Favre (19/11/2020)
3.25/5   6 notes
Comme le disait l’auteur de BD Moebius :

« Dessinateur est le métier le plus libre du monde. On vous enferme dans une pièce et vous faites ce que vous voulez. »

Tout dessinateur est un confiné d’origine. Il utilise sa planche à dessin comme une planche de salut et dessine pour s’évader. Dès que la pandémie a débuté, Valott a traduit ce que nous traversions grâce à la finesse de ses traits. Il a réalisé des instantanés du quotidien, tout... >Voir plus
Que lire après Terrien, t'es rien !Voir plus
Valott est un artiste, dessinateur, caricaturiste, très actif sur sa page Facebook du même nom, où il publie presque quotidiennement des dessins, croquis, esquisses, qu'il réalise. Durant la pandémie mondiale, et notamment lors du premier confinement, l'artiste a abondamment dessiné pour occuper ses journées. Il soumettait chaque jour ses créations aux internautes, pour apporter gaieté et bonne humeur en ces temps sombres et tristes.

Les éditions Favre ont choisi de regrouper ses meilleurs dessins sur le coronavirus en un album d'illustrations humoristiques et loufoques. L'auteur y ajoute quelques petits commentaires personnels, ainsi que la date de publication Facebook du dessin.

Je dois avouer que je ne connaissais pas cet artiste avant d'ouvrir ce livre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ses planches et à les partager à mon entourage. Les dessins de Valott ne sont pas équivoques : simples, concis, mais tellement parlant !

J'ai aimé cet ouvrage : c'est une bonne manière de dédramatiser la situation actuelle, d'apporter de la légèreté à un quotidien parfois trop lourd à supporter. Valott tourne également en dérision des situations parfois incongrues et inédites auxquelles nous avons dû faire face. Avec du recul, nous prenons conscience de certaines réactions, certaines actions ou certaines mesures qu'il aurait été plus judicieux de faire différemment.

Une bande-dessinée originale, qui aborde avec humour la pandémie mondiale. de quoi apporter sourires et gaieté dans notre quotidien morose, hanté par la COVID19.
Lien : https://analire.wordpress.co..
L'année 2020 fut une annus horribilis comme disait Elisabeth II, il y a pfff... longtemps (renseignements pris, c'était en 1992). Il y eut notamment -qui dure encore au moment où j'écris- la COVID 19 et bien sûr, le confinement, le premier, le vrai, celui du-qu'on-pouvait-pas-sortir-du-tout... Valott, dessinateur de BD et de presse a accumulé pendant cette période des dessins qu'il montre dans ce livre.

Son virus est omniprésent, cette petite boule rose pleine d'éruptions en forme de trompes, presque mignonne, dans laquelle, sur la couverture, l'homme civilisé se cogne le pied. Dans les dessins de Valott, le détail est important, comme le portable qui vole toujours sur la couverture. L'avantage d'un dessin c'est qu'il évite les grandes phrases sur le virus et le confinement et la grande qualité de Valott est qu'il ne se regarde pas le nombril mais parle de l'humanité et de la planète. Il ne fait pas dans l'introspection mais évoque le chamboulement international. Parce que franchement, je n'ai pas envie de lire comment untel ou unetelle a passé le confinement, entre les angoisses de la page blanche, les enfants présents toute la journée, les grands moments d'enfermement qui poussent aux questionnements, aux doutes... Heureusement, il y a les dessins de Valott qui feront rire, réfléchir, irriteront ou agaceront. Ils ne laisseront pas insensibles.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Dessinateur de presse, Valott s'est, dès les premières temps de la pandémie, intéressé à notre quotidien et à la situation internationale en mettant l'accent sur le virus et ses répercussions diverses.

Il a choisi d'égratigner les petits détails du quotidien ou de détourner quelques références de la culture, ainsi la Vague d'Hokusai ou les 7 nains, Atchoum au premier plan, pour relativiser un peu et nous donner le sourire à travers ses dessins.

Ce livre reprend une quarantaine d'extraits choisis, remis en contexte et commentés par l'auteur. Un joli coup de crayon dans des mises en scène variées pour une lecture piquante, drôle, relevée d'un bout à l'autre d'un petit virus rose. Je ne l'avais, pour ma part, jamais vu sous un jour si sympathique mais si le sourire est à la clé, je valide !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
En Suisse, il n'y a pas que le chocolat, les montres, les banques… Il y a aussi des personnes inspirées qui profitent du confinement (le 1er au printemps 2020) pour exercer leur métier (dessinateur) avec des horizons revus à la baisse (les 4 murs d'un appartement et les news diffusés sur les différents média).

Vraiment pas évident de croquer l'actualité avec des telles oeillères et une visibilité quasiment nulle sur l'avenir.

Drôles, mais aussi intelligentes, ces illustrations, sur le thème de la pandémie mondiale qui paralyse encore et toujours une grande partie du monde, sont des traces que nous aimerons ou pas revoir dans quelques années.
Magnifique coup d'oeil et coup de crayon qui égratigne un peu notre statut tout puissant.

Lien : https://espace-temps-libre.b..

Le virus, l'impuissance des humains et l'image mythique de l'homme face aux tanks sur la place Tian'anmen se sont téléscopés dans mon esprit.
Dès qu'une actu tombe, le dessinateur se trouve face à d'innombrables chemins qui pourraient le mener à "l'Idée". Graal que tout illustrateur espère trouver mais qu'il ne déniche que rarement, hélas... Dès que le virus a commencé à faire des ravages à Wuhan, j'ai tracé rapidement quelques pistes graphiques histoire de planter le décor. J'ignorais alors que j'allais m'y balader pendant des semaines...
Tout le monde sait qu'un grain de sable peut tout "gripper". Et comme il est apparu que l'arrêt brutal des activités humaines pouvait être un bienfait pour la planète, j'ai pensé que ce grain pouvait aussi être l'opportunité d'un sursis face au grain de folie des hommes.