EDITONS SPINELLE (16/09/2023)
4.67/5   6 notes
Le mot résilience aurait pu être créé pour Sarah. Derrière chaque empreinte de pas qu’a laissée l’héroïne de ce récit en se relevant des épreuves de la vie, elle y a abandonné un peu d’elle-même. Petit à petit, elle a perdu sa joie, sa dignité, sa confiance, ses amis, sa famille.

Ce n’est pas la victime, mais bien la combattante qui est mise en valeur dans cet ouvrage.

Prenez une petite part de fantaisie, une grande part de réalité, mél... >Voir plus
Que lire après Tu es quelqu'unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un récit poignant, émouvant.
J'ai dévoré de roman, alors, que je ne suis pas vraiment ni concerné, ni fan. Mais la description de l'auteure m'a convaincue d'essayer de la lire.
J'avais rencontré deux personnes qui avaient été victimes de ce genre de personnages , les pervers narcissiques. Jamais ce qu'elles ont pu me raconter n'avait atteint ce que Sarah a vécu. Heureusement pour elles, elles ont vite compris que si elles persistaient, elles se trouveraient dans un tel engrenage que personne ne les croirait par la suite. Elles en sont sorties.
Mais la pauvre sarah, n'a pas pu ou su se sortir des griffes de ce chacal, c'est dommage pour elle.
Tout au long du livre ont découvre par l'intermédiaire de son journal intime, retrouvé par une collègue qui recherche à qui il appartient, cette horreur et cette manipulation d'un homme (si on peut le nommer ainsi, pour moi, ces personnages sont des nuisibles, et ils n'ont rien à faire au milieu des habitants de notre planète). On a envie de l'aider, de crier tellement on est prit par l'intensité de la lecture.
Je trouve qu'elle a bien fait de le dénoncer. Parfois il vaut mieux tard que jamais, au moins, il ne devrait plus faire de troisième victime.
C'est un roman édifiant que j'ai eu à lire, et j'en parlerai dans mon entourage afin que de la grand-mère à la maman, elles puissent alerter leurs filles sur ces horribles personnages dont les médias parlent très peu, mais ce n'est pas étonnant, la mode est à d'autres perversions comme ce que l'on appelle lgbt et d'autres lettres qui se rajoutent dans cette fiente suggérée par des idéologues qui souhaitent transformer la société selon leurs désirs. J'enrage !

Merci beaucoup à Magalie Valla.
J'avoue ne pas savoir par quoi commencer tellement cette histoire est terrible et m'a retournée les tripes, surtout avec la fin qui explique la part de vérité de ce récit.

On connaît tous le terme de "pervers narcissique", on sait ce que c'est et on peut même se dire que "nous on serait parties" bien avant. Mais c'est tellement bien plus complexe quand on le vit !

Je pense justement être si bouleversée parce que j'ai vécu une expérience similaire avec un couple de pervers narcissiques, ma mère et mon beau-père. Et toutes les méthodes utilisées ont eu un douloureux écho en moi.

L'histoire de Sarah est juste effrayante, effarante. Il n'y a même pas de mots pour décrire ce qu'elle a vécu sous le joug de son conjoint.

Jusqu'où un être humain peut aller pour s'en approprier un autre ? Après cette lecture, j'ai envie de dire qu'il n'y a aucune limite et qu'aucun moment de répit n'est laissé à la victime.

Je vous parle peu du livre en lui-même finalement, tout simplement parce qu'il m'a percutée, qu'il m'a donné un coup de poing dans l'estomac à m'en couper le souffle !

Et il DOIT être lu par tout un tas de lecteurs, victimes ou non, pour que les signes puissent être reconnus et ouvrir les yeux à l'entourage, pour que les victimes se sentent moins seules, pour rappeler que ça existe et qu'il ne faut pas subir ! Que rien n'est normal !

