Delachaux et Niestlé (14/02/2019)
3.71/5   7 notes
Que s’est-il passé avant le Big Bang ? Pourquoi les trous noirs sont-ils noirs ? Peut-on remonter le temps et voyager dans le passé ?
Les idées fascinantes de Stephen Hawking sont mises à la portée de tout un chacun dans cet ouvrage qu’on peut ouvrir sans posséder de bagage scientifique particulier. Des illustrations pleines d’humour montrent ce qui se cache derrière les idées de ce génial chercheur, symbole même de la force de l’esprit : en dépit de sa malad... >Voir plus
Que lire après Hawking (presque) facileVoir plus
Excellent ouvrage de vulgarisation qui rend hommage aux travaux de Stephen Hawking, astrophysicien de génie qui nous a quittés il y a peu de temps. Bien que prisonnier de son corps en raison de sa maladie de Charcot, Hawking est parvenu à faire reculer les limites de la connaissance de l'Univers.
Rappelons que ses recherches ont concerné surtout les trous noirs, le Big Bang, la théorie de la relativité d'Einstein, la théorie des cordes, la possibilité d'existence de multivers, l'écoulement du temps..
Domaine vaste s'il en est et faisant intervenir des théories mathématiques complexes, d'où l'utilité de cet ouvrage pour ceux qui voudraient mieux se rendre compte de l'ampleur de ses travaux.

La présentation du livre est intéressante avec de nombreux croquis pour mieux illustrer les différentes théories, elle n'exige pas de grandes connaissances scientifiques.
Des tableaux synthétiques intéressants interviennent régulièrement pour renouveler notre intérêt.
Notamment un tableau comparatif de l'équivalence en durée de vie humaine, des différentes phases de l'univers.

Croissance de l'univers, place de notre planète dans la Voie lactée, place de notre galaxie dans l'univers, évolution possible de notre univers (Big crunch ou"big chill".. tout est clair ici.
Avec des chiffres-clé pour chaque chapitre: exemple: notre bonne vieille Voie lactée a 100 000 années-lumière de diamètre et se situe à 2,5 millions d'années-lumière de notre voisine Andromède qui devrait dans un lointain avenir "fusionner" avec nous...
De même les travaux sur l'espace-temps sont bien analysés avec leurs conclusions actuelles, à savoir que l'espace-temps est un acteur qui participe à l'évolution de l'univers.
Des quiz amusants sont proposés à la fin de chaque chapitre, pour vérifier si on a bien retenu..

Enfin le dernier chapitre m'a particulièrement intéressée car il reprend les vues de Hawking sur l'évolution de l'humanité: selon lui l'avenir de l'homme passera par la colonisation de l'espace. Et d'ailleurs il avait lancé en 2016 son projet Breakthrough Starshot, où il prévoyait d'envoyer par laser dans les 20 ans à venir des nanosondes (starships), vers Alpha du Centaure, système planétaire le plus proche du système solaire (mais à 4 années-lumière quand même..)
De même il pensait qu'il était important de rechercher des messages éventuels d'extra-terrestres ou des indices d'autres civilisations, sans toutefois trop attirer l'attention sur nous (on ne sait jamais..) Il reste que les signaux radio ou télévisuels, et les faisceaux radar militaires laissent une trace même involontaire...

L'auteur de cet ouvrage est un Allemand, Rüdiger Vaas. Il est journaliste scientifique et travaille pour le mensuel allemand de vulgarisation Bild der Wissenschaft.
Il a déjà publié chez le même éditeur Delachaux et Niestlé d'autres biographies de chercheur comme "Einstein (presque) facile", que je vais lire bientôt je pense..
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir, dans le cadre de l'opération Masse Critique, cet ouvrage très intéressant et synthétique.
Grand amateur d'Hubert Reeves, c'est avec grand plaisir que je retrouve les thèmes chers à l'auteur de "Patience dans l'azur".
Le big bang, les trous noirs, le temps... Autant de sujets passionnants. Ajoutons à cela les voyages dans le temps, les extraterrestres... Un petit bouquin de vulgarisation agréablement illustré de dessins de Gunther Schultz : de l'à propos, de l'humour, de la subtilité;
Bref un petit bouquin qui permet de s'introduire dans la pensée de Stephen Hawkins avec la facilité d'un ouvrage bien construit ; merci pour ce travail, à Rüdiger Vaas qui récidive ici après "Einstein (presque) facile !"
Merci également à Babélio et aux éditions Delachaux et Niestlé pour cette lecture enrichissante.
Les lectures de Stephen Hawking vous ont peut-être fâché avec l'astrophysique. Il assumait lui-même de ne pas faire trop de vulgarisation dans ces livres. J'avais d'ailleurs parlé de cet aspect dans la chronique de son livre à succès Une brève histoire du temps (éditions Flammarion).

