AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367281049
216 pages
Les Plumes d'Ocris (28/02/2018)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Comment faire face, se relever quand des pans entiers de vie s’écroulent régulièrement, plus dramatiquement les uns que les autres ? C’est ce que nous raconte avec pudeur mais aussi sans ambages, Orianne Valdeau par la biographie de Sophie, héroïne malgré elle dans un parcours de vie si incroyable, tant les événements à surmonter se précipitent et s’enchaînent.
Beaucoup de lectrices reconnaîtront quelque chose d’elles-mêmes dans cette histoire de vie si part... >Voir plus
Que lire après La résilienteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce roman est une rencontre, une beauté, une confrontation avec la vie et tous ses maux, toute une parole transmise et ce, à travers le regard de l'auteur, Orianne Valdeau. L'histoire nous percute par ces blessures, ces instants de bonheur et de tristesse mais aussi la continuité d'un parcours et d'une volonté! Merci Orianne pour cette somptueuse autobiographie poignante et brillante!
Commenter  J’apprécie          101
Que dire de ce roman? Un roman fait de miettes de vies? Et, quelles miettes!! Qu'il est beau. Tout simplement. Qu'il est humain. Qu'il est humble. La résiliente se lit d'une traite. Facilement car les chapitres sont courts. L'écriture est simple. Il est superbe. de vie. de force. de belles histoires en kaléidoscope. Des histoires faites de mots. de maux. Des mots qui disent, qui expliquent des maux. Comment continuer à aimer la vie quand cette dernière vous a éprouvé plus qu'il n'en faut? Quand, comme Job, vous allez au fond de la douleur, de l'horreur, pour en revenir encore plus fort, encore plus courageux? Je vais vous faire un aveu. Il est rare que je lise aussi rapidement un livre: j'ai mis trois heures. Ce qui veut tout dire.
L'histoire d'une lutte récurrente. une lutte de chaque instant pour garder sa vie en main. Faire face. Toujours. Ne pas plier. Les mots sont naturels. Naturellement beaux. Naturellement forts. Que de belles batailles! Que de belles victoires! Un livre bouleversant qui vous remue l'âme et vous donne l'envie de prendre Sophie dans vos bras. Pas par pitié. Non, ce serait insultant. Mais, par respect pour sa force.
Un livre de tendresse. Un livre de douceur. Malgré les maux. Un livre où l'enfer est de plus en plus glauque. Où l'Humain montre son côté obscur. La profonde noirceur de son âme. j'ai eu beaucoup de respect pour ce petit bout de femme qui va au plus profond de la vie pour pêcher un sourire, y prendre une volonté de fer. Pour survivre. Pour vivre. J'ai adoré La résiliente. J'ai aimé les mots. C'est une ode à toutes ces personnes anonymes qui se battent tous les jours pour exister. Juste exister. A lire. A conseiller. A garder à son chevet. Une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          22
La résiliente, parue sous pseudo Orianne VALDEAU en 2018 est rééditée au 01/09/2019 sous auteur Hélène Rollinde de Beaumont.
le lien ci-dessous envoie sur la nouvelle édition


"La Résilente, c'est un roman à la Zola au XXème siècle, une histoire autobiographique teintée de douceur et de mélancolie où les souvenirs s'égrènent comme un chapelet pour nous raconter l'itinéraire de vie d'une femme sensible et raffinée, à la fois manuelle et cultivée qui nous livre son jardin secret, ses désillusions amoureuses et professionnelles, son combat quotidien pour se tailler sa place au soleil et trouver une part de bonheur pour elle-même et ses enfants.
Les mésaventures de cette héroïne deviennent progressivement à faire pleurer une pierre et ne sont pas sans évoquer un livre célèbre du siècle dernier "Carnets d'un ramoneur: Histoire passionnante de la vie d'un petit ramoneur savoyard" de Joseph Laurent Félix.
Une femme dévastée par une guerre familiale permanente qui reconstruit sans cesse sur des ruines." Sandrine Liochon
Lien : http://editionsplumesdocris...
Commenter  J’apprécie          30
Le combat d'une femme et d'une mère. Une leçon de courage à découvrir absolument.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Il suffit parfois d'une rencontre...François, cinéaste, écrivain, un de ces marginaux éclairés qui se débattent dans le monde artistique pour trouver quelque projecteur les mettant en lumière, avait repris contact avec une amie de jeunesse, retrouvée trente ans plus tard."
Commenter  J’apprécie          70
Le couple a décidé. L’homme est heureux et la femme va au jardin, près de ses arbres, pleurer de chagrin, d’impuissance, de culpabilité de ne pas désirer son enfant. Sa famille va la condamner d’avoir enfanté avec cet homme haï de tous. Elle va donner à ce petit être, un père pédophile, feignant, menteur qu’elle doit bien arriver à quitter un jour, quand même. C’est déjà quasiment impossible avec ses trois enfants, Il faudra bien que cela le devienne avec quatre.
Cette souffrance-là, combien de femmes l’ont connue ? Ne pas désirer l’enfant porté… Quelle que soit la faute, le responsable, le contexte ou les difficultés, la désespérance est la même. La révolte de la femme contre son ventre qui se met à produire quand elle, elle dit non. Ce corps qui fait ce qu’il veut, à qui elle n’a rien demandé et qui s’enfle. Dans sa tête la honte, la culpabilité de refuser l’amour et l’attente à son petit. Alors elles pleurent ces femmes, en silence, cachées, honteuses et mal aimées. Et Sophie pleure tant…
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}