EAN : 9782013229265
Hachette Jeunesse (20/10/2010)
3.03/5   19 notes

Ouvrir la nouvelle route des Indes, à travers l'océan inconnu, au-delà du Nouveau Monde : c'est le rêve que nourrit depuis si longtemps Magellan, le navigateur portugais. Palpitante aventure que ce premier tour du monde, entrepris en 1519, d'où le vaillant et noble capitaine, tué dans un engagement contre les populations indigènes de Mactan, ne revint pas.

Que lire après Magellan - Le premier tour du mondeVoir plus
Dans ce récit de voyage, les personnages principaux sont Magellan et les capitaines des bateaux. L'histoire parle du voyage de Magellan et de la découverte des îles et de rois. Je n'ai pas aimé le début car il ne parlait pas trop de l'expédition de Magellan mais surtout de quelqu'un qui voulait financer le voyage. Mais le reste du livre est très bien. le récit du voyage est très détaillé et il se lit comme un roman d'aventure. Je conseille ce livre à des lecteurs qui aiment l'histoire.

Critique d'un autre élève : C'est l'histoire de Magellan, un portugais, qui a découvert un passage pour aller de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique. Il partira avec cinq bateaux pour s'aventurer dans ce passage. Il est confronté à plusieurs tempêtes, à la famine... De nombreux marins sont morts le long du voyage. L'expédition durera trois ans.
J'ai bien aimé ce livre pour les descriptions des paysages, le voyage, les imprévus, le suspense,... mais j'ai moins aimé le début du livre car il met longtemps à raconter son périple.
Je conseille ce livre aux personnes entre 12 et 14 ans qui aiment l'aventure et l'Histoire.

Critique d'un autre élève : L'histoire commence à Séville en Espagne,un portugais du nom de Magellan veut partir en Inde pour y chercher des épices. Sur autorisation du roi d'Espagne, il part avec cinq navires. Il passe par un détroit d'Amérique. Parmi les cinq bateaux revenus : un vide par trahison, deux ont été détruits, un gravement endommagé et un seul est revenu sain et sauf et rempli d'épices.
Le titre de ce livre me plait, ça parle de voyage donc de nouvelles choses peut-être jamais vues. C'est le Premier tour du monde et c'est Magellan qui l'a fait, donc ça correspond bien au livre.
Je n'ai pas aimé le début, le voyage met trop de temps à démarrer mais une fois le voyage commencé j ai bien aimé c'est-à-dire vers la moitié du livre.
Je conseillerai ce livre aux collégiens fans d'aventures et de voyage.
Vous voulez appréhender l'enthousiasme avec lequel, Magellan, un des plus grands navigateurs de la Renaissance, a préparé son expédition autour du monde ? Vous voulez imaginer ce que fut la vie des marins à bord des 5 nefs parties de Séville en 1519 ? Vous voulez découvrir les enjeux politiques que cette épopée a suscité dans l'Europe de l'époque ? Ce livre est fait pour vous. Dans une version résumée, accessible à tous les élèves de collège, il permet même de lire des passages extraits du chroniqueur attitré de l'expédition : le chevalier Pigafetta.
Une version simplifiée (lue par curiosité) de l'odyssée du navigateur. Mieux vaut lire directement le magnifique récit de Stefan Sweig qui nous apprend plus en détails la vie et le caractère de Magellan, et dans un style de grand écrivain.
Livre intéressant pour la jeunesse car ils/elles découvrent la vie de navigateur de Magellan : ses bateaux, son tour du monde, son rôle de commandant général, la rivalité Portugal Espagne sur les mers, la rivalité entre navigateurs Portugais et navigateurs Espagnols, le cosmopolitisme du voyage de Magellan. Tout est correct sur un plan historique. Après, le livre manque d'une petite centaine de pages pour le rendre plus rythmé, plus enlevé et mettre en avant un peu plus l'aventure extraordinaire qu'on connut Magellan et ses marins. Certes quand vous lisez le journal d'Antonio Pigafetta nous ne sommes pas dans le tour du monde en 80 jours. Mais là il s'agit d'un roman jeunesse et donc on pourrait attendre plus de peps. le livre est assez descriptif et moins dans l'intrigue. Par exemple, Magellan est l'objet d'un complot suivie d'une mutinerie menés par Juan de Carthagena. C'est expédié en 2 pages. Aucune trame dramatique : les auteurs complotent, Magellan prévenu menant une enquête etc...Rien ! On démasque, on punit et on passe à autre chose. C'est descriptif et dans les moments où l'on attend une belle description il n'y a pas grand chose. Par exemple, le bureau de Magellan. On s'attend à une description un peu poussée qui fait travailler l'imagination. Pas grand chose.
Ce livre est décevant par certains aspects mais reste un excellent moyen pour les jeunes collégiens d'entrer dans le monde des grandes explorations et de l'histoire maritime.
Si la mise en place est assez longue et peut dérouter un public adolescent, les aventures en mer et la découverte de territoires inconnus tiennent en haleine jusque la fin. Ce roman permet de découvrir, de façon romancée, quelle put être cette formidable aventure sur les mers vécue par Magellan.