Cette fois, Rüdiger Vaas, journaliste scientifique, accompagné par l'illustrateur Gunther Schultz tentent de vulgariser les travaux et les pensées de l'astrophysicien, disparu il y a un an.

Pourtant, Hawking n'était pas destiné à un destin de la sorte. A l'âge de 30 ans, à peine, on lui diagnostique la maladie de Charcot. Les médecins ne lui pronostiquent que quelques petites années à vivre. C'était sans compter sans sa force intellectuelle et son sens de l'humour par lesquels il explique sa longévité « record » compte tenu de sa pathologie.
Ce livre n'est pas une biographie. Il s'agit plutôt d'une explication de ses découvertes et différents travaux. L'auteur prend également la peine de préciser que les erreurs de Hawking sont incluses dans le livre, car la science avance aussi, grâce aux erreurs !

Mais avant de plonger dans le vif du sujet, la première partie vous propose une petite immersion dans l'Univers. Immersion particulièrement nécessaire pour suivre la suite de la lecture et bien cerner les sujets de recherche de Hawking : le big bang et la naissance de l'Univers, les conséquences de la gravitation sur l'évolution des grandes structures, les notions de vitesse pour la lumière, etc…

Vous ne partez donc pas directement dans le vif du sujet et ce petit échauffement intellectuel est le bienvenu.

Et puis, vous pourrez mesurer votre compréhension grâce aux petits quiz de 5 questions clôturant chaque chapitre.

Fermez les yeux et pensez l'Univers. Que s'est-il donc passé durant le première fraction de seconde de notre Univers naissant ? Quand le temps a-t-il pu réellement débuter ?

Le big bang est une singularité. C'est-à-dire que l'Univers tel que nous le connaissons aujourd'hui, était contenu dans un point infiniment petit et infiniment chaud. C'est aussi là que nos théories physiques, comme la relativité d'Einstein, cessent de fonctionner. Hawking travaillera a prouver l'existence de cette singularité. Avec James Hart, il établira un modèle d'Univers sans bord.

« La condition limite de l'Univers, c'est qu'il n'y a pas de limite » (Stephen Hawking)

Ce modèle, appelé instaton, suppose un Univers sans bord et sans limite dans l'espace et dans le temps. Elle présente cependant quelques failles : comment interprète-t-on cette notion de temps ? D'ailleurs, cette question a-t-elle réellement un sens ? Est-il judicieux de se poser la question de savoir ce qu'il pouvait y avoir avant le big bang ?

En 2007, il poursuit le développement de l'instaton en supposant cette fois, une transition entre notre Univers en expansion et un univers passé s'étant écroulé sur lui-même. Hawking, Hartle et Hertog finissent par proposer que le big bang n'est finalement qu'un rebond, le temps ayant alors pu avoir une direction opposée. Autrement dit, inversez la flèche du temps allant du passé au futur. Vous pourriez alors voir votre verre se constituer après avoir touché le sol.

Mal à la tête ? C'est normal.

Suite à la découverte du fond diffus cosmologique, fossile de notre Univers, Hawking travaille sur les indices laissés lors de cette étape ou l'Univers est devenu transparent. Première analyse : l'Univers est inhomogène et permet de tracer une première hypothèse sur son évolution. Hawking travaillera également sur la forme qu'il peut avoir : est-il courbé, incurvé ou totalement plat ?

L'autre grand travail du scientifique porte sur l'étude des trous noirs. Ils sont tous semblables en apparence mais leur masse diffère entre les trous noirs supermassifs nichés au coeur des galaxies, et les trous noirs stellaires. Que devient la matière une fois engloutie ?

Et chose intéressante : l'intérieur des trous noirs présentent eux aussi une singularité. On ne sait pas concrètement ce qu'il se passe à l'intérieur de ces monstres, sinon la supposition qu'un voyageur inconscient plongeant à l'intérieur, serait mort déchiqueté en une fraction de seconde.

