Editions du bateau vert et blanc (31/10/2022)
4.8/5   5 notes
« Un désir ne change rien. Une décision change tout ».
Julia a tout ce qui peut la combler selon les standards de la société.
Mais la stabilité professionnelle, le confort, les primes et les vacances illimitées ne sont, pour elle, que des menottes dorées.
À 32 ans, elle décide de tout quitter pour vivre ses rêves et entamer un chemin de vie où se mêlent l’amour, le bonheur et la désillusion.
Julia Urso livre un récit captivant qui fait l’... >Voir plus
Que lire après Dis-moi, la mer, et si...?Voir plus
Avec une plume très agréable et fluide, Julia nous livre un récit inspirant et tellement passionnant. Au fil des pages, l'auteur nous fait partager ses doutes, ses peurs mais également tout sa force de caractère pour ne jamais abandonner ses rêves et se réaliser pleinement, enfin pouvoir être qui elle est et ce qu'elle veut vraiment.
Et ce récit prenant, nous fait voyager d'île en île, au quatre coins du globe et on n'a qu'une seule envie, se glisser au milieu des cartons et des valises de Julia pour voyager avec elle et découvrir la vraie vie, simple à l'écoute de la nature.
Merci pour ce témoignage et la motivation pour accomplir nos propres rêves en prenant les décisions qui s'imposent et de se réaliser également à notre tour, comme tu l'as fait.
J'espère que Julia, tu n'en restera pas là et que tu nous feras partager la suite de tes aventures dans TON paradis, sur TON île baignée par les eaux turquoises et les paysages enchanteurs qui sont ton quotidien maintenant. Ou bien pourquoi pas essayer de te lancer dans un roman avec pour décor la Polynésie et Tahiti pour nous faire rêver et nous inciter à sauter le pas et venir te rejoindre au bout du monde, ou tout est possible !
Merci pour ce moment si agréable avec ce livre que j'ai dévoré en un rien de temps et que je rouvrirai régulièrement pour retrouver les citations et ta motivation lors de jours plus gris...

Cyrille
Cette lecture nous livre le récit de vie de Julia Urso, l'auteure. Elle nous narre son existence avec ses doutes, ses reconversions, ses échecs sentimentaux, ses décisions et ses choix. Elle nous donne à voir son chemin sinueux pour parvenir à ce qui se rapprochera le plus d'elle-même, de ce qu'elle a besoin et de ce qui lui correspond.
Son choix d'écriture reste une démarche très personnelle afin de mieux se connaître, prendre du recul et se comprendre. Une place prépondérante est accordée à la mer. En tant que lecteur on découvre à la fois ses rêves et ses échecs. Ce livre nous permet de nous interroger nous-mêmes sur le sens que l'on souhaite donner à notre propre vie.
À l'issue de cette lecture j'ai à la fois été frustrée par la fin que j'aurais souhaité abouti sur un projet précis ce qui n'est pas le cas et en même temps subjuguée par ce regard plein de recul, de sagacité, de clairvoyance et si lucide sur sa propre existence.
Une écriture simple et abordable pour tous, qui pourra rencontrer son lectorat tant les personnes dans ce même type de quête personnelle sont nombreuses.
Enfin je tiens à souligner la beauté de ce livre en tant qu'objet qui est très plaisant et beau.
Le livre de Julia constitue une véritable introspection.
C'est l'histoire d'une jeune femme un peu paumée, mais surtout dévorée par de nombreuses passions : la mer, les îles, le soleil et l'amour.
Tous ses rêves d'ailleurs la consument et le lecteur ne peut que se reconnaître dans cette quête identitaire. le chemin est bien long et tortueux jusqu'à soi-même.
Le texte de Julia n'est pas un récit de voyage, c'est une histoire de vie, un témoignage très personnel. La voix de Julia est honnête ; elle nous avoue ses doutes, ses déceptions, ses dilemmes. Sa plume est agréable et accessible à tous. le lecteur se laisse porter par la vague polynésienne et s'imagine écouter les confidences d'une amie!
J'ai beaucoup aimé me plonger dans le récit rocambolesque de la vie de Julia. À travers ses lignes, on découvre les étapes de sa vie avec ses hauts et ses bas. le récit est captivant, on s'émerveille de tous ses voyages, ses découvertes qui donnent envie de vivre ses rêves intensément.
Je ne vous en dirai pas plus je vous laisse découvrir par vous même.
Merci à l'auteure Julia Urso de m'avoir fait découvrir ce petit bijou de littérature, une vraie bouffée d'oxygène.