Palémon éditions (01/06/2023)
4.5/5   4 notes
Paris, mars 1810, alors que se prépare le mariage de Napoléon et de Marie-Louise d’Autriche, le quartier du Palais-Royal est le théâtre de crimes odieux : trois jeunes
grisettes travaillant au magasin de mode « La Rose de Damas », sont assassinées, un brin d’éventail posé sur leur sein mutilé. Rose Chatanay, leur patronne, nie avoir employé ces filles qui, issues de familles pauvres, ne préoccupent guère la police.
Sophie, amie d’une des victimes, sollic... >Voir plus
Que lire après Le cercle des eventailsVoir plus
chronique réalisée lors du live de Valerie Valeix

"Le cercle des éventails"

genre: polar historique

Quel plaisir j'ai eu à retrouver Jérôme Blain, personnage énigmatique et charismatique.

Entre vous et moi, c'est vraiment dommage que plusieurs années nous séparent car j'aurais bien aimé un petit tête à tête avec lui...

Voilà ça c'est dit...

bref, alors que Jérôme, alias le capitaine Sabre, dîne chez des amis, un des convives lui demande de raconter la malheureuse et triste histoire des éventails sur laquelle il à travailler..

Ne se faisant pas prié, il se lance et remonte le temps et nous emmène à paris en mars 1810.

3 jeunes femmes tuées dans des circonstances atroces sont retrouver avec un pan d'éventail dans leur sein mutilé...

Issues de familles pauvres, qui peux bien leur en vouloir à ce point?

Et comble de malheur, la police de l'époque ne daigne même pas s'occuper de cette enquête...

C'est donc en toute logique, que jérôme va se lancer tête baissée sur les traces de l'assassin sur la simple demande de sa bonne amie sophie.

Qui?
Quoi?
Comment?
Mais surtout pourquoi?

En plus de leur milieu social, les 3 jeunes femmes travaillaient dans la même boutique "la rose de damas".

rose leur patronne nie en bloque que celles-ci travaillaient pour elle, pourquoi donc...

c'est une enquête menée minutieusement que jérôme va devoir résoudre en plus de la mission secrète que le célèbre Murat lui à confiée.

Avec ce roman, Valérie nous plonge dans le côté le plus sombre de paris dans les années 1800.
Histoire, enquête, amitié et duel se mêlent avec force et délicatesse comme l'ai la plume de valérie.
A chaque fois, c'est un réel plaisir que de lire un de ses romans.

Le roman débute en 1816 lors d'un repas entre amis où nous retrouvons avec plaisir le chirurgien Dominique Larey et Laville, sa femme, Girodet peintre et graveur, Pierre Joseph Redouté, Peintre et enseignant belge et sa femme ainsi que Marion et Jérôme Blain alias le capitaine Sabre.
Puis la soirée s'achève entre hommes où le capitaine Sabre relate une enquête menée en 1810, un bond de quelques années en arrière. Une enquête au coeur des maisons clauses masculines. Un monde inconnu et peu relaté dans les romans historiques.
Des jeunes femmes retrouvées étranglées dans ces endroits quelque peu sordides !
Pourquoi ses meurtres ? Et pourquoi retrouve -t'on sur les cadavres des brins d‘éventails ?
Quel est le rôle de Marion, Éventailistes, future femme de Jérôme Blain ?
Une enquête qui nous propulse également dans un contexte tendu, suspicieux, dangereux où les faux semblants guettent, nous sommes alors quelques semaines avant le mariage de Napoléon et de Marie-Louise.
Encore un roman très bien documenté, de très nombreuses références historiques parfois compliquées à comprendre pour les non-initiés ! L' Intrigue se perd un peu dans toutes ces descriptions techniques ! Beaucoup de personnages mais bien ancrés dans l'histoire.
Un rythme soutenu qui attise les sens et les laisse en éveil. Une écriture toujours aussi souple, perspicace et efficace ! Quel plaisir !!
Une vision des « tantes » surprenante et parfois incongrue. Nous pouvons alors apprécier, malgré tout, le changement de comportement en un peu plus de cent ans sur l'homosexualité.
Encore un beau roman qui allie avec force Polar et Histoire de France !
Bravo !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..

– De quoi voulais -tu me parler ? Demanda Jérôme ni trop haut ni trop bas en portant son anisette à ses lèvres.

Sophie répondit sur le même ton, mais en se penchant vers lui :

Deux filles qui travaillaient pour la Chatanay ont été assassinées.
Assassinées ! De quelle façon ? Et où les a-t-on retrouvées ? Ici, au Palais ?
Mieux, dans l’un des salons de la Chatanay.
Jérôme savait que la tenancière de La Rose de Damas n’était pas la seule boutiquière à prostituer ses employées et à louer ses arrière-salles aux joutes tarifées.

Marion Paulier prit la parole :

Elles s’appelaient Catherine Frémont et Lucie Boyer, toutes deux vendeuses chez la Chatanay, et putains !
Putains à leur compte ?
Non, la Chatanay était leur maquerelle comme elle cherche à devenir la nôtre.
Toi aussi, Sophie, la Chatanay t’a fait des propositions allant dans ce sens ? »

« – Comment ces deux malheureuses ont-elles été tuées ?

Elles ont été étranglées, expliqua Sophie.
Toutes les deux ?
Oui.
Et ensemble, précisa Marion.
Mais ce n’est pas tout, clama la jeune bijoutière, qui baissa encore d’un ton de sorte que Jérôme dut tendre fortement l’oreille pour saisir la réponse.
Catherine a eu le sein gauche ouvert au couteau et on a laissé, dans la blessure, un brin d’éventail !
Un brin d’éventail ? Elle aussi était éventailliste ? Demanda Jérôme à Marion.
Non, vendeuse seulement. La même chose pour Lucie … »