J'ai juste envie de terminer par une pensée pour Delphine, si forte d'avoir survécu à ça et d'oser en parler ! Tu es une guerrière !
Tu es quelqu'un #magalievalla#delphinesarah# autant j'avais lu le synopsis, autant je ne m attendais pas à autant d émotions. J avoue, les premières 60 pages je me suis demandée où tout ça allait me mener mais le suspense des 3 premières pages me tenait en haleine et puis d un coup l histoire s'emballe, le puzzle se met en place, la réalité reprend le dessus. Cette histoire nous pourrions toutes ou tous la vivre, cet amour qui nous rend fou, prêt à accepter l inacceptable, il en faut peu pour basculer. Cette histoire m a transpercé parce que je sais qu'une amie l a vécue, elle a réussi à en sortir vite et pourtant malgré son caractère plus qu affirmé, son histoire de vie difficile et différente, sa force, elle a basculé et plus de 10 ans plus tard, elle n'a toujours pas retrouvé le goût de rencontrer quelqu'un, cette histoire, plus brève que celle des personnages du livre (je ne spoile pas vous n aurez pas de non) a eu raison de sa volonté à reconstruire une vie de couple. Ce roman réalité est à lire, il ouvre les yeux sur bien des choses qui nous entourent. Une belle plume, du réalisme, bref je le recommande vivement!
Tu es quelqu'un - Magalie VALLA/Delphine Sarah
>suite de la chronique en commentaire

Merci d'avoir écrit à coeur ouvert pour faire passer un message fort et poignant !

Je pense aussi que c'est un outil pour lutter contre ce type de personne et montrer aux victimes qu'elles ne sont pas seule ! « le pervers narcissique est malin, il laisse peu, voir pas, de preuve de ses crimes. Ses manipulations sont rarement condamnables par la justice laissant ainsi les victimes seules, sans confiance en elles et avec toutes les peines du monde pour se reconstruire et sortir de leur filet. »

Alors pour toutes ses femmes, et même ses hommes - parce que je suis persuadée qu'à l'heure d'aujourd'hui ça peut arriver à tout le monde - partagez ce roman qui, j'en suis certaine, peut aider des personnes en souffrance et pour « qu'il serve de déclic à d'autres femmes ! »

Comme l'a évoqué la battante : « Je ne savais pas que ce que j'avais vécu portait un nom et que malheureusement, c'était le quotidien d'autres femmes. La manipulation par le pervers narcissique. »
Service presse

Ce livre mêle fiction est réalité sur l'histoire d'une femme dont la vie va être chamboulé par un pervers narcissique.

Ce livre est très bien écrit et très fidèle à l'histoire de cette battante, car oui pour moi elle n'est pas qu'une victime c'est aussi une battante qui c'est battue pour elle et ses enfants.

Dans ce livre vous suivrez ça vie, son combat, sous forme d'une histoire avec un journal, ces pages sont remplies de diverses émotions qui vont vous montrer l'amour, la peur, le stress, l'amitié…

Merci de m'avoir choisi pour découvrir ce livre qu'il m'a bouleversé, aimant les histoires vraies celle ci m'a particulièrement touché, et bravo pour votre travail ce livre mérite d'être connu.

Inconsciemment, je crois que j’en veux à ma famille. Aucun d’entre eux n’a jamais réagi. Personne ne m’a jamais questionnée sur la situation. Ils ont avalé chacun de mes mensonges sans ciller, sans les remettre en question. Je crois que ça a joué aussi sur mon sentiment grandissant de solitude. Plus je mentais, plus ils me croyaient , plus je m’enfonçais et moins je voyais d’issue. Je me suis placée au centre d’un cercle vicieux et j’ai vite compris que ce ne seraient pas eux qui m’en sortiraient.
Les psys devraient prescrire plus de soirées entre copines au lieu de médicaments qui abrutissent le cerveau. Une virée entre amis vaut toutes les thérapies du monde.
À qui peut-il donc appartenir ? Il est vert clair et sans motif. Il a une couverture rigide et lisse et un rabat magnétique.
Mais voilà, en allant à fond, je suis rentrée dans un mur à toute allure. Il m’a cassé en mille morceaux.
À toutes celles qui ne l’ont pas vu venir non plus…