Les Enquêtes citadines et affectiv... tome 3 sur 3
EAN : 9782819507260
Les Nouveaux Auteurs (09/02/2023)
3.83/5   9 notes
Dans la moiteur de l'été de Nîmes, Lucas Chiarini, jeune fils d'émigré italien, est sous pression : il doit tuer le tueur !
Après neuf longues années d'entraînement, il est prêt, il n'a plus qu'à le trouver et à l'abattre. Pourtant, Lucas n'a pas le goût du sang. Ado, il a approché la pègre, mais s'en est éloigné. Aujourd'hui, modeste vigile dans un supermarché, il aspire à une place honnête au soleil.

Le même désir anime Léa, une jeune femme... >Voir plus
Que lire après Sombre place au soleil Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Sombre place au soleil de Philippe Valeri, découverte grâce à la masse critique de mars et aux éditions Les nouveaux auteurs, que je remercie.
Le même désir anime Léa, une jeune femme torero qui cherche à se faire une place dans l'univers machiste des corridas.
Mais un crime de sang la lie à Lucas : son jeune frère a été autrefois abattu par un truand.
Est-ce pour le venger que Lucas s'est juré de liquider son assassin ? Ou plutôt pour reconquérir Léa, son amour de jeunesse ?
Sombre place au soleil est un roman noir diablement efficace.
Un peu à l'ancienne avec un motif somme toute assez simple : le désir de vengeance.
Un désir qui anime Lucas depuis neuf ans. Pourtant le jeune homme n'est pas un violent mais ce désir est là, envers et contre tout.
Pourquoi ? Pour reconquérir Léa, peut-être ?
Léa, passionnée de tauromachie et que nous découvrons aussi au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucas, je l'ai trouvé touchant et attachant.
Je n'ai pas trop apprécié les passages où il est dans le supermarché car j'ai trouvé ça un peu caricatural par moment. Je suis hôtesse de caisse, je connais bien le milieu de la grande distribution, cela m'a parfois fait un peu sourire :)
Autant j'ai apprécié Lucas, autant j'ai moins accroché avec Léa. Mais bon, tout ça c'est subjectif :) Nous n'avons pas tous la même sensibilité, la même façon de voir les personnages.
Ce qui ma plu, c'est la simplicité de l'histoire même s'il y a quelques grosses ficelles.
Par contre, certains passages sont très violents, attention aux âmes sensibles.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture de Sombre place au soleil, que je note quatre étoiles.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Nouveaux Auteurs pour l'envoi en service presse du livre de Philippe Valeri : « Sombre place au soleil ». Ce thriller violent est une belle découverte. L'auteur nous emmène à Nîmes où Lucas se prépare depuis des années à venger son ami d'enfance, le frère de Léa, son amour de jeunesse. Parviendra t-il à la reconquérir ? Voici une histoire captivante mêlant amitié, vengeance, amour, mafia et malfrats. Les personnages sont bien décrits, leurs émotions parfaitement dépeintes. L'auteur manie une plume percutante et visuelle, tout à sa tâche pour décrire la scène de corrida et les multiples scènes d'action. Un très bon moment de lecture !
n grand merci , aux Editions Nouveaux auteurs, de leur bienveillance envers moi, et l'envoie du dernier roman de Phillipe Valeri, en service presse.
Pourquoi ai-je choisi ce livre, d'une part j'ai trouvé la couverture magnifique et énigmatique, le résumé accrocheur, je ne pouvais pas à travers.
J'ai été énormément étonnée de la façon qu'à, l'auteur de nous plonger dans son univers , où la violence, la manipulation,, un milieu nauséabond, où les truands, les mafiosos, forment un cocktail explosif et terrifiant. Il décrit en profondeur la psychologie des personnage, c'est fondamental, et donne plus de piment au récit.
Lucas a pour objectif , depuis des années, de venger la mort de son frère, reconquérir le coeur de son amie d'avance, qu'il n'a jamais cessé d'aimer.
Arrivera t'il à ses fins? La descriptions de certaines scènes , m'ont mis mal à l'aise, trop violentes, il ne ménage pas ses lecteurs..
L'auteur use d'une plume visuelle, percutante, entrainant une lecture captivante.
Un roman qui se lit facilement, un rythme intense ,une intrigue et un suspens haletants Tout est mystère jusqu'au twist final.
Un livre à découvrir.
Très bonne surprise que ce petit thriller sympa, reçu à l'occasion d'une masse critique , d'un auteur que je ne connaissais pas et qui mérite toute notre attention.
Ici il ne sera pas question d'intrigue complexe avec un twist tout les douze pages, que nenni, l'auteur se montre simple et efficace.

Je ne voudrai pas spoiler pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui me liront.
Je vais donc dire le minimum, en espérant de cette manière vous donner l'envie d'en savoir plus et d'acheter le bouquin.

On est ici sur une simple histoire de bonne vieille vengeance, sur fond de corrida et de guerre de territoires du grand banditisme dans le sud est de la France.

C'est simple et efficace.

Tout n'est pas parfait bien sûr, sinon j'aurai mis cinq étoiles, certaines séquences sont un poil bancales, les passages dans le supermarché sont au mieux insipides, et les deux personnages féminins sont plutôt caricaturaux ( à mon goût, mon ressenti n'engage que moi...).

Malgré tout, j'ai accompagné Lucas dans son histoire avec plaisir et ce personnage m'a tenu jusqu'au bout.

Un roman noir certes un peu prévisible, parfois maladroit, mais avec une force de l'image et du rythme indéniable, et finalement, un très bon moment, que j'espère vous découvrirez vous aussi.
Premièrement, je tiens à remercier Babelio et les éditions Les Nouveaux Auteurs de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique.
J'ai beaucoup aimé ce livre policier qui est pleins de suspens même s'il aborde un sujet traditionnel : la vengeance. En effet, le frère de Lucas a été abattu, dans le passé, par un truand. Lucas s'est donc fait la promesse de venger son frère. Pourtant, ce n'est pas un violent. En même temps, nous suivons les aventures de Léa, une jeune femme torero et l'amour de jeunesse de Lucas.
J'ai beaucoup aimé les personnages et Lucas en particulier que j'ai trouvé très attachant et très « vrai ». L'auteur arrive à parfaitement retranscrire les émotions grâce à sa plume très fluide et très visuelle. de plus, ce roman est vraiment captivant, les actions s'enchaînent rapidement.
Bref, ce roman a été une très bonne lecture même s'il a manqué un petit quelque chose pour qu'il devienne un véritable coupe de coeur !