Largo Winch tome 19 sur 24
Dupuis (14/11/2014)
3.64/5   146 notes
Accompagné de Dwight Cochrane, de Miss Pennywinkle et de Silky, Largo Winch se rend à Londres pour présider le Big Board du groupe W, à l'occasion duquel il espère bien convaincre Laurent Draillac, avionneur français, de conclure un joint venture avec la branche aéronautique de son groupe.

Au programme : réunions de travail et détente. Mais rapidement, la situation se corse. Tandis qu'un vent de folie souffle sur Cochrane et Pennywinkle, des menaces ... >Voir plus
Que lire après Largo Winch, tome 19 : Chassé-CroiséVoir plus

Emmanuel Herzet

3.29★ (1796)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Pour cet épisode londonien, Van Hamme en revient aux basiques : le sexe gouverne le monde, la rigide Miss Pennywinckle et le très sûr de lui Dwight Cochrane comme les autres… Il y ajoute un prêcheur islamique qui envoie une jeune et belle libanaise dans les bras de Largo. Terrorisme et espionnage, complot contre Largo et escrocs à la petite semaine, voilà un sac de noeuds qu'il va falloir démêler dans le tome suivant : 20 secondes.
L'intrigue est très dans l'air du temps, les dessins de Francq superbes, notamment les vues de Londres. Tout cela est très cinématographique et fluide. Un bon Largo.
Une bonne entrée en matière pour ce nouveau tome de notre aventurier milliardaire mais gentil quand même.
Londres aujourd'hui, une explosion ravage le domicile de deux paisibles retraités qui ne semblent pourtant pas être de dangereux terroristes ou délinquants notoires.
Rome Fiumicino, deux charmantes jeunes femmes, comme aime à les dessiner Philippe Francq, font connaissance avant de reprendre un vol pour Londres.
Là où l'une devait trouver un logement, est devenu la proie des flammes, l'autre va l'accueillir quelque temps dans un palace…
Comme souvent avec Van Hamme et Francq, l'action démarre au quart de tour et le lecteur cerne vite les nouveaux personnages quand il n'en retrouve pas d'anciens. Cet album ne déroge pas à la règle et on se retrouve vite embarqué dans une histoire au coeur de l'actualité avec, c'est nouveau, le terrorisme en trame de fond. Mais où certains avancent au grand jour, d'autres le font masqués et des acteurs sont vite manipulés par nos auteurs qui aiment à brouiller les pistes.
Un album très bien travaillé sur le plan graphique avec les dessins de la capitale anglaise très fouillés et des personnages hauts en couleurs comme en caractère.
Mais, un bémol, cette manie de faire des dyptiques commence vraiment à agacer, là où certains auteurs comprimeraient l'action en un tome, lui donnant d'autant plus de force, ici Van Hamme surtout, se laisse aller à diluer l'intrigue donnant l'impression soit de se donner le temps de réfléchir à la suite, soit de s'assurer la vente de deux albums pour le prix de… deux bien sûr !
On a hâte de lire la suite, mais comme souvent elle se fera attendre.
Ce dix-neuvième tome des aventures de Largo Winch démarre sous de nouveaux auspices. Nouveau format, nouvelle ligne graphique, nouvelles couleurs, ambiance plus réaliste : Philippe Francq tente de se renouveler. le pari est gagnant et tire indéniablement Chassé-croisé vers le haut, parce qu'il fait bien reconnaître que l'album tombe bien bas.

La qualité des dessins et le plaisir de retrouver les personnages sont les seuls points d'intérêt de cette bande dessinée franchement décevante. Les dernières planches et une certaine habitude des scénarii tortueux de Jean van Hamme laissent espérer un décollage de l'intrigue... constamment reporté.

Outre une impression (sans doute trompeuse) de vide relatif, le scénario n'est pas sans faire penser à celui d'OPA et de Business Blues… avec toutes les histoires secondaires en moins. Il ne reste ici qu'une impression de déjà-vu. Les épisodes évoqués n'arrivent pas vraiment à fixer notre attention : Largo qui tombe amoureux, Dwight Cochrane et Miss Pennywinkle dans une drôle de position... Autre constat assez étonnant : l'ouvrage se lit beaucoup trop rapidement !

Plus qu'à attendre le tome 20 pour en savoir plus et à espérer que celui-ci sera à la hauteur d'un vingt-cinquième anniversaire fort attendu !
J'avoue que lorsque le dernier tome en date de Largo Winch sort, il ne se passe pas beaucoup de temps avant que je ne l'achète...
Sans être une spécialiste de BD, j'aime beaucoup cette série et je retrouve toujours avec plaisir Largo et les personnages qui gravitent dans son sillage.
Cette fois, c'est à Londres que nous entraine sa dix-neuvième aventure . Les dessins m'ont d'ailleurs donné envie de retourner visiter cette ville...
Je n'ai qu'une chose à rajouter : vivement la suite car un de mes personnages préférés n'a pas encore fait son apparition et j'espère bien le retrouver dans le numéro vingt..
J'ai pris énormément de plaisir à ce tome 19. On retrouve les fondamentaux de Largo Winch. Les plaisirs coquins. Les dentelles. Les jeux de séduction. Comme Vanhamme en déployait déjà lors de l'aventure à Venise et dans les premiers tomes. Mais on avait un peu laissé tomber ces frivolités. D'ailleurs, il est caustique de voir que cela marivaude pas mal autour d'un Largo Winch qui semble avoir succombé au coup de foudre. On a des contre-emplois avec Cochrane et Miss Pennywinkle pris dans des histoires de fesses. Un brin d'érotisme revient nous titiller, mais beaucoup plus sage qu'aux débuts de la série. Quelques répliques font mouche.

OK, c'est sans doute macho, meToo ou cliché... Van Hamme en blague, même, quand il fait dire à Winch qu'on est en plein vaudeville (p.39). Mais cela ne m'a pas tellement dérangé. Personnellement je n'ai pas ressenti de problème aux habituels clichés ou réutilisations de trames usées jusqu'à la corde. On est fatalement habitués aux rouages assez classiques. On ment. On se fait passer pour... On sait que Largo tombe dans le panneau à la fin du premier tome de chaque diptyque, etc. D'ailleurs, les personnages secondaires sont bien plus intéressants que Winch dans cet épisode. Petit clin d'oeil de van Hamme qui fait dire à la pilote de Winch qu'il est dommage que Simon ne soit pas là, parce qu'avec lui au moins, "on rigole"...

Mais van Hamme et Francq assurent le service. Dessin impeccable. Scénario moderne intégrant l'islamisme, mais avec une touche d'agents doubles façon guerre froide. Bien vu. Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de Largo Winch et cela m'a fait du bien.

critiques presse (3)
Auracan
27 novembre 2014
Pour ce nouvel opus des aventures du milliardaire en jeans créé par Philippe Francq et Jean Van Hamme, les auteurs nous ont concocté une intrigue riche en rebondissements, pimentée par quelques scènes de sexe. Pour l'occasion, le scénariste, qui aime bien faire de petits ponts entre ses séries, a même ressorti François Draillac, un de ses personnages d'Histoire sans héros.
BDGest
21 novembre 2014
À son habitude, le scénariste bruxellois manie l’art de l’ellipse et fait travailler l’imagination de son lectorat tout en densifiant un scénario en faux-semblants. Ce volet londonien, en s’inscrivant dans l’actualité la plus brûlante, reprend les recettes qui président au succès de la série.
Sceneario
17 novembre 2014
Ce 19° opus est une belle réussite, Largo Winch ne faillit pas et ne nous décoit pas. L'histoire est menée branle bas de combat, à chaque page il y a des rebondissements, des trahisons...
Silky : " Je la veux bien, moi, ta suite royale, patron.
Largo : " Dans tes rêves , Silky. Je t'ai prévu une chambre de bonne sous les combles"
Silky : " Super. Démission , ça s'écrit avec combien de M ?"
- Vous m'intriguez, Largo. Avec tout ce qu'on raconte sur vous, je vous voyais plus en baroudeur qu'en homme d'affaires. (Laurent Draillac).
- Vos aventures dans la forêt amazonienne n'étaient pas triste non plus, Laurent. Nous devrions être faits pour nous entendre. (Largo Winch).
Silky : " Waoh...Enfin un vrai terrain de chasse."
Largo : " J'ai l'impression de lâcher un brochet dans un aquarium de poissons rouges."
- Waoh...Enfin un vrai terrain de chasse.
- J'ai l'impression de lâcher un brochet dans un aquarium de poissons rouges.
le groupe w volera en éclats au sens propre du terme, et moi avec mes associés je n'aurais plus qu'à ramasser les morceaux.je bénis le jour où mon
assistant, très opportunément décédé
depuis, vous a photographié dans cette
partie fine.

Lire un extrait