Tallandier (23/03/2023)
1.75/5   2 notes
Charb, Sébastien Castellion, Georges Clemenceau, Louise Michel, Nadejda et Ossip Mandelstam, André Malraux, Charles de Gaulle, Winston Churchill, Albert Camus, les 343 femmes pour le droit à l’avortement, Willy Brandt, Jean-Marie Tjibaou, Jean Moulin… À travers ces destins admirables, Manuel Valls, féru d’Histoire et de littérature, nous propose une profonde réflexion sur le courage.

Churchill en 1940 ne plie pas alors que son pays est seul face à l’A... >Voir plus
Que lire après Le courage guidait leurs pas : 12 destins face à l'HistoireVoir plus
Un livre vite expédié par notre ancien premier ministre à propos du courage. cela n'est pas inintéressant… Mais souvent attendu. à la fin qu'en reste-t-il? Pas grand chose, hélas…
On aurait aimé que l'auteur prenne un peu plus de risque et approfondisse sa pensée. Bref, qu'il fasse preuve de courage…

"Quand j'étais petit, je voulais être César ou Napoléon".

... Il n'y est pas parvenu ...

J'en ai tiré une vraie détestation de la pensée totalisante et de l'absolu, de toute prétention, celle de la " table rase ", à effacer le passé pour bâtir " un avenir radieux "
J'aime donc respirer le souffle des héros et des destins hors norme. Face à eux, l'humilité est de mise. On. se sent minuscule, négligeable, presque dérisoire
Mais n'oublions pas de respecter l'héritage de ceux qui nous précédés et qui doivent nous guider.

Videos de Manuel Valls (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuel Valls
Manuel Valls, député-maire PS d'Evry et auteur de Sécurité : la gauche peut tout changer (Editions du Moment) en librairie le 21 avril 2011est l'invité de Patrick Cohen dans le 7/9 de France Inter (8h40 - 20 avril 2011).