Angolmois tome 1 sur 10
Meian (13/11/2019)
3.67/5   15 notes

Alors que tous s... >Voir plus
Que lire après Angolmois, tome 1Voir plus

Paru Itagaki

4.31★ (5633)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Angolois » c'est selon les spécialistes des prophéties de Nostradamus le roi qui devait détruire le monde : les héritiers de Gengis Khan veulent conquérir la terre entière, et à la fin de l'année 1274 une armada mongole s'apprête à déferler sur le sol japonais qui n'avait connu d'invasion depuis sa colonisation des siècles et des siècles plus tôt. L'aristocratie traditionaliste du Shogunat de Kamakura en est encore au duel d'archers montés quand débarquent les soldats coréens, chinois, turcs, jürchens ou mongols avec leurs différentes manières de combattre qui ont fait leurs preuves sur les champs de bataille de toute l'Eurasie… L'Histoire a retenu le nom de Tokimune Hôjô, le Léonidas japonais qui fit traverser le pays à ses troupes pour combattre pied à pied l'armada mongol sur les plages de Hakata lors de Bataille de Bun'ei. Mais le mangaka Nanahiko Takagi qui connaît aussi l'Histoire grecque l'Histoire japonaise veut lui nous raconter le combat du véritable Léonidas japonais, à savoir Jinzaburô Kuchii qui a été envoyé avec une poignée d'exilés aux bonnes tronches de Dirty Dozen sur l'Île Tsushima retarder l'avancée ennemi. Bref, il nous raconte une des plus vieille mais une des plus belles histoire du monde, celle de peu contre beaucoup (qualifié d'affreux clichés par les inquisiteurs culturels et les commissaires littéraires qui commencent sérieusement à nous saouler).

Dans ce tome 1, après avoir échappé à une tempête les exilés graciés par le Shogunat sont accueillis en grande pompe par la princesse Teruhi la fille du gouverner de l'Île de Tsushima qui leur explique qu'ils ont échangé une mort contre une autre : l'armada mongole s'approche rapidement et on leur de mourir bien gentiment… Tandis qu'un commando mongol se frotte aux Dirty Dozen de Jinzaburô Kuchii (qui par le plus grand des hasards arbore la même coupe de cheveux qu'Arnold Schwarzenegger dans "Conan le Barbare"), le père Sukekuni et le fils Umajirô du Clan Sô sonnent le ban et l'arrière-ban de leurs vassaux pour affronter les régiments ayant déjà débarqués sur l'île. Après un baroud d'honneur, ils découvrent avec horreur les ravages qu'est capable de provoquer « la poudre noire ». Pour les Dirty Dozen de Jinaburô Kuchii, ce n'est pas l'heure de la retraite mais l'heure de la contre-attaque ! To Be Continued !!!

Un chouette manga historique en 10 tomes, pour ne rien gâcher bien adapté en un anime de 12 épisode (mis à part un gros défaut dont je vous reparlerai). Les dessins sont très agréables mises à part quelques cases ratées, qui heureusement disparaissent assez rapidement. le côté militaire est très intéressant et très bien rend sur le fond et sur la forme : Sun-Tsu n'a qu'à bien se tenir... En plus on nous gratifie des rivalités de l'État-major mongol, du mystérieux commando qui maîtrise comme Jinzaburô Kuchii le style martial de Yoshitsune Minamoto, et les Purificateurs qui se réclament de l'empereur ayant disparu lors de la Bataille de Dan-no-ura. le personnage principal est une bête de guerre malgré lui, et après avoir perdu sa famille il s'est rendu compte qu'il ne s'épanouit qu'au coeur de la folie ! C'est dommage que ses compagnons d'armes n'aient pas accès au droit de quota de flashbacks pour mieux les caractériser car ils ont de la gueule :
- Onitakemaru est un pirate à la force herculéenne
- Shiraishi Kazuhisa est un ancien noble adepte du naginata
- Zhang Mingfu est un escroc qui adore les plans sans accroc
- Amushi et un adolescent à la vue perçante à la fois espion et éclaireur
- Hitari est un sniper avant l'heure
- Dôen est moine et médecin
- Obusama Saburo un ancien fonctionnaire, qui IRL est celui qui nous a légué le récit des événements qui nous sont racontés
Ils doivent organiser la population pour tenir 7 jours avant que le Clan Shoni n'envoient 3000 soldats en renforts. Mais l'Histoire est déjà écrite et la mort est au bout chemin pour peu ou prou tous les protagonistes du drame. Et cela ne rend que plus tragique l'ensemble du récit !
Lien : http://www.portesdumultivers..
"AngolmoiS T.1" de Nanahiko Takagi chez @Meian_editeur

Je vous ai annoncé depuis quelque temps, que j'avais réussi à décrocher un nouveau partenariat pour le blog. Depuis, j'ai vendu la mèche sur twitter, c'est Meian Editions qui a bien voulu me soutenir dans l'aventure, en m'envoyant les deux premiers tomes de cinq de le leur séries phares. J'ai donc reçu : "AngolmoiS T.1 et 2", "Baltzar T.1 et 2", "Egregor T.1 et 2", "Les 7 Ninjas d'Efu" et "Jormungand T.1 et 2". J'attaque donc une série de chroniques qui sera consacrée à la découverte de ses cinq séries de chez Meian Editions. Vous en aurez donc trois cette semaine et deux la semaine prochaine, si tout va bien. Commençons donc ici par "AngolmoiS T.1 et 2" de Nanahiko Tagaki. J'ai lu ces mangas par ordre alphabétique. Eh, oui, je n'arrivais pas à me décider par quoi commencer. Donc, la raison l'a emporté. Entrons dans le vif du sujet.

