Louise Drolet (Traducteur)
Marabout (01/03/2000)
2.83/5   35 notes
Best-seller et classique de l’éducation bienveillante, "Se faire obéir sans crier" propose des solutions pratiques aux problèmes de comportement les plus courants.
• De nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfants
• Des synthèses des derniers travaux de recherche sur les effets de la fessée et des menaces sur les enfants
• Des conseils pour former une équipe éducative efficace

Cette nouvelle édition... >Voir plus
Que lire après Se faire obéir sans crierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sorte de manuel de survie pour personne ayant enfant d'âge préscolaire.
Ici préscolaire s'entend « avant 6 ans » puisque l'école n'est toujours pas obligatoire avant 6 ans…

Je suis contente de trouver ce genre de livre à la bibliothèque de la petite ville à côté de chez moi, parce que non, j'irai pas acheter un truc pareil tout de même.

C'est un livre qui date je crois de 1983 dans sa version originale et 1993 pour sa traduction en français.
Qui irait dire de nos jours : « Je me réjouis de voir que tu as choisi une orange ; c'est une délicieuse collation. » ???

Nan mais, même si j'fais ma prof, j'parle pas comme ça. Je veux dire, je parle pas comme ça à mes élèves, alors sûrement pas à mes nénettes.

Le livre est constitué de plein de petits chapitres aux titres très parlant pour ceux qui se coltinent des marmots : « Les enfants qui se lèvent la nuit », « Les enfants qui disent toujours non », « Les jérémiades », « le refus d'obéir »…

Chacun est constitué d'une petite description, d'une partie, « les mesures préventives », d'une partie « les solutions », avec deux sous-parties « A faire » et « A éviter », et enfin d'un exemple concret donné (tiré d'on ne sait trop où, tiré par les cheveux en tous cas c'est sûr).

Quelques bonnes idées, comme le « temps mort », version nouvelle du « coin », l'humiliation en moins, comme la « chaise des jérémiades », comme le minuteur, qui diminue l'agressivité de l'enfant, en reportant son attention vers un objet neutre.

Le seul intérêt finalement à le lire en entier, c'est qu'à force, le bourrage de crâne, ça marche. A force de lire qu'il faut complimenter son enfant dès que c'est possible, j'ai fini par le faire sans même m'en rendre compte vraiment.

Par exemple, si le gamin est râleur le matin, t'attends pas qu'il râle justement, dès la 2ème seconde où il a pas râlé, juste qu'il a pas eu le temps hein, tu lui dis « c'est bien quand tu râles pas », avec un grand sourire…
La fois d'après comme il s'en souvient, il passe 3 secondes de plus à pas râler, tu lui redis que c'est bien, bien sûr, et c'est lui-même qui te le fait le sourire.

Et ben ça marche super bien. En quelques jours, grosse amélioration, et c'est vrai que du coup ben tu gueules moins.

Par contre, n'ayant plus ma dose de « râlage-gueulage », je crains d'avoir effectué un transfert sur Julot qui pour la peine s'en prend un peu plein la gueule…

Tout ce qui permet de prendre du recul sur l'éducation que je donne à mes enfants, sur la relation que j'ai avec eux, ou avec les autres enfants, me semble toujours bon à prendre.
Donc je ne regrette pas ma lecture, même si elle se résume à peu.

« Fais pas ci, fais pas ça
Viens ici, mets-toi là
Attention prends pas froid
Ou sinon gare à toi
Mange ta soupe, allez, brosse toi les dents
Touche pas ça, fais dodo
Dis papa, dis maman
Fais pas ci fais pas ça
À dada prout prout cadet
À cheval sur mon bidet
[…] »

(extrait de « Fais pas ci fais pas ça » de Jacques Dutronc : https://www.youtube.com/watch?v=7QN2Jcor60A)
Et bien, comment dire...

soit ce livre est une blague
soit je n'ai pas les bons enfants pour appliquer les conseils et exemples ha ha ha ha

Plus sérieusement, ce livre est très bien construit : présentation de la psychologie d'un enfant, de ses besoins affectifs, de sa vision de la vie selon son âge, puis de la pédagogie avec des exemples concrets.
C'est très intéressant.

L'auteur est américain, ses exemples de résolutions de cas concernent des enfants américains... eurêka...
ça y'est je viens de comprendre pourquoi cela ne marche pas : mes enfants sont français
ha ha ha ha
Un guide classique.
Chaque chapitre est très répétitif car on peut lire uniquement les chapitres qui nous intéressent sur nos petits monstres et leurs problèmes.
J'ai trouve quelques bonnes astuces et je vais également acheter un minuteur (objet neutre pour rappeler les enfants à l'ordre) mais je comprends que certaines mères ont trouvé le livre blessant car on dirait plus un livre pour éduquer un chien qu'un enfant... Rappellons tout de même aux dames, que si les papas ne suivent pas les indications, tout cela ne sert à rien et qu'ils s'intéressent rarement à la psychologie ( rarement mais pas de généralités blessantes)!
Donc pas plus mal de faire simple.
Ce livre est un petit guide pour penser autrement. Il donne plein de petites astuces, auxquelles on adhère ou non, et différentes techniques pour gérer diverses situations de crises.
Petit bémol toutefois, je le trouve un brin moralisateur, parfois même culpabilisant... la formulation pourrait être plus douce.
Cet ouvrage donne des outils et des techniques à un âge où il est parfois compliqué de se faire obéir sans hausser le ton.

Parce que le bien le plus précieux des enfants d'âge préscolaire est l'attention parentale, ils fons tout leur possible pour ramener cette attention sur eux quand le téléphone, une tierce personne ou la sonnerie de la porte d'entrée la leur ravit. (p. 74)