'île, Chakuro et les autres doivent tout faire afin d'éviter que cela n'arrive.

Nous réalisons dans ce tome que l'endroit où vivent les habitants de la Baleine de Glaise n'est pas un paradis, mais s'avère être une prison dont la destinée à déjà été décidée par d'autres. Pourtant, Chakuro ne veut pas de cela et tentera de redonner espoir aux différents habitants, bien que cela s'avère difficile. Après tout, il y a eu de nombreuses victimes lors de l'attaque des Apathoïa et ces derniers ont bel et bien dit qu'ils reviendraient. Mais, le choix posé par les Anciens est-il rationnel ? N'est-il pas trop radical alors qu'il y aurait, peut-être, une lueur d'espoir ?

Aux yeux de certains habitants, ce choix ne l'est pas. Ils ne veulent pas voir l'endroit où ils ont vécu disparaître dans les flots ensablés.

Lycos, de son côté, essayera d'aider les habitants de la Baleine de Glaise en leur donnant diverses informations sur les assaillants. Celles dont elle se souvient bien entendu, ce qui sera probablement fort utile aux autres personnages.

D'ailleurs parlons en des autres personnages ! Ceux-ci ne sont pas en reste étant donné que la Baleine de Glaise a un nouveau capitaine, mais qu'un événement traditionnel de ce monde à également lieu. Je n'ai pas pût résister à l'envie de sourire lorsqu'ils ont pût s'amuser, à croire que le sable est l'équivalent de la neige bien qu'il soit rempli des souvenirs de leurs proches disparus. On remarque sans difficultés que ces derniers leurs manquent terriblement, qu'ils ont souffert de la disparition des personnes qui comptaient pour eux. Divers protagonistes apparaissent également, comme dans les volumes précédents, et on les découvre petit à petit durant le volume.

Au fil des pages, nous en découvrons un peu plus sur le passé de certains personnages et sur les liens qui les unissaient dans cette période que nous ne connaissions pas. Des liens pouvant se modifier, petit à petit, sans que l'on ne s'en rende compte. Amitié, légère rancune, tout cela fait la vie sur la Baleine de Glaise et les habitants vivent parfaitement avec malgré les différents pouvant parfois apparaître. Après tout, ils sont bloqués ensemble sur le navire qu'ils le veuillent ou non.

Comme dans chacun des tomes de la série, il vaut mieux éviter de s'attacher à un personnage. L'atmosphère joyeuse de certains passages pouvant rapidement virer à la mort de certains protagonistes sous nos yeux sans que l'on ne puisse réagir et où nous nous retrouvons dans la même situation que les personnages assistant à la scène. Désoeuvrés. L'incapacité de réagir est pour liée au fait que nous ne sommes que lecteur, mais dans Les Enfants de la Baleine il arrive que l'on veuille venir en aide aux habitants de Phaleina et que certains personnages aient des réactions ressemblant à celles que l'on aurait pût avoir.

Ce troisième tome de la série était vraiment captivant et rempli d'événements permettant à l'histoire d'avancer tout en nous en apprenant plus sur la Baleine de Glaise. Les dessins restent agréables à regarder et nous permettent une immersion dans l'univers que je trouve vraiment intriguant. J'ai toujours hâte de découvrir ce que vivront les personnages, même si je m'apprête toujours à en voir un mourir d'une manière ou d'une autre.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
L'intrigue se poursuit et atteste d'un manga de qualité. le graphisme est puissant par les détails et le travail du gris et du noir. Il n'est pas rare que je m'arrête au cours de ma lecture sur un visage, un vêtement, ou encore un paysage.

Dans ce tome 3, l'intrigue reprend progressivement. Les premières pages sont un peu longues autour d'échanges et de dialogues, pour revenir vers un odissey des sables.

Au grès des tomes, les personnages se dévoilent aux lecteurs et évoluent en fonction de l'intensité de l'univers qui se tisse. Ici, l'album met l'accent sur Ohni, un soldat rebelle mais fidèle à la cause.

Un coup de coeur pour chacun des tomes !

J'ai lu le second tome il y a presque 4 ans. Donc je redoutais un peu la reprise de cette saga : même si elle m'avait marquée au point que je me souvienne de la trame principale, les détails étaient oubliés. Heureusement, au début, on a un résumé des points importants et ça m'a soulagée.
Chakuro et son groupe ont réussi à empêcher que les ancêtres ne coulent la baleine de glaise. Maintenant, ils ont sept jours pour se préparer à affronter les apathoïas et défendre leur île.

