AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les souris de Leningrad tome 2 sur 2

Caju Du (Autre)
EAN : 978B08QZ7ST8Y
48 pages
Zéphyr Editions (08/01/2021)
4.5/5   3 notes
Résumé :
"Les souris de Leningrad", ce sont Maxim, fils d'un père riche ; Pyotr, enfant d'intellectuels envoyés au Goulag ; Grigory, fils d'un pilote exécuté par le gouvernement et Anka, fille d'un violoniste. Nous retrouvons les quatre adolescents en plein hiver 1941. En échange de nourriture, Anka prétend aimer Maxim. Elle donne ses propres bons de rationnement à Pyotr, qui fuit la justice. Grygori n'arrive pas à croire que sa mère aime Konstantin, le père de Maxim, qui le... >Voir plus
Que lire après Les souris de Leningrad, tome 2 : La ville des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Léningrad, janvier 1962.
Kalinka Alexandrovna, premier violon à l'orchestre de l'opéra se présente au commissariat et demande à voir l'homme qui a interrompu son concert la veille. Elle est bien décidée et ce n'est pas le jeune flic qui la nuit précédente a arrêté le « terroriste » qui va l'en empêcher.

Critique :

Le second volume reprend l'histoire au moment où nos quatre mousquetaires russes se retrouvent dans Léningrad assiégée où l'on crève de faim et de froid, le terrible hiver russe étant bien présent là. Thomas du Caju donne à voir de magnifiques scènes hivernales. Son dessin est toujours aussi beau et expressif.
Le scénario de Jean-Claude van Rijckeghem ne cache rien des atrocités subies par les habitants de la ville assiégée, y compris le cannibalisme.

Face aux horribles violences de la guerre, l'amitié entre les quatre amis va-t-elle tenir ou va-t-on assister au chacun pour soi ?

Livre tout public qui devrait particulièrement accrocher les adolescents.
Commenter  J’apprécie          240
En hiver 1942, les 3 millions de soviétiques pris au piège de la ville de Leningrad, encerclée par les troupes allemandes, souffrent le martyre.

Le froid est terrible et vous briserai les os, le rationnement mis en place par les autorités ne suffit même pas à oublier sa faim.
Chaque jour qui passe apporte son lot de mauvaises nouvelles, on compte de plus en plus de morts et de disparitions.

Entre les arrestations politiques,les bombardements allemands et... la rumeur qui dit que certains se seraient adonnés au cannibalisme... les rues et maisons de Leningrad ne sont vraiment plus sûres du tout.

Alors quand on annonce qu'un convoi va risquer de quitter la ville en roulant plus de 100 km sur le lac Lagoda, gelé, et seul endroit où il n'y a pas d'Allemands, cela donne des idées à certains, car malheureusement, il n'y aura pas de place pour tout le monde.

Cette situation aura-t-elle raison de l'amitié de nos quatre amis, Anka, Maxime, Pyotr et Grygori ...

Pour cela il faudra attendre jusqu'en 1962 pour le savoir...
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous feriez mieux - simple suggestion - d'utiliser votre grande gueule pour chasser les nazis.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Claude van Rijckeghem (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude van Rijckeghem
Sortie le 17 mai 2022 Jean-Claude van Rijckeghem takes us through the streets of Ghent, Belgium to bring the history and setting of his latest YA novel, IRONHEAD, to life.
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}