Il publiera un article sur les ondes gravitationnelles, prédites par Einstein plusieurs années auparavant, en 1971. Les découvertes observationnelles de ces ondes par LIGO viennent confirmer ces prédictions. L'apport de connaissances est ainsi considérable sur les trous noirs. Hawking avait prédit qu'une fusion entre deux trous noirs donnerait une surface unique plus importante que la somme des trous noirs initiaux. La réception des ondes gravitationnelles confirmera sa prédiction. Une grande victoire.
Hawking sera notamment un fervent partisan de la recherche d'intelligence extraterrestre et soutiendra notamment le projet SETI. Il met cependant en garde sur l'éventuel envoi de messages radios en directions des étoiles proches qui pourraient être néfastes en cas de réception pour une civilisation voisine. On touche là, à un sujet extrêmement proche de la science-fiction. Sans doute beaucoup plus que ces derniers travaux de recherche sur l'infiniment petit et la théorie des cordes qu'il soutient ardemment également !
Lien : https://astrobook21.blog/201..
Un ouvrage qui explique les principaux travaux de Stephen Hawking : le Big Bang, les trous noirs, le voyage dans le temps, la « formule du tout », les extraterrestres…
Comme le dit l'auteur, il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances poussées en physique pour comprendre ce livre. J'émettrai une nuance toutefois à cette affirmation car les sujets sont complexes : forme de l'Univers, Univers-Bulle, expansion, big crunch… mais il faut reconnaître que l'auteur tend à rendre accessible ses explications en ne n'oyant pas le lecteur dans des termes techniques et en allant progressivement dans les démonstrations. Les illustrations ne sont pas nombreuses mais elles sont plutôt très utiles pour comprendre les explications de l'auteur.
Bref, même si on est pas féru de physique, l'auteur arrive à rendre accessibles des notions scientifiques complexes et surtout à comprendre ce qu'a apporté Stephen Hawking à la recherche scientifique. Un livre en forme d'hommage aux travaux d'Hawking et qui permet à tout à chacun de pouvoir comprendre l'apport de cet homme à la science.
Attention, ne vous méprenez pas, la couverture est trompeuse ! Ceci n'est pas un livre pour enfants, même s'il peut être à la portée des très très passionnés. C'est effectivement un ouvrage de vulgarisation scientifique, c'est à dire qu'il tente de rendre accessible au plus grand nombre des explications scientifiques d'ordinaire indéchiffrables.

Tout le monde (ou presque) connait Stephen Hawking, physicien et cosmologiste britannique atteint depuis ses vingt et un ans d'une terrible maladie dont l'issue sera la paralysie totale. Il a poursuivi ses études et ses recherches en surmontant les difficultés jusqu'à occuper une chaire à l'Université de Cambridge (et c'est pas rien !). A partir de 1985, il communique à l'aide d'un synthétiseur vocal en contractant sa joue droite, ce qui lui permet de produire 2 ou 3 mots par minute. C'est sa maladie, sa ténacité, son courage et sa passion  qui ont fait de lui une personnalité incontournable non seulement dans son milieu mais dans le monde entier. Il s'est éteint en 2018.

Ce livre, écrit par un journaliste scientifique et illustré par un graphiste et infographe dans le domaine de la physique et de l'astronomie, parvient à expliquer assez clairement les travaux du génie fasciné par les trous noirs, le Big Bang, les voyages dans le temps... Les illustrations amusantes et pédagogiques contribuent à rendre la lecture abordable. Un livre très intéressant à offrir à un passionné !
Lien : http://www.levoyagedelola.com

« Je suis au regret de devoir décevoir les attentes de futurs touristes galactiques, mais il est impossible de visiter un trou noir : lorsque vous sauterez dedans, il vous déchirera et vous tuera.
Dans un certain sens, les particules qui composent votre corps pourraient parvenir dans un autre univers. Mais je ne suis pas vraiment sûr qu’il soit d’un grand réconfort pour une personne transformée en spaghettis dans un trou noir de savoir que ses particules élémentaires peuvent lui survivre. »
Pourquoi une direction temporelle doit-elle exister?
Pourquoi se souvient-on du passé, et pas du futur?
Mon but est simple : la compréhension parfaite de l'Univers - savoir pourquoi il est comme il est, et pourquoi il existe.
Pourquoi l'univers s'est-il donné la peine d'exister ?
Le temps est défini par l'intervalle entre des événements. Il n'existe aucune référence de temps externe pour marquer le début soudain de l'Univers avec le Big Bang.
Aussi la question de savoir ce qui s'est passé une minute avant n'a pas de sens. Le temps n'était pas défini.