Beaucoup de blabla dans ce tome-ci, normal puisqu'il y a les explications avec les ancêtres sur la raison des agissements de chacun : ceux qui veulent sacrifier tout le monde plutôt que de les voir massacrer par leurs ennemis, et ceux qui préfèrent tenter leur chance face à des adversaires sans coeur.
Suoh, le nouveau chef, et ses hommes élaborent un plan pour la défense de la baleine et on en a les détails, ce qui est intéressant pour la suite puisqu'on apprend le nombre de groupes, ainsi que le nombre de marqués susceptibles de se battre et le nombre de non-marqués qui pourront les soutenir au cas où.
Ils ont sept jours, donc l'auteur prend quand même du temps pour nous faire découvrir une des fêtes de la baleine de glaise : le retour des sables, un moment certes courts, mais un peu plus léger qui permet de soulager la tension.
On termine avec une partie de la bataille. Tout le monde est à son poste, et une troupe d'éclaireurs est envoyée sur le vaisseau ennemi Skylos afin d'en détruire le coeur…

Autant dire qu'avec ce fou de Leodari sur la baleine de glaise et le capitaine du Skylos sur le vaisseau ennemi (me souviens pas son nom et il n'est pas dit dans ce troisième tome), ça craint du boudin pour tout le monde.
Gros plus pour moi qui adore le personnage de Ohni, on en apprend un peu plus sur lui, son passé et sur ce qu'il pourrait être. Ça colle avec les souvenirs que j'ai des deux premiers et les déductions que j'en avais faites.
Les dessins sont toujours aussi beaux, j'ai aimé m'y attarder et rechercher les moindres détails.

J'ai adoré ce troisième tome et je lis dans la foulée le quatrième qui m'a été offert à mon anniversaire (avec le cinq et le six).
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
La qualité de cette série ne se démend pas au fil des tomes, que ce soit sur le fond ou sur la forme.
La forme tout d'abord : les graphismes ne cessent de m'émerveiller, dès la magnifique couverture. Il n'est pas rare que je m'arrête sur une page juste pour me ravir les yeux des détails.
Le fond ensuite : l'intrigue alterne action, poésie et découverte de la culture de la Baleine.

Dans ce volume, nous reprenons l'histoire au moment où les anciens veulent recourir au suicide collectif. Mais les jeunes ne l'entendent pas de cette oreille et grâce à l'intervention de Chakuro avec l'aide de la mystérieuse Neri, Phaleina est sauvée. Ce qui ne résoud pas la question de l'attaque imminente des Apathoïa. Mais les enfants de la Baleine veulent protéger leur maison et leur culture à tout prix.

Comme la couverture le suggère, nous découvrons un peu plus le rebelle Ohni. Suoh prend son rôle de nouveau capitaine, tandis que Chakuro et Lycos évoluent avec les événements. La place des émotions prend de plus en plus d'ampleur et le lecteur sent de plus en plus la thèse de l'auteur pour défendre leur importance.

Des révélations dans ce tome, mais aussi de nouveaux mystères et de nouveau une fin en cliffhanger qui donne envie de se jeter sur le tome suivant !

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Dans ce tome 3, on suit les habitants de la Baleine contre le plan des Anciens qui veulent faire couler le navire. Avec succès, Chakuro parvient même à redonner espoir et c'est avec Suoh, le capitaine, qu'ils s'organisent afin de mieux recevoir les habitants du Skylos...

Mon avis : encore un très bon tome, la couverture est encore un régal pour les yeux, de même pour les illustrations intérieures, on a un bel exemple de courage par ses habitants qui du jour au lendemain apprennent à se battre pour défendre leur maison.
Parviendront-ils à arrêter le Skylos ?

critiques presse (1)
ActuaBD
18 mai 2016
Voguant entre drame et poésie, le voyage se poursuit, d’une rare justesse, et l’on tremble, dans l’effroi et l’attente de la suite de cette étonnante odyssée des sables à l’ambiance de fin des temps.
Le Retour des sables était plus qu'un simple jeu. Les âmes de ceux qu'on avait rendus au sable et qui s'y étaient dissous revenaient jusqu'à nous par le biais du sable lancé.
Lycos: Vous n'êtes pas des criminels... vous êtes l'espoir de ce monde... c'est ce que je pense à présent...
...: Nous, l'espoir de ce monde? C'est absurde! Nous qui pendant un siècle avons porté le poids de notre faute?! Le seul moyen d'échapper à nos souffrances actuelles est de quitter ce monde!
"Dis-moi... il paraît qu'ils ont tué ta petite sœur? Tu dois haïr les gens du dehors. Cependant, n'oublie pas la chose suivante! Demain, les enfants tueront peut-être des êtres humains. Et ça, c'est toi, qui l'auras décidé." # Dame Rasha
"Penses-tu qu'il est possible de se battre avec espoir jusqu'à ce que l'on se trouve des "amis" en ce monde?" # Suoh