"Jinzaburô Kuchii, un samouraï de Kamakura, est exilé à Tsushima où il est chargé par la fille du gouverneur, Teruhi, de défendre l'île des Mongols. Au lieu de la peine de mort, les proscrits ont reçu l'ordre de servir de pions sacrifiables. Ils doivent tenir sept jours jusqu'à l'arrivée des renforts de Kyûshû, mais face aux armes et aux tactiques étranges des Mongols, le maître du clan Sô, Sukekuni, et son fils, Umajirô, se font tuer.

Alors que tous s'étaient résignés à perdre, Jinzaburô apparaît seul sur le champ de bataille, vêtu d'une ancienne armure..."

Bienvenue dans le Japon Moyen-Ageux, le Japon féodal, bienvenue à l'heure des invasions Mongol, ce grand peuple des steppes, descendant de Genghis Khan, qui ont secouées cette partie du monde, il y a plus de 800 ans, en lançant une grande invasion à l'Est. On y découvre les aventures de condamnés, qui au lieu de succomber à la lame du bourreau, sont exilés sur l'île de Tsushima, sorte d'avant poste dans la mer du Japon et se voit confier la dure tâche de résister à l'armée innombrable des Mongols, le temps que les renforts arrivent. Parmi eux, se trouve justement Jinzaburô Kuchii, samouraï au passé mystérieux, qui va prendre les choses en main, lorsque un événement tragique se produit lors de la première altercation avec ces ennemies redoutables. Redoutables, car leurs tactiques de combat, et même leur arme prennent à contre-pied ces fiers défenseurs.

"AngolmoiS" est donc un manga que l'on pourrait classer dans la partie "manga historique", si cette catégorie existe. En effet, bien que nous retrouvions tout ce qui compose habituellement un manga : une lutte impossible, un ou des héros surpuissants, un ennemie implacable, dont l'armée ravage tout sur son passage, nous trouvons également une histoire truffée de morceaux d'histoire de cette glorieuse époque. L'auteur a bien étudié cette partie de l'histoire de son pays, car il se l'est parfaitement bien approprié et l'a parfaitement bien incorporé à sa série. Peut-être trop. En effet, ce côté professoral pourrait rebuter quelques lecteurs, trop d'informations historiques, pas assez de développement sur le héros ou sur ses compagnons d'infortunes, pas assez d'émotions, constitueraient l'axe d'amélioration à développer dans les tomes suivants. Cependant, pour ceux qui aiment ce côté histoire vraie, vous aurez le plaisir de découvrir un pan de l'histoire des conquêtes orchestrées par l'un des peuples les plus redoutés de cette époque. Pour ma part, j'ai bien accroché, adorant l'histoire, j'ai trouvé très intéressant ce mixe entre faits historiques et scénario créé de toute pièce. La fusion Seinen/Faits historiques a fait mouche dans mon petit coeur d'aventurier. D'autant plus, que l'auteur a su habilement "camoufler" le côté gore et saignant de ce style d'histoire. En effet, les phases de combat sont nombreuses, violentes, mais restent, d'un certain côté, poétique, collant au récit de faits historiques. J'ai donc eu qu'une hâte, c'est de dévorer le tome 2.

Note Tome 1 : 5/5.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
J'aime les épopées guerrières, j'aime les fresque historique, Angolmois était donc fait pour moi !

Avec ses 10 tomes, la série me réserve bien des surprises, j'en suis sûre. En attendant, ce démarrage est de très bonne qualité avec un récit qui se base sur un fait historique avéré : les tentatives d'invasions mongoles pendant le Moyen Âge japonais, c'est-à-dire au XIIIe siècle, et la lutte d'un petit groupe de japonais pour empêcher leur avancée depuis l'île de Tsushima.

Nous allons ainsi suivre avec passion et courage, une jeune princesse, amoureuse des récits passés guerriers de son père, qui va tenter d'insuffler son courage auprès de proscrits qui ont été envoyés sur cette île pour la défendre. Son envie d'en débattre va trouver écho chez un ancien samouraï réputé : Jinzaburo, qui est le détenteur d'un style bien connu qui fait trembler plus d'un guerrier. Ensemble, ils participeront à la défense de cette île située entre la Corée du Sud et la pointe sud du Japon, au large de Fukuoka.

Le titre se présente d'emblée comme un mélange de fresque historique réaliste et aussi de titre plus léger avec un héros qui peut sembler débonnaire et une héroïne qui joue de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut. Le décalage est étrange surtout quand la guerre survient, ce qui se produit rapidement, et qu'alors on redevient sérieux. Ne vous fiez donc pas à certaines pages qui circulent et osez lire l'ensemble de ce tome qui est très révélateur.

Dans la plus pure tradition des récits historiques guerriers japonais, nous allons être confrontés au méchant étranger envahisseur, et ce avec un déchaînement de violence assez rude, aussi bien lors des combats que des pillages. Face à eux, nous avons de courageux Japonais, qui n'hésitent pas à prendre les armes, enfin surtout une certaine frange de la population mise ici en avant avec le père de la Princesse, défenseur de l'île de Tsushima. Notre héros, lui, représente un peuple plus circonspect, qui en a peut-être un peu marre de servir de chair à canon en ces années fort agitées.

La restitution de la partie guerrière est donc plutôt réussie avec une certaine nuance dans le propos en fonction du statut du guerrier, mais également avec une réelle violence quand la guerre se met en branle. J'ai aimé la force tranquille de l'auteur pour raconter cela, en nous présentant d'abord les protagonistes, puis le lieu des combats et enfin les deux camps qui vont s'opposer. C'est assez classique mais efficace. C'est un peu caricatural mais ça parle de suite. Il y a un beau souci du rendu des armures, des armes et des techniques guerrières qui me plaît. Je me demande juste si les 10 tomes, comme Pelleliu dans un autre genre, seront exclusivement consacré à ce champ de bataille ou si cela s'élargira, ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Premier tome déjà avec un beau souffle, Angolmois se présente comme une fresque guerrière historique prenante, jouant aussi bien sur des registres sérieux que plus légers et balayant un large spectre de personnages. Avec son soucis de fidélité historique, l'auteur rend ce récit de suite prenant. Il n'y a plus qu'à poursuivre pour découvrir les menées de chaque camp !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après avoir joué à "Ghost of Tsushima" cet été sur PS4, il était normal d'envisagé de lire ce manga sur la même thématique, à savoir l'invasion du Japon par les mongols au XIIIème siècle.
Ce premier tome est une petite déception pour moi dans le sens où j'ai trouvé le tout un peu touffu en noms de personnages et de lieux (et pourtant je ne suis pas un novice en histoire japonaise) mais surtout car je n'ai trouvé aucun personnage spécialement attachant... En revanche on semble partir sur un manga mettant en avant la guerre et les stratégies qui en découlent plus que les relations entre personnages. Les scènes de batailles sont d'ailleurs plutôt dynamiques et violentes. A ne pas mettre entre les mains de tout le monde, mais bon je pense que c'était assez évident vu la thématique. Pourtant je trouve qu'il y a un côté Shonen, tout comme dans "Kingdom" qui donne un étrange mélange entre sérieux et humour.
A voir ce que cela donnera, je vais poursuivre la lecture au moins jusqu'au tome 5 pour me faire un vrai avis.
"Angolmois, chronique de l'invasion mongole" de Nanahiko Tagaki.
J'avais déjà repéré le nouveau titre des éditions Meian sur Twitter et j'ai acheté les deux premiers tomes aujourd'hui.
6,95 euros, le titre en relief avec des caractères dorés et une édition de qualité avec une couverture qui donne envie dès qu'on la voit : c'est la marque de fabrique de @meian_editions .
"Angolmois" évoque les invasions mongoles qui ont secoué le Japon du Moyen-Age dans la deuxième moitié du treizième siècle. Deux personnages charismatiques se détachent dès le premier tome : Jinzaburô Kuchii, le héros (ou anti-héros ?) au passé un peu mystérieux (il était samouraï avant de devenir détenu) et Teruhi, la fille du gouverneur Sukekuni Sô, prête à tout pour sauver l'île de Tsushima. Au vu des événements, elle va forcément évoluer et compter sur Jinzaburô bien qu'il ne soit a priori qu'un pion qu'elle manipule. Au delà de ces deux personnages dont la relation et les caractères sont suffisamment forts et originaux pour susciter l'intérêt, la mise en place se fait un peu trop rapidement : on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais j'ai eu plus de mal à me repérer dans les noms des personnages que dans "Kingdom" ou "Vinland saga" où toutes les informations sont apportées de manière limpide. Je suis revenue sur certains passages. J'ai regardé le premier épisode de l'animé qui ne reprend qu'une partie du premier tome du manga qui est vraiment très dense : 195 pages épiques sur une période de l'histoire du Japon méconnue en France. À suivre...
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
Syfantasy
12 octobre 2023
Servi par un style graphique précis, sans être surchargé, le manga est sublime. Riche en détails, traduisant aussi bien les dilemmes moraux de ses personnages, que des scènes de violence crue, avec un dessin qui rappelle Chie Inudoh ou Abi Umeda.
Une armée est comme la tête d’un serpent. Sa colonne vertébrale doit de se prolonger jusqu’à la queue. Pour avancer, elle a besoin d’un approvisionnement continue en vivres et en hommes.
- Grâce à toi, j’ai réalisé quelque chose. Tu sais, j’étais tellement satisfait de mes guerres passées que j’en avais oublié ce que se battre signifiait.
La guerre... est une absurdité sans nom !