Grasset (06/01/2016)
3.62/5   4 notes
Il y a un an, le 13 janvier 2015, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes, Manuel Valls prononce devant les députés un des discours majeurs de l'histoire de la Ve République, un discours d'unité nationale, applaudi sur tous les bancs, qui dit quelle est l'exigence de notre époque. Lorsque Manuel Valls, après les attentats de novembre dans les 10e et 11e arrondissements de Paris et à Saint-Denis demande à la représentation natio... >Voir plus
Que lire après L'Exigence Voir plus
2015, une année terrible pour l'intégrité de la nation française. En janvier d'abord, les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher, puis en novembre au Stade de France, dans plusieurs bars et restaurants et enfin dans une salle de concert. Tout cela deux semaines avant le sommet international sur le climat à Paris.
Deux discours de politiques sécuritaires de Manuel Valls, Premier ministre en exercice prononcés devant les députés. Des propos guerriers et d'unité nationale. Très digne et puissant à la fois.
Un recueil court retraçant les deux grands discours de Manuel Valls suite aux attentats de Charlie hebdo et de l'hyper cacher de Vincennes.

Nourrir l'exigence
Discours du 13 Janvier 2015
Discours du jeudi 19 Novembre2015
(prorogation de l'état d'urgence)

Mesdames, messieurs les députés, l'état d'urgence est une réponse de court terme, adaptée à la situation à laquelle nous faisons face. Nous le modernisons, nous lui donnons des bases juridiques solides.
Mais tout cela doit s'inscrire dans ne politique de long terme. Elle implique, d'abord, de se doter des moyens nécessaires.
Depuis 2012, nous avons agi. En créant la Direction générale de la Sécurité intérieure, en faisant adopter - avec une très large majorité à chaque fois - deux lois antiterroristes et une loi sur le renseignement dont la plupart des dispositions viennent d'entrer en vigueur, en octobre.
Nous sommes en guerre !

Lire un extrait