Les souris de Leningrad tome 2 sur 2

Caju Du (Autre)
EAN : 978B08QZ7ST8Y
Zéphyr Editions (08/01/2021)
4.5/5   3 notes
"Les souris de Leningrad", ce sont Maxim, fils d'un père riche ; Pyotr, enfant d'intellectuels envoyés au Goulag ; Grigory, fils d'un pilote exécuté par le gouvernement et Anka, fille d'un violoniste. Nous retrouvons les quatre adolescents en plein hiver 1941. En échange de nourriture, Anka prétend aimer Maxim. Elle donne ses propres bons de rationnement à Pyotr, qui fuit la justice. Grygori n'arrive pas à croire que sa mère aime Konstantin, le père de Maxim, qui le... >Voir plus
Que lire après Les souris de Leningrad, tome 2 : La ville des mortsVoir plus
Léningrad, janvier 1962.
Kalinka Alexandrovna, premier violon à l'orchestre de l'opéra se présente au commissariat et demande à voir l'homme qui a interrompu son concert la veille. Elle est bien décidée et ce n'est pas le jeune flic qui la nuit précédente a arrêté le « terroriste » qui va l'en empêcher.

Critique :

Le second volume reprend l'histoire au moment où nos quatre mousquetaires russes se retrouvent dans Léningrad assiégée où l'on crève de faim et de froid, le terrible hiver russe étant bien présent là. Thomas du Caju donne à voir de magnifiques scènes hivernales. Son dessin est toujours aussi beau et expressif.
Le scénario de Jean-Claude van Rijckeghem ne cache rien des atrocités subies par les habitants de la ville assiégée, y compris le cannibalisme.

Face aux horribles violences de la guerre, l'amitié entre les quatre amis va-t-elle tenir ou va-t-on assister au chacun pour soi ?

Livre tout public qui devrait particulièrement accrocher les adolescents.
En hiver 1942, les 3 millions de soviétiques pris au piège de la ville de Leningrad, encerclée par les troupes allemandes, souffrent le martyre.

Le froid est terrible et vous briserai les os, le rationnement mis en place par les autorités ne suffit même pas à oublier sa faim.
Chaque jour qui passe apporte son lot de mauvaises nouvelles, on compte de plus en plus de morts et de disparitions.

Entre les arrestations politiques,les bombardements allemands et... la rumeur qui dit que certains se seraient adonnés au cannibalisme... les rues et maisons de Leningrad ne sont vraiment plus sûres du tout.

Alors quand on annonce qu'un convoi va risquer de quitter la ville en roulant plus de 100 km sur le lac Lagoda, gelé, et seul endroit où il n'y a pas d'Allemands, cela donne des idées à certains, car malheureusement, il n'y aura pas de place pour tout le monde.

Cette situation aura-t-elle raison de l'amitié de nos quatre amis, Anka, Maxime, Pyotr et Grygori ...

Pour cela il faudra attendre jusqu'en 1962 pour le savoir...

Vous feriez mieux - simple suggestion - d'utiliser votre grande gueule pour chasser